Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Tarbes 2008 : suite du résumé, et environnement

pnobel_de_la_paixVous l’avez tous entendu, le prix Nobel de la paix a été décerné à Al Gore, pour son film qui à la fois dérange, mais sensibilise aussi beaucoup quant au devenir de notre planète, quant à notre avenir, celui de nos enfants.

Petit rappel :

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés d'Alfred Nobel (Wikipédia)

Il partage ce prix avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), un organe international regroupant des scientifiques de plus de 100 pays.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC en Français, et IPCC en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change) "a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue". (Wikipédia, aussi)

Un lien m’a été donné dans les commentaires sur ce blog ( Merci à Nico – Tarbes 2008 : quelques idées), lien qui  introduit :

« L’Agenda 21 est un programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l’environnement. »

Donc, pour Tarbes, à l’image de ce qui a été mis en place par le Grand Tarbes sous la présidence de Jean GLAVANY (Trait Vert avec aspect patrimoine et culture, réseau de transports électriques), pourquoi ne pas démarrer toutes nos réflexions sur cet axe environnemental ?terre_20planete

Résumé des commentaires, il est clair que :

-         Un projet global ( à afficher, proposer, soumettre) pour Tarbes est à déterminer, planifier, budgétiser (lisibilité à faire apparaître), en tenant compte des deniers des citoyens (ce qui sous entend une autre gestion municipale) et comprenant :

o       le site GIAT qui reste à développer en terme de culture

o       les quartiers qui nécessitent une identité et des projets de développement propres (spécifiques)

o       plus d’informations municipales sous forme de panneaux non encombrant pour la vision environnementale sont nécessaires

o       les aspects cultures, solidarité, insertion qui doivent pouvoir s’articuler

o       la rénovation du patrimoine du centre ville, privé comme historique

o       l’animation de la ville

o       une piétonisation du centre ville, des aménagements pour parkings, des possibilités de mise en service de transports non polluants

o       des actions de verdissement

Le tout devant permettre re dynamisation commerciale et économique, créations d’emplois.

-         une coordination Grand Tarbes, Conseil Général et Région est à élaborer

o       en terme de gestion de charges telles que l’eau, les ordures ménagères

o       en terme de tourisme, Tarbes pouvant être le départ vers nos Pyrénées

o       en terme de transports  non polluants

                                               en terme de solidarité et culture, et de développement durable.

