Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
26 juin 2007

Marylise Lebranchu, questeur de l'Assemblée Nationale

Marylise_LebranchuLe dernier poste important à pourvoir pour les Socialistes était celui de questeur (Un PS et deux UMP).

Ce poste revient à Marylise Lebranchu.

Elle succède à Didier Migaud devenu Président de la Commission des Finances.

Les questeurs assument une triple fonction :

- Ils disposent de pouvoirs financiers et budgétaires. Ils établissent le budget de l'Assemblée, gèrent les crédits du Palais-Bourbon et engagent toutes les dépenses.

- Ils exercent un pouvoir administratif de direction du personnel et des services de l'Assemblée nationale.

- Ils assurent les relations de l'Assemblée avec les députés et avec l'extérieur (moyens matériels mis à disposition des députés, relations avec la presse, autorisation de photographier et de filmer...).

Pour accomplir leur mission, les questeurs disposent du service de la Questure, dirigé par le secrétaire général de la Questure, qui a en charge tous les aspects non législatifs de la vie de l'Assemblée.

La fonction de questeur, par les larges pouvoirs financiers, comptables et administratifs qui y sont rattachés, est un poste clé du Parlement, qui assure les députés qu'aucun problème matériel ne viendra perturber le bon déroulement de leur activité législative. (Voir site de l'Assemblée Nationale : Fiche Questeurs)

Publicité
Commentaires
V
C'est bien que vous soyez content... c'est bon pour la santé.<br /> <br /> Perso, moi, ça m'indiffère, car jusqu'à il y a quelques jours, je ne connaissais pas la fonction de questeur !!!
Répondre
J
Orgine : Jean Louis MAILS<br /> <br /> YOUPI !!<br /> <br /> Bon WE
Répondre
V
Je viens d'apprendre que mon député a été élu 1er questeur ;-)<br /> <br /> C'est sûrement mérité... il est le député le plus actif de France.
Répondre
J
Origine Jean Louis MAILS<br /> <br /> Par curiosité et sur l'invitation de nos camarades hier soir, je suis allé sur le blog "désir d'avenir 65"<br /> <br /> pour mémoire, ci-après mon intervention sur ledit blog<br /> <br /> Début du post<br /> <br /> Origine Jean Louis MAILS<br /> <br /> Phrases tirées de ce blog :<br /> <br /> ce que je craignais est arrivé : les gens ont réélu les fossiles : fafa , lang ...plus jeune mais toujours aussi arrogant : montebourg ; fabius a recommencé à narguer , railler , se moquer de ces adversaires<br /> <br /> vous avez entierement raison , mais ce muppet show comprend : glavany , emmanuelli ,montebourg , hollande , ayraut , lang , etc... , ce n'est pas une calomnie , regardez à 15 h les questions au gouvernement , c'est pitoyable<br /> <br /> Fin de citation.<br /> <br /> Je ne suis pas un fan de Ségolène, loin de là.<br /> <br /> Mais je me demande si la virulence de ces propos ne sont pas l’œuvre, bien entendu anonyme, d’élements UMP un peu comme dans les Ardennes, fin 44 début 45, les éléments infiltrés allemands habillés en uniformes américains……. <br /> <br /> <br /> Je n’apprécie guère Mme ROYAL, mais considérant qu’elle représente un « courant » elle est digne de respect et je pense qu’elle ne peut se concevoir comme complice de tels propos outranciers.<br /> <br /> <br /> Le respect de l’autre a été, est, et restera la marque du PS<br /> Le respect du militant avec qui on est en désaccord<br /> Le respect de ceux que nous avons élus pour diriger, à tous les niveaux le PS<br /> <br /> J’ai rencontré hier soir des militants pro Ségolène qui m’ont invité à venir sur ce blog.<br /> <br /> J’ai de la difficulté à concevoir que ceux avec lesquels, très sympathiques et interressants, j’ai discuté hier puissent être les mêmes que ceux qui tiennent de tels propos.<br /> <br /> Je suis un habitué des blogs et notamment celui de BARBIER.<br /> <br /> Mais je suis de plus en plus indisposés par l’anonymat qui permet, sans crainte, sans laisser de traces, de salir, d’invectiver, d’injurier<br /> Salissez !<br /> Invectivez !<br /> Injuriez !<br /> Mais ayez le courage de la faire en votre nom et non sous couvert d’un pseudo lamentable<br /> <br /> Ayez le courage de vos opinions, de vous affirmer, de dire « moi, je pense que … »<br /> <br /> J’avais cru que l’ordre juste c’était aussi savoir prendre la responsabilité de ses actes et de ses paroles.<br /> <br /> Mais alors ce serait peut être encore, « et personne n’en a été dupe », une notion en laquelle l’ ex candidate ne croyait pas, qui lui a été imposée par la hiérarchie <br /> <br /> J’ose espérer que ceux qui croient vraiment à l’opportunité des positions de Mme ROYAL sauront revenir à un débat un peu plus serein.<br /> <br /> A défaut et comme je l’ai dit hier soir, Mme ROYAL prendra le PS, mais un PS éclaté, explosé en concurrence directe avec une autre gauche, le tout pour le plus grand bonheur de Mr SARKOZY et de l’UMP<br /> <br /> Fin de post
Répondre
Publicité