Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
4 janvier 2008

Traité Constitutionnel Européen

onuMardi, le Bureau national  du Parti socialiste a approuvé majoritairement le nouveau traité constitutionnel européen (36 voix pour, 20 non, 2 abstentions et 1 non-participation au vote).

Les questions de procédure ont été mises de côté, le Bureau National se gardant d'exiger un référendum pour faire approuver ce traité par les Français.

Nous avions souhaité sur ce blog la tenue d'un référendum. Nous sommes donc minoritaires au sein du PS sur cette idée. Dommage.

Cependant, alors qu'il y a 2 ans 1/2 les militants du PS avaient majoritairement opté pour le oui, certains militants et "ténors" avaient montré fortement leur désaccord.

Le résultat : une division supplémentaire très marquée au sein du Parti,

et le résutat du référendum : un non majoritaire, plus analysé comme un rejet de la politique Chirac que contre le fonds du Traité, mais aussi, et surtout, un blocage de la construction européenne, démarrée depuis des décennies.

Alors que le 1° secrétaire du PS déclare qu'il faut à présent tourner la page, je reste inquiète pour l'avenir du PS.

En effet, il n'y a toujours pas de consensus démocratique pour certains, ils le font savoir, et contribuent à montrer que le PS ne saurait vivre sans querelles internes.

C'est regrettable, car pour l'opinion publique qui doit passer par les urnes en mars, ce genre d'attitude discrédite une fois de plus les candidats qui se présenteront sous l'étiquette du parti....

Ainsi, dans la foulée du vote, Benoît Hamon, secrétaire national du parti au projet européen et hostile au oui, a annoncé sa démission de son poste ; les partisans de Ségolène Royal, bien que très majoritairement favorables au oui, se sont dispersés : Arnaud Montebourg et Malek Boutih se sont abstenus, tandis que Julien Dray a refusé de prendre part au vote.... ;  Julien Dray, pilier de la campagne de Mme Royal, a même estimé que le vote du BN avait "détruit la synthèse" entre les socialistes.....

S'il vous plait messieurs les nonistes, il vous est reconnu de ne pas être d'accord, mais évitez, parce que non majoritaires, de participer à la disparition du PS !!!

photo

Publicité
Commentaires
Publicité