photos

Publicité
Commentaires
G
Lu dernièrement dans la presse: l'INSEE prévoit que Tarbes soit la seule ville de Midi-Pyrénées qui continue à perdre de façon notable des habitants. Même prédiction pour le département qui lui perdrait quelques 19000 habitant à horizon 2030. Façon d'en rajouter une louche, l'INSEE précise que notre département et la ville de Tarbes en particulier va présenter un nombre plus élevé que partout ailleurs de personnes âgées: ceci pour dire que l'institut pense que Tarbes va finir par se vider totalement de sa population jeune et active pour devenir à terme une maison de retraite géante, pour ne pas dire un mouroir.<br /> <br /> Génial comme perspective non?<br /> <br /> Enfin bémol: la prospective de l'INSEE est basée sur un scénario incluant les données structurelles lourdes actuelles qui plombent Tarbes: bassin d'emploi peu dynamique, ville notoirement sous-équipée, sous-développée, sous-aménagée et peu dynamique dans la plupart des domaines (= répulsive au possible). <br /> <br /> De fait, je pense que si l'on veut que le scénario de l'INSEE ne se réalise pas, il convient de taper très vite et fort pour que ces fameuses données structurelles lourdes actuelles qui nous plombent s'estompent pour faire place à un développement nettement plus dynamique et durable.<br /> <br /> C'est la mission première de l'équipe candidate de Gauche à la municipale de 2008, et ça doit se sentir très clairement dans son programme. A défaut, la ville va continuer à sombrer et c'est la mort assurée.<br /> <br /> Maintenant est-ce que le duo Glavany/Rodrigo vont pouvoir relever le défi de façon satisfaisante: j'ai de très grosses inquiétudes à ce sujet, surtout avec une Gauche radicale menée par Zueras qui présente sa propre liste et qui dit non à tout à et tous, et un PC peu conciliant et pas très ouvert à la modernité, ça fleure bon le projet syndicaliste. <br /> Or si c'est ça c'est un carton assuré à la municipale. A méditer...
Répondre
C
Tout à fait intéressé par ce que je lis sur ce blog pour préparer un nouveau Tarbes.<br /> Je fais partie de celles et ceux qui ont beaucoup "bourlingué" sur le territoire national et même international.<br /> En venant "à la retraite" à Tarbes, je ne regrette pas mon choix. Tarbes, ville moyenne, ancrée dans un territoire rural et montagnard dispose d'atouts. C'est une ville à visage humain...<br /> C'est peut être cette piste qu'il faudrait creuser pour allier environnement et social.<br /> Naturellement l'effet nombre du territoire haut pyrénéen est à prendre en compte. L'alliance de toutes les collectivités territoriales est à rechercher notament pour couvrir le champ économique. L'action du Comité de Développement 65 est intéressante de ce point de vue.<br /> Un bémol sur les cabinets consultants. Pourquoi pas mais la aussi ne conviendrait-il pas de mobiliser les forces vives locales ? Encore faut-il les rechercher et les solliciter.<br /> Autre pistes pour celles et ceux qui vont s'inscrire dans la volonté politique de changer Tarbes : se rendre dans des villes similaires pour repérer ce qui pourrait être transférable à Tarbes (ce ne serait pas plus onéreux que de rétribuer un cabinet conseil)
Répondre
N
visiblement bien des choses se sont négociées entre le PS et le PCF et dans le dos des autres composantes. Le risque: avoir au final un projet quelque peu bis repetita que 2001 à forte influence revendications syndicalistes. Très à gauche donc.... trop à gauche. Je crains fort que l'électorat modéré sympathisant ou pas ne prenne peur et ne soit tenté d'aller voir du côté de chez Trémège ou bien bouder les urnes...<br /> Or nous n'avons pas droit à l'erreur et nous devons in fine proposer un projet ambitieux et qui change profondément les choses. Or les choses actuellement penchent plutôt sur l'anti libéral et c'est inquiétant. Glavany joue avec le feu, d'autant qu'une campagne contre Trémège ce n'est pas une ballade de santé comme ça a été le cas contre sa challenger UMP sur la 3e circo lors des dernières législatives!
Répondre
B
c'est évident, les partenaires communistes veulent tout ramener au mouvement social.<br /> preuve qu'ils n'ont pas évolué depuis 2001. pire je pense que si le PS/PRG tombent dans le piège, la liste de gauche, même renouvellée et avec 2 poids lourds à sa tête, risque d'avoir du mal à passer face à Trémège. il faut réagir et y'a urgence!
Répondre
S
dans le cadre d'un agenda 21 tarbais moi je dis OUI au verdissement.<br /> la ville est beaucoup trop grise et privilégie jusqu'à présent beaucoup trop l'asphalte et les trottoirs asphaltés aux aménagements urbains qui font une place royale au végétal et aux cheminements piétons à enrobés visuellement plus attrayants et gais.<br /> pour ce qui est du Martinet: j'y habite depuis 15 ans et rien n'a bougé depuis! le quartier a encore la chance d'avoir un petit centre commercial à la rue des carmes, et encore il y a un magasin qui est fermé depuis plus d'un an et toujours pas de repreneur! il faudrait que le grand tarbes se saisisse du problème,que l'on retrouve partout ailleurs à tarbes: problème de l'installation de nouveaux magasins et services de proximité au coeur des quartiers, souci de trouver rapidement un repreneur pour les magasins qui ferment,..<br /> idem concernant le boulevard du martinet qui présente un visage de périph pollué par les pots d'échappement et le flot continu de voitures, sans parler de son visage urbain incohérent où cohabitent tours, maisons de ville, hangars, ..: il y a un très gros effort à produire côté densification urbaine cohérente, aspect esthétique des lieux et, bien entendu, réaménagement de bout en bout du boulevard du martinet qui est une verrue. à ce sujet j'approuve la proposition du message ci-dessus: le rémanager en réduisant le flot de voitures et en donnant une place de choix à la verdure.
Répondre
Publicité