Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
2 juin 2007

Perspectives de l'automne

sarkozy_policeNotre nouveau Président Sarkozy prévoit à la rentrée prochaine l'organisation de 4 conférences :

     - dialogue social et représentativité des organisations syndicales

     - conditions et contenu du travail

     - pouvoir d'achat et égalité entre les hommes et les femmes

     - contrat de travail et organisation du service public de l'emploi

La loi de modernisation du dialogue social de janvier 2007 prévoit que toute modification du code du travail ou relative au champs social doit faire l'objet  d'une négociation avec les partenaies sociaux.

Ce n'est qu'en cas d'échec que le gouvernement déposerait un projet de loi devant l'assemblée. Sarkozy affiche l'intention de ne rien passer en force.

Dans la perspective de ces conférences (consultation, concertation ou négociations ? Nous n'en savons encore rien), la CFDT a affirmé son souhait du respect strict de cette loi.

Publicité
Commentaires
S
Sur le sujet du "dialogue social" Sarkozy avancera certainement,mais avec les limites de l'idéologie libérale.<br /> La gauche, non seulement prône le dialogue social, mais va beaucoup plus loin, sur le chemin de la democratie dans l'entreprise.<br /> <br /> Les deux idées ne sont pas identiques, et gagneraient à être explicitées . Pour la droite, le "dialogue social" est le but unique, alors que pour la gauche, il serait la conséquence de la démocratie dans l"entreprise.<br /> <br /> Cette conception là devrait être le fer de lance de la riposte de la gauche à l'idéologie libérale: "mettre les mains dans le cambouis" selon l'expression de DSK , et non seulement "parler avec" comme la droite polie et prudente pense devoir le faire. Et elle fera au minimum, soyons en sûrs.
Répondre
Publicité