Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
24 juin 2007

Conseil National du Parti Socialiste : Les décisions

projet_socialisteAvec seulement 3 voix contre et une abstention sur 306 voix possibles, le Conseil National du PS a donc largement approuvé le calendrier de la nécessaire refondation du PS.

Il n'y aura donc pas de Congrès précipité comme le demandait Royal.

Convention :

Une Convention aura lieu en décembre 2007 pour faire le bilan des défaites successives subies par le PS. Une Convention donne l'occasion à tous de s'exprimer, militants, Sections, Fédérations, etc... Elle prend en compte toutes les critiques, les solutions pour donner un cadre, des idées qui viennent de la base militante. Une période de débats internes va donc s'ouvrir dès maintenant.

Municipales / Cantonales :

Pour ne pas gêner les élections municipales et cantonales que préparent les Sections et les Fédarations depuis souvent des années (comme à Tarbes par exemple où j'ai engagé ce processus de réflexion dès 2002), les décisions internes du PS auront lieu après ces élections.

Il ne faudrait effectivement pas que les choix internes au PS nuisent à l'engagement militant nécessaire pour gagner ces élections.

D'autant que les Législatives ont montré que de nombreuses villes étaient gagnables par la Gauche en mars 2008 : Tarbes, Toulouse, Bordeaux pour le Sud-Ouest (mais j'en oublie forcément. Merci de rectifier en commentaires).

Congrès :

Le Congrès prévu en novembre 2008 aura bien lieu en 2008 après les élections municipales et cantonales... mais peut être avant le mois de novembre.

Les adhésions à 20 euros pour les nouveaux adhérents, et déjà mise en place pour l'année 2007 se prolongeront toute l'année comme prévu (Je crois mais à vérifier).

Cependant pour voter en 2008 ces nouveaux adhérents de 2007 devront payer leur cotisation réelle en 2008 (proportionnelle aux ressources familiales d'après les statuts du PS). Tout comme ceux qui ont voté en 2006 pour l'un des trois candidats socialiste à la présidentielle.

Ces adhérents doivent régler 2007 et 2008 au tarif normal pour voter. Ils ne peuvent pas quitter le PS en 2006, ne pas payer en 2007 et repayer seulement 20 euros en 2008. Les statuts du PS interdisent ces manoeuvres.

vote_socialisteVote militant :

Et bien sûr, ce sont les militants qui décideront des orientations politiques du PS lors de ce Congrès en 2008.

C'est un choix important car il va nous engager certainement pour la campagne présidentielle de 2012 (Un Congrès de désignation du candidat aura cependant lieu en 2010).

Continuerons-nous à courir après les idées d'extrême-gauche avec le risque de finir avec ses résultats électoraux comme le proposent les fabiusiens,

Continuerons-nous à choisir d'abord une leader sans réfléchir à une nécessaire rénovation de notre Parti comme le propose les ségolistes,

ou assumerons-nous le réalisme indispensable pour diriger le pays comme le proposent les sociaux-démocrates du PS, avec Dominique Strauss-Kahn en tête ?

Les débats et discussions internes nous le diront pendant l'année 2008.

