Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
24 septembre 2007

Dette publique : Fillon s'enfonce !

L'intelligence politique n'est vraiment pas du côté du Gouvernement depuis l'annonce délirante de Fillon en Corse qui estimait "être à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite".

dette_publique_France

Propos de Bar du Commerce :

Dans le Bar du commerce, ce genre de propos est sujet à discussion autour d'un café ou d'un petit blanc. De la part du Premier ministre c'est une grandiose ânerie.

Surtout de la part d'un Premier ministre qui vient d'autoriser 15 milliards d'euros de réduction d'impôts aux familles les plus aisées (Le fameux paquet fiscal).

Voyant l'énormité de sa bévue, Fillon a choisi la fuite en avant du style : J'ai raison contre tous. Il a donc déclaré sur RTL : "On a 1.150 milliards de déficit à la fin de 2006. C'est une situation qui n'est plus supportable".

...et c'est maintenant qu'il s'en rend compte !

Où était M.Fillon pendant les 5 années qui viennent de passer pendant lesquelles le déficit de l'Etat a augmenté de 200 milliards d'euros ? N'était-il pas député de la majorité ?

La dette ennemi de la Gauche :

DSK disait que la dette est l'ennemi du peuple et qu'il faut combattre la dette publique. Il avait raison et il a toujours raison.

La dette c'est une source de placement sûr pour les particuliers et les entreprises. Placement que seuls ceux qui ont des moyens peuvent se payer. Les smicards, les rmistes, ne profitent pas de ces placements qui rapportent de l'argent à ceux qui en ont déjà.

La dette c'est comme un financement des plus riches par un biais détourné.

Les milliards (40 je crois) de remboursement annuel des intérêts de la dette par l'Etat seraient mieux utilisés s'ils servaient à aider les Français les plus modestes.

Au lieu de cela, les 40 milliards d'euros, issus des impôts, retournent dans le portefeuille de sociétés et particuliers qui les ont versé.

Celui qui y perd finalement, c'est celui qui ne peut acheter de la dette (Asurances vies et autres placements). Il faut donc réduire la dette quand la situation économique le permet et conserver les déficits publics quand la situation économique est récessive ou quand des investissements structurants le nécessite... mais certainement pas pour reverser, grâce au bouclier fiscal réduit à 50% par Fillon, des millions d'euros à des personnes imposables sur la fortune.

voir Cours sur la dette publique dont est extraite l'image : Ici / Lire aussi le Blog d'éconoclaste : ici

Publicité
Commentaires
H
Je me permet de donner le même tableau de la dette mais rapportée au PIB. C'est très instructif:<br /> dette publique française selon Maastricht:<br /> 1992 Beregovoy 441 milliards soit 39,8% du PIB<br /> 1993 Balladur 510 soit 45,7% <br /> 1995 Balladur-Juppé 657 55,1%<br /> 1997 Jospin 742 58,5%<br /> 2000 Jospin 817,2 56,7%<br /> 2001 Jospin 842,5 56,3%<br /> 2002 Raffarin 901,8 58,2%<br /> 2005 Villepin 1138,4 66,6%<br /> Pendant cette période, on peut constater que c'est sous le gouvernement villepin que la dette a le plus augmenté. Et sous celui de Jospin qu'elle a été le mieux maîtrisée.<br /> <br /> La dette est un problème, certes, mais de là à dire que l'Etat est en faillite! <br /> La dette publique Française est en dessous de la moyenne européenne (au alentours de 70%). La dette des Etats-unis est à 65% du PIB. Celle du Japon à 169%! <br /> De la même manière que l'on agite l'épouvantail du terrorisme pour faire passer des lois sécuritaires "limites", Fillon fait un peu de catastrophisme pour mieux faire passer certaines réformes et mesures à venir.
Répondre
H
Info trouvée sur le blog de Jean Quatremer:<br /> <br /> http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/09/la-france-en-fa.html#more<br /> <br /> Philippe séguin, président de la cour des comptes, propose de taxer les stock-options et les indemnités de départ! Le gain serait de 6,5 milliards d'euros. Bonne idée mais que notre président ami des puissants n'est surement pas prêt à entendre.
Répondre
C
Au-delà des tiraillements Sarko-Fillon : le chef <br /> lui a ,entre autres, piqué son logement de Versailles dévolu au repos du premier ministre...mais comme ce n'est q'un collaborateur et que cela plaisait à Madame!<br /> <br /> Donc au-delà de ces anicroches on attend the Big<br /> Réforme car pour l'instant on n'a eu que des mesures électoralistes chères et inutiles:on se fait taper sur les doigts par tous les ministres des finances de l'UE et Sarko-Guaino entonne la chanson de l'Euro fort: tout cela fait rire l'europe et fera grincer bientôt les modestes revenus français...
Répondre
V
Fred, tu écris : "La dette c'est une source de placement sûr pour les particuliers et les entreprises. Placement que seuls ceux qui ont des moyens peuvent se payer. Les smicards, les rmistes, ne profitent pas de ces placements qui rapportent de l'argent à ceux qui en ont déjà.<br /> La dette c'est comme un financement des plus riches par un biais détourné."<br /> <br /> M'enfin... qu'est-ce que tu racontes ???? :-O<br /> <br /> On te parle de la dette publique !!<br /> <br /> Et on t'explique qu'il n'est pas bon de s'endetter pour les dépenses de fonctionnement !<br /> <br /> C'est confus dans ta tête à toi (j'en doute) ? ou bien tu cherches désespérément à semer la confusion dans le seul but de désinformer (n'est-ce pas) ?<br /> <br /> DSK avait raison, tu le dis toi-même, il faut combattre la dette.<br /> <br /> Mais pourquoi est-ce bien quand c'est DSK qui le dit, et pourquoi est-ce mal quand c'est Fillon qui le dit ?<br /> <br /> Il préconisait quoi, ton DSK, pour réduire la dette et à la fois créer la richesse à redistribuer ?
Répondre
J
pour indiquer le lien du forum de la rénovation du Parti Socialiste:<br /> <br /> http://forumsdelarenovation.parti-socialiste.fr/<br /> <br /> Débattre, expliquer, convaincre. On nous y attend... ;-)
Répondre
Publicité