Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
13 janvier 2008

Rénover le Parti Socialiste

Des heures et des heures de porte à porte font apparaître ce que nous savons déjà :

1/ Sarkozy n'est pas à la hauteur du poste de Président de la république : Attitude cling-cling (et même gling-gling avec sa grosse Rolex, son gros collier en or, ses amis people. Comme je ne sais plus qui : "On dirait qu'il vient de gagner au Loto !"), perte de pouvoir d'achat des Français (les soldes désastreuses actuelles le prouvent encore), etc.

2/ Le Parti Socialiste montre trop de divisions.

Les citoyens veulent un parti socialiste uni qui s'oppose à Sarkozy et propose une alternative.

forums_renovation

Face à cette réalité de terrain quelle est la réponse qu'apportent les leaders socialistes ?

Elles sont de trois types :

1/ Ségolène Royal veut faire main basse sur le parti pour être d'ores et déjà la candidate du PS en 2012.

2/ Bertrand Delanoë veut faire comme Chirac : Conquérir Paris, puis le PS pour ensuite être le candidat naturel de 2012 aussi.

3/ Jean-Christophe Cambadélis, Pierre Moscovici, Laurent Fabius notamment souhaitent plutôt revoir les idées qui pourraient nous conduire à la victoire en 2012 en mettant sous silence les ambitions présidentielles pour l'instant.

De ces trois démarches celle de Royal et Delanoë seraient les plus logiques s'il n'y avait que ces deux intelligences au PS. On trancherait entre les deux maintenant (à l'automne en fait) et on laisserait le leader désigné préparer 2012.

Malheureusement ces deux démarches ignorent qu'il y a au PS de nombreuses sensibilités qui réfléchissent à un avenir possible pour la France : faut-il prendre la direction claire et nette de la social-démocratie qui réussit si bien en Europe du Nord, comme le souhaitent Strauss-Kahn, Cambadélis, Moscovici ? Ou faut-il mettre la barre franchement à gauche en suivant grosso-modo le crédo du Parti Communiste (Mélenchon, Fabius) ?

...ou faut-il un peu des deux en fonction du sujet traité : Des mesures très sociales pour marquer les esprits et aider tout de suite les Français mais en ouvrant ensuite des démarches social-démocrates de négociations Etat-Salariés-Patronat pour gagner ensemble les défis du XXI-ème siècle (lutter contre les dégats du capitalisme, faire progresser  la compétitivité nationale, garantir l'avenir (retraites, éducation, recherche), améliorer le présent (pouvoir d'achat, santé), etc.

C'est sans doute cette deuxième version qui est la bonne : Refusons de désigner notre candidat à la présidentielle demain, fixons les orientations politiques de la réussite électorale du Parti Socialiste pour les années à venir, changeons ensuite notre façon de désigner notre candidat.

Bref, rénovons nos idées et nos pratiques.

Les démarches de Delanoë et Royal sont peut être des démarches du passé à la Mitterrand : On prend le Parti, on élimine toutes les intelligences, et on réfléchit après à ce qu'il faut faire pour gagner l'élection.

SD a commencé la rénovation en proposant plusieurs textes, en cherchant des éléments d'union sur le fond avec les idées de Montebourg et Fabius et en proposant que ce soit les Français qui désignent le candidat de la Gauche aux Présidentielles pour éviter les manoeuvres internes au PS.

Publicité
Commentaires
S
Quoi qu'il en soit votre pouvoir d'achat se porte (au vue des photos de vacances !). Votre proportion marginale à consommer doit être assez élevée !
Répondre
C
Il y a longtemps que je n'avais pas visité ce site...<br /> J'apprécie les personnalités nombreuses du PS. Hier Moscovici a été excellent face à Gaino chez Ockrent... Montebourg a le ton pour s'opposer au Sarkoshow... Hier chez Moati, Delanoë n'a pas été suffisament accrocheur mais il est classe, Ségolène à Europe ce matin a été mordante face à Elkabach...<br /> Vous continuez à être décevant en étant moteur de division même avec des sous-entendu sur la liste de Gauche à Tarbes. Alors qu'il n'en est rien et qu'à Tarbes comme dans de nombreuses villes une force de gauche parfois de Centre Gauche est en train de naître.<br /> Je crois qu'il faut être légitime. Jean Glavany a été désigné. Cette liste est une vraie liste d'union et lors des rencontres il nous est facile de dire que le PS est capable de RASSEMBLEMENT, d'OUVERTURE, de DIVERSITE et de RENOUVELLEMENT. N'avons nous pas la un plan pour préparer un PS fort pour demain.<br /> Avec un tel argumentaire nous pouvons dialoguer avec les gens que nous rencontrons...
Répondre
Publicité