Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
16 juin 2007

TVA sociale... antisociale !

projet_UMPSarkozy et le gouvernement ont décidé d'augmenter la TVA sur les produits de consommation et de baisser les cotisations sociales des entreprises. Leurs idées sont assez simples.

Idée 1 : En réduisant les cotisations sociales sur les salaires on favoriserait la création / le maintien d'emplois, on empêcherait les délocalisations.

Le salaire minimum au Vietnam est de 60 euros par mois. Ce n'est certainement pas une petite baisse de cotisations qui va rendre la France concurrente au niveau international sur le coût d'un salarié.

La seule façon de maintenir des activités en France c'est d'investir dans le non délocalisable : La recherche, les produits à forte valeur ajoutée intellectuelle, l'innovation.

Cela nécessite une autre ambition que le profit pontuel et à courte vue du patronat.

Cela nécessite de mettre des moyens dans l'éducation, la recherche, dans les entreprises qui innovent.

L'UMP et Sarkozy font l'inverse : Réduction drastique du nombre d'enseignants, des moyens de la recherche, pas d'avantages fiscaux aux entreprises qui innovent !!!

A moyen terme cette politique conduit la France au déclin.

Idée 2 : L'inflation serait nulle car les entreprises baisseraient citoyennement leurs prix du montant gagné sur les cotisations.

Le pari de la Droite c'est que les entreprises françaises baisseront le prix de leurs produits (ou de leurs services) du montant de la baisse de cotisation sociale.

L'UMP ne semble pas connaitre le monde de l'entreprise !

Bien sûr les entreprises baisseront un peu leur prix mais pas intégralement pour tenter de gagner un peu de marge sur cette nouvelle aubaine qui leur est faite.

L'augmentation de la TVA toucherait en tout cas totalement les produits étrangers qui eux conduisent bien à une augmentation intégrale de l'inflation.

Bilan : L'augmentation de la TVA créera immanquablement une inflation conséquente.

L'inflation créée par cette TVA sociale touchera en priorité les retraités et les fonctionnaires.

Les petites retraites et les minimas sociaux sont indexés sur l'inflation donc cette mesure pourrait être à peu près neutre pour eux. A peu près seulement car le temps que la revalorisation se fasse, ils auront bel et bien payé les pourcentages d'augmentation des produits de consommation.

Les autres retraités et les fonctionnaires n'auront pas leurs salaires augmentés du taux de baisse des cotisations. Ils paieront donc pleinement l'augmentation de la TVA.

Ceci-dit, il n'est pas étonnant de remarquer que la Droite n'a jamais aimé et n'aime toujours pas les fonctionnaires.

Idée 3 : Le manque à gagner pour les caisses sociales viendrait d'une augmentation de la TVA, ce que l'UMP appelle la TVA "sociale".

Il n'est pas du tout certain que le bilan sera nul. Bien au contraire. L'inflation peut créer des tensions salariales, générer encore de l'inflation, une hausse des taux d'intérêt et finalement une baisse de l'activité économique. D'où chômage, dette publique, dette sociale, etc...

Une meilleure solution serait de taxer plus équitablement tous les revenus et toutes les productions.

Ainsi une augmentation de la CSG aurait l'avantage de taxer aussi les capitaux et pas seulement la consommation.

Un transfert aussi en partie sur la valeur ajoutée des entreprises permettrait de favoriser un peu l'emploi au détriment de la machine. Raisonnablement cependant car il ne faut pas non plus empêcher l'investissement matériel des entreprises.

Les revenus du travail seront les grands perdants de cette réforme voulue par l'UMP. Les revenus de la rente et des placements les grands gagnants. Cela surprend-il quelqu'un ?

