Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
10 novembre 2007

Environnement, Immigration/Droits de l'homme, et Traité simplifié européen à la Fête de la Rose du 65

parti_socialiste_logo_rose_1Lors de la fête de la Rose dans les Hautes pyrénées,

- la matinée, 2 ateliers : immigration et    environnement,

- l'après-midi : débat sur la Santé et meetind avec un député européen PS : Benoit HAMON.

Atelier environnement :

L'espace était totalement occupé par les militants ou sympathisants, et nous aurions pu croire à une réunion de travail. A un point tel, que mails de chacun ont été donnés pour donner suite au sujet !

Après une présentation du sujet et les risques qu'il y a ne pas le prendre très sérieusement et politiquement en compte, nous pouvions vite comprendre que le stade de la conscientisation du problème était largement dépassé avec des exemples donnés très concrets, et l'émergence de propositions.

A 2 reprises, il fut cependant regretté dans l'assemblée qu'il ne soit pas fait état d'un point de vue socialistes sur le Grenelle de l'environnement, lequel était pourtant fortement d'actualité, ainsi que de positions politiques claires sur divers sujets, même localement.

Pour rappel, une réunion publique dans le cadre de la Fabrique Démocratique pour un projet municipal de gauche à Tarbes traite le thème " Vivre ensemble l'urgence environnementale",

le mercredi 21 novembre, 18h30, au Centre Culturel de la Gespe.

Atelier immigration et Droits de l'Homme :

La salle était tout aussi intéressée ; sujet riche d'informations.

Virginie SIANI m'a transmis un compte rendu au travers duquel on a un développement de sujets relatifs aux droits des migrants, des demandeurs d'asiles, en passant par le Droit International, les Droits d l'Homme et leur défense, au droit d'Asile en terme de procédures, mesures, délais...

Le R.E.S.F.(Réseau d'Education Sans Frontière), la Cimade, et Amnesty International ont exposé leurs domaines d'intervention et actions.

Les échanges avec la salle ont fait émerger la demande que le Parti Socialiste affiche une réelle politique offensive qui défende le Droit d'Asile.

Le droit de vote à plusieurs niveaux est aussi collectivement ressorti de cet atelier, et a donné lieu à des échanges.

Après midi :

La table ronde, décrite dans ce blog par Frédéric LAVAL, précédait l'arrivée de Benoît HAMON : certes, nous apprenions le mercredi 6 novembre son désaccord complet, qui vaut la démission de son poste, avec la direction du Parti Socialiste, laquelle affiche un oui au traité simplifié européen avec 36 voix contre 20. Il aurait préféré l'abstention ou le refus de vote en l'absence de référendum, et l'on peut comprendre sa position....

Interpelé par Jean Claude PALMADE quant aux propos qu'il avait tenus médiatiquement relatifs au soutien du PS au traité sans passer par une voix référendaire, Benoît HAMON aura maintenu sa position jusqu'au bout.

Le Bureau National du Parti Socialiste en a décidé autrement en soutenant la ratification du traité, mais en dénonçant l'absence d'un référendum qui aurait eu lieu si le PS avait été au pouvoir.

Le stade d'un référendum sur ce traité semble dépassé.

Néanmoins, maintenant que la machine semble repartir (entendons bien sûr, la construction de l'Europe qui ne s'est pas faite, et ne se fera pas en quelques années), à nous d'en combattre ce qui nous choque, d'y défendre et d'y intégrer nos valeurs et priorités, de regarder devant.

Car il serait dommageable pour tous d'en faire autrement.

Rappelons que ce sujet est dans l'ordre du jour de la Réunion de Socialisme et Démocratie 65, ce vendredi 16 novembre, 20h., à la Fédération.

Publicité
Commentaires
Publicité