Publicité
Commentaires
J
Le problème du PS est qu'il ne sait pas comment faire pour créer de la richesse, son truc c'est surtout la redistribution. Or dans le cadre de la mondialisation, il faut de nouvelles entreprises innovantes. Comme la gauche n'a eu de cesse de taper sur "les patrons", il n'y en a pas dans ses rangs. Or il faut bien des responsables pour lancer et gérer les entreprises, surtout des patrons innovants et visionnaires, et leur discour ressemble à du chinois pour un militant de base PS qui n'a appris qu'à manifester dans la rue, à papoter en section et à suivre le troupeau. En manque de toute une culture. Il y a bien DSK qui en a fait le diagnostic, mais il rame depuis 20 ans pour tenter de le faire comprendre, à croire que c'est mission impossible. En fait il y a un sérieux bug dans le logiciel, mais aussi une erreur de conception dans le hardware. Une minorité intelligente ne peut rien face à l'ignorance crasse d'une majorité. Bon, c'est Lundi... :-(
Répondre
V
C'est bien ce que je disais...<br /> <br /> Les maires ne changent rien aux grandes décisions nationales, et leur pouvoir est... local.<br /> <br /> Si la politique territoriale avait un si grand impact au niveau national, ça se saurait !!!<br /> <br /> Rappelez-moi combien vous avez de régions ???...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> C'est juste une histoire locale qui vous ferait plaisir.<br /> <br /> Les grandes agglomérations sont peu nombreuses en France, et Fred, tu as raison quand tu dis que la commune est l'échelon le plus connu des citoyens. D'ailleurs, dans les petites villes, la majorité des administrés ne votent pas forcément pour l'étiquette politique.<br /> <br /> A l'échelon municipal, les électeurs sont moins manichéens et regarde davantage la capacité de leur élu à se bouger ou non, qu'il soit de droite ou de gauche.<br /> <br /> Un maire aurait-il le pouvoir d'augmenter les charges des entreprises de sa commune ?<br /> <br /> Un maire de gauche, pour alléger les problèmes d'emplois sur son bled, que fait-il ??? fait-il fuir les entreprises en les surtaxant localement ?<br /> <br /> Le problème du PS ne serait-il pas de vouloir gagner des élections au lieu d'essayer d'améliorer les choses ?
Répondre
F
La commune est l'échelon le plus connu des citoyens.<br /> Nos représentants dans les communes, Maire et élus municipaux, sont les acteurs de la politique de proximité, celle qui touche le plus nos concitoyens.<br /> Bien sûr, nos maires ne font pas les lois, ils les appliquent.<br /> Mais il y a plusieurs façons d'appliquer la loi.<br /> Avec rigueur, sans discernement comme le font certains ou avec humanité, nuance et intelligence comme le font d'autres.<br /> C'est la raison pour laquelle les municipales sont si importantes.<br /> LG a raison aussi concernant les possibilités économiques des communes.<br /> Les Législatives donnent l'espoir que les mauvaises décisions prises éventuellement au Parlement pourront être assouplie par des muncipalités de Gauche...pour le bien de tous.
Répondre
V
lg... du calme ! que d'agressivité gratuite !!! <br /> <br /> quel rapport avec Sarko qui n'est pas à moi et que je n'adore pas ? <br /> <br /> je ne suis pas militante, mÔa !<br /> <br /> mais revenons à nos moutons :<br /> <br /> la région, la région... je parlais du niveau national !!!!!<br /> <br /> et je demandais l'impact, AU NIVEAU NATIONAL, de l'élection municipale.<br /> <br /> Vous n'y avez pas répondu d'ailleurs.<br /> <br /> Vous ai-je parlé, dans mes questions, de la vitalité économique ?<br /> <br /> <br /> Mais tiens... puisque vous en parlez... à propos de vitalité économique des grandes agglomérations... renseignez-vous sur Marseille et tâchez de savoir pourquoi la population diminuait sous mandat PS, et pourquoi la ville se réveille sous mandat de droite... ça vous fera de la matière à méditer.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors ??? c'est qui qu'a rien compris au film ?<br /> <br /> Mais, si vous voulez répondre à ma question, elle reste d'actualité.<br /> <br /> Grosses bises lg, et bonne soirée.
Répondre
L
Cher Virgin,<br /> <br /> Le Maire est l'élu le plus reconnu et le plus respecté des Français! De plus en 2008 il s'agit d'échéances municipales.. c'est donc normal qu'on en parle ici!<br /> <br /> Et si vous pensez que les maires des grandes agglomérations n'ont aucun impact sur la vitalité économique de leur région!!! vous n'avez rien compris au film.<br /> <br /> Virgin nous savons que vous avez votre Sarko adoré, et que cela vous énerve que nous ne sombrions pas dans une déprime quinquennale.. Excusez nous de regarder vers l'avenir avec espoir.<br /> <br /> Merci Fred pour tes derniers billets.. bonne lecture comme d'hab.
Répondre
Publicité