Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
4 mai 2007

Profession de foi Sarkozy

sarkozy_chiracLe document est arrivé dans les boites aux lettres de ceux qui bénéficient encore des services de La Poste.

Sarkozy réussit l'exploit de mentir sur le programme de Ségolène Royal et sur le sien.

Il utilise une manoeuvre rhétorique qui compare deux projets :

L'un est complètement rétrograde (Exemple : "Ce qui est en jeu dimanche prochain, c'est de décider de nous replier sur le passé...") et l'autre très valorisé ("...ou de faire le choix de l'avenir"). Sarko sous-entend (sans le dire) que le projet du passé, le projet nuisible pour la France serait celui de Ségolène et celui qui permet à la France et aux Français de progresser vers une avenir meilleur, c'est le sien ! Ainsi il écrit :

Hier/Demain :

"Ce qui est en jeu... c'est de répéter les recettes d'hier qui ont échoué ou de mettre en oeuvre les solutions qui ont marché partout ailleurs" : Signalons tout de même que le passé, aujourd'hui, c'est Villepin, Chirac, et... Sarkozy ! Si l'un d'entre eux doit être associé au passé ça ne risque pas d'être Ségolène car elle n'a jamais eu un poste ministèriel de premier plan comme Sarkozy pendant 5 ans.

A moins qu'on essaie de nous faire croire que le ministre de l'Economie (que fût Sarkozy) n'influe pas sur le politique du gouvernement !!! Ou que le ministre de l'Intérieur et chef de la majorité UMP n'a aucune emprise sur les décisions de l'Assemblée Nationale !!!

Le Travail :

"Travailler moins pour gagner moins ou travailler plus pour gagner plus" : Sarkozy utilise la démagogie à l'extrême en faisant un amalgame entre "Travailler moins" c'est-à-dire les 35 heures, et "gagner moins", qui joue dangereusement sur la frustration légitime de salariés au SMIC qui aimeraient évidemment gagner plus.

L'argument est bien entendu inexact puisque les 35 heures ont créé globalement 350 000 emplois nets, ce qui a permis par exemple, avec la réduction du nombre de chômeurs de 1 million, de rendre positifs les comptes de la Sécu.

"Travailler plus pour gagner plus" est une ânerie sans nom tant c'est une évidence. Encore heureux d'ailleurs ! Il ne manquerait plus qu'il faille travailler plus pour gagner autant !!!

Cependant Sarkozy omet de signaler que les heures supplémentaires actuelles existent... et ne sont pas utilisées par les employeurs faute de charges de travail suffisantes. Il omet aussi de signaler que les grandes surfaces abusent des temps partiels sans que les salarié(e)s puissent "travailler plus" !

Bref il ment ! Mais avec tact !

Dette :

Les exemples de ce type foisonnent dans ce document ("continuer à creuser la dette, ou stimuler la croissance pour pouvoir à la fois réduire la dette et mener les politiques publiques dont nous avons besoin").

Quand on sait que c'est le gouvernement auquel il participe qui a le plus creusé la dette depuis 5 ans ( + 30% d'augmentation), on s'étrangle à lire de telles inepties.

D'autant que sur la dette, Sarkozy ne dit que des mots alors que Ségolène Royal propose de favoriser la croissance et de verser à la dette toutes les sommes au dessus de 2,5% de croissance qui augmenteraient les caisses de l'Etat.

Conclusion :

Un tissu de mensonges très bien formulés pour ceux qui ne lisent pas entre les lignes. Beaucoup de ruse pour cacher la vérité du Bilan des 5 années passées. Et une présentation caricaturale et mensongère du pacte présidentiel de Ségolène Royal.

Bref une profession de mauvaise foi en fait !

Publicité
Commentaires
F
Je crois que certains n'ont pas suivi les 5 années politiques qui viennent de s'écouler.<br /> En effet, le brave Fillon a fait passer deux lois qui ont réduits les cotisations pour les heures supplémentaires et il a aussi étendu le nombre d'heures supplémentaires possibles.
Répondre
J
Ah, les mensonges...<br /> <br /> http://www.rtl2007.fr/player.php?type=2&id_article=6608<br /> <br /> Et dire que DSK prônait dans la pré-campagne de s'en tenir à la vérité. C'est terrible une erreur de casting...
Répondre
J
Ne te moques pas de Ségolène, elle a oublié d'aller à Lourdes mettre un cierge:<br /> <br /> http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2203.asp?rubId=19<br /> <br /> Si elle m'avait écouté, elle ne serait pas dans la panade. C'est quand même incroyable, pendant six mois j'indique noir sur blanc la solution pour disposer d'une croissance explosive, et elle fait la sourdingue. J'aurais fais mon travail, et l'échec lui est entièrement imputable. <br /> Je n'ai donc ni remords ni regrets à la voir taper dans le mur.
Répondre
V
Un exemple parmi d'autres :<br /> <br /> Fred écrit : <br /> <br /> "Cependant Sarkozy omet de signaler que les heures supplémentaires actuelles existent... et ne sont pas utilisées par les employeurs faute de charges de travail suffisantes"<br /> <br /> <br /> La raison la plus évidente, c'est que les heures supplémentaires, actuellement coûtent trèèès, trooop cher !<br /> <br /> Une fois détaxée, vous verrez qu'elles seront utilisées !<br /> <br /> <br /> Un autre exemple :<br /> <br /> "Ségolène Royal propose de favoriser la croissance"<br /> <br /> Ouaip !! mais comment ? en priant tous les soirs avant de se coucher ?
Répondre
Publicité