Publicité
Commentaires
J
Origine Jean Louis MAILS<br /> <br /> <br /> Virgin ????<br /> <br /> Ma foi je crois bien effectivement que virgin s’ennuie<br /> <br /> Car enfin, venir sur un site socialiste uniquement pour nous dire qu’elle bien contente de ne pas être de gauche reste quand même un phénomène assez particulier.<br /> <br /> Certes il est constant que, à droite, les notions de débat, de discussion, de dialogue ne sont forcément à l’ordre du jour, y compris au sein de l’UMP<br /> <br /> Alors il faut comprendre que certaines ou certaines, à droite, s’enquiquinent ferme dans le cadre étroit d’un parti qui n’est pas connu pour son ouverture à des idées qui ne viendraient pas de son chef.<br /> <br /> Alors que faire ???<br /> <br /> Comment manifester ce bouillonnement intellectuel qu’ils ont en eux, comment remedier à cette frustration insoutenable de ne pas pouvoir exprimer toutes les idées qui les travaillent, comment assouvir ce besoin insistant de communiquer ?<br /> <br /> Une seule solution : Venir sur les blogs de gauche, où franchement, on s’amuse beaucoup plus, où les neurones s’agitent, les idées fusent, les discussions s’animent.<br /> <br /> Je le leur dit haut et fort : c’est une excellente solution et vous pourrez trouver chez nous une qualité d’écoute, une chaleur aux quelles vous n’êtes peut être pas habitués<br /> <br /> Il faut les comprendre et être à leur égard compatissants<br /> Et ceci d’autant plus que le Président SARKOZY a une nette tendance à préferer s’entourer de personnalités de gauche au détriment de ses propres troupes.<br /> Certes pour nous il s’agit de trahison, mais pour le militant de droite, il doit y avoir en cela quelque chose de déstabilisant<br /> <br /> Au surplus SARKOZY rend , à sa façon, un peu hommage à la qualité des hommes formés à l’école de la gauche. J’eusse préféré néanmoins que lesdits transfuges s’abstinssent <br /> <br /> Alors, camarades accueillant avec cette générosité qui nous caractérise ces internautes délaissés, ces blogueurs cherchant désespérément un espace de communication impossible à trouver dans leur famille d’origine.<br /> <br /> Alors, virgin, je vous écoute, nous vous écoutons tous. <br /> Dites nous votre ressentiment, votre amertume, votre frustration.<br /> Nous sommes là pour vous expliquer, vous rassurer, pour faire en sorte que vous trouviez chez nous votre épanouissement psychologique, intellectuel, voire spirituel
Répondre
C
voilà ce qu'il se dit dans les vestiaires:<br /> http://www.liberation.fr/multimedia/sons/editomix/
Répondre
F
Allez je vais répondre à Virgin.<br /> "La seule façon de maintenir des activités en France c'est d'investir dans le non délocalisable : La recherche, les produits à forte valeur ajoutée intellectuelle, l'innovation." ai-je dit.<br /> Il faut comprendre plusieurs choses qu'un article court ne peut pas reprendre entièrement.<br /> D'abord il s'agit plutôt de "Une bonne façon..." et pas la "seule".<br /> Cette solution ne suffit pas à elle seule en effet.<br /> Il faut lutter contre les effets néfastes de la mondialisation par un grand nombre de leviers.<br /> 1/ Effectivement l'innovation et la recherche<br /> 2/ Aider ceux qui ne peuvent bénéficier des emplois à forte valeur ajoutée de s'intégrer (socialement ou économiquement si possible).<br /> Le choix de DSK de donner à chacun 20 années de formation payées par l'Etat permet de se former éventuellement après des études courtes ou pas d'études du tout. (sujet déjà vu en octobre 2006 je crois).<br /> 3/ La sécu professionnelle (sujet déjà traité) permet de lutter contre les licenciements et favorise la croissance.<br /> 4/ Créer l'organisme de réindustrialisation (sujet déjà traité).<br /> Voilà quelques éléments supplémentaires que je complèteraient éventuellement ultérieurement.
Répondre
V
Enfin... tout ça vous évite de répondre à la question de savoir ce que vous faites des ouvriers quand frédéric laval dit :<br /> <br /> "La seule façon de maintenir des activités en France c'est d'investir dans le non délocalisable : La recherche, les produits à forte valeur ajoutée intellectuelle, l'innovation."<br /> <br /> Je suis plutôt satisfaite, je dois vous dire, de ne pas faire partie du camp capable de dire des monstruosités de ce genre et de se dire social !!<br /> <br /> Les socialistes ne voudraient qu'une France de secteur tertiaire ?<br /> <br /> C'est pour quand le réalisme ?
Répondre
C
Depuis le temps qu'elle dit qu'elle s'en va.On sait qu'elle est de parole !<br /> Que vient-elle faire ici ? Elle s'ennuie.Car elle revient toujours, on a pitié d'elle .
Répondre
Publicité