Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
11 avril 2007

Réunion de Section

SR_en_rouge_villepinte_fev_2007Hier avait lieu la dernière réunion de Section de Tarbes avant le vote du 22 avril.

Sur les 240 militants inscrits au PS à Tarbes, 20 seulement sont venus.

La date a sans doute été mal choisie (période scolaire), certains n'ont pas reçu les invitations, etc...

Mais surtout : Où sont passés les 90 votants pour Ségolène Royal du 16 novembre ?

La campagne manque peut être de dynamisme mais où sont ces adhérents motivés hier et qui ne le sont plus aujourd'hui ?

Espérons qu'ils reviennent le 7 mai après la victoire de notre candidate à défaut d'avoir participé à notre campagne sur le terrain.

Le Congrès a commencé :

La réunion de Section a été l'occasion pour certains de commencer le débat sur les motions, déjà !!

Les gauchistes du PS ont laché des phrases du type :

La France est à gauche.

Notre ligne politique n'est donc pas assez à gauche pour l'emporter.

La social-démocratie c'est l'accompagnement du libéralisme.

En Angleterre les infirmières travaillent 55 heures par semaine. Blair a détruit les services publics.

Voulons-nous en France comme aux Etats-Unis un clivage entre des Conservateurs très à Droite et des Démocrates pas à Gauche ?

Et les militants leur ont répondu :

La France à Gauche : Des militants ont fait remarqué que si la France était à Gauche, il n'y avait vraiment que la motion 5 du PS qui en était convaincue.

Une politique d'extrême gauche : Que si vraiment le pays avait besoin d'une politique très à Gauche comment se fait-il que le meilleur des 5 candidats d'extrême Gauche ne dépassent pas 4% dans les intentions de vote ?

Le libéralisme : On peut évidemment ajouter qu'il ne faut pas confondre l'accompagnement du libéralisme avec l'utilisation des entreprises pour créer des emplois en France. On aimerait savoir où vont se créer les emplois qui manquent en France si ce n'est pas dans les entreprises françaises ?

Les infirmières : Sur les infirmières anglaises je signale l'excellent document suivant (ici). On y apprend qu'il y a en Angleterre une pénurie d'infirmières comme en France.  "Du fait de cette pénurie, les conditions de travail ne sont pas idéales et les infirmières se plaignent beaucoup d'un salaire trop peu élevé. (37,5 heures par semaine, le salaire de base pour les infirmières qui débutent est de 15.000 livres par an (=22800euros par an). Il y a 25 jours de congés payés par an sans compter les jours fériés." Je ne vois pas en quoi les infirmières françaises sont mieux loties que les anglaises !

Concernant les Anglais, on peut ajouter que l'Indice de Développement Humain de l'ONU montre que le Royaume-Uni avait un IDH inférieur à celui de la France jusqu'en 1995. Depuis cette date l'IDH du Royaume-uni est supérieur à celui de la France. (Voir Rapport 2005 du PNUD).

Les grands théoriciens de l'extrême-socialisme ferait bien de vérifier la réalité d'avant de faire de la rhétorique de café du commerce.

europe_nordSur la Sociale-Démocratie de l'Europe du Nord : on pourra jeter un oeil sur les extraits du livre "Le Rebond du modèle scandinave" où on apprend :

"Quand ce n’est pas la Norvège et l’Islande qui tiennent, en 2005, le haut du classement de l’indice de développement humain (IDH), c’est la Suède qui caracole en tête du «Bonheur mondial», suivie par la Norvège, alors que l’Islande et la Finlande sont les pays les moins corrompus de la planète et que le Danemark compte les citoyens les plus heureux d’Europe."

"C'est l'Etat-providence qui rend la Suède concurrentielle en permettant de concilier le besoin de flexibilité des entreprises et le besoin de sécurité des citoyens. En d’autres termes, c’est parce qu’ils ont des matelas pour les réceptionner en cas de chute que les Nordiques acceptent de se lancer dans les changements incessants qu’exige la mondialisation."

"Le Nordique n’a pas d’a priori et la modernité l’enchante, alors que le Français a beaucoup de théorie sur tout ou presque et que la nouveauté l’effraye. Pour un Nordique, ce qui fait la différence, c’est l’épreuve du réel. Qu’une mesure fonctionne et on l’adopte, qu’elle ne marche pas et on l’abandonne sans regret. C’est la capacité du système et des individus à s’adapter dans un monde en mouvement qui génère la confiance, cette anticipation optimiste de l’avenir."

Excellent lien, à visiter absolument pour comprendre la SD nord-européenne.

Publicité
Commentaires
C
Le texte n'est pas accessible,il faut acheter la<br /> revue...C'est un long article où apparaît les<br /> points positifs et négatifs;il est équilibré.
Répondre
F
Merci pour tous ces commentaires, cependant :<br /> <br /> 1/ Commentaire de Michèle : Trop long. Il faut faire des résumés pour les blogs sinon personne ne lit...<br /> Tu remarqueras Michèle que j'ai laissé ton commentaire dans le blog.<br /> Pourtant on ne peut pas dire que le titre soit sympathique.<br /> "Elucubrations" est vraiment négatif, très négatif.<br /> J'aimerais que tu évites les titres trop agressifs à l'avenir. (Uniquement pour me faire plaisir ! J'ai le droit de rêver, non ?)<br /> <br /> 2/ Croquelardit : Si tu pouvais nous donner la source avec lien hypertexte, ce serait bien.<br /> <br /> 3/ Lulu : C'est quoi cette histoire de pleunichage ?<br /> Je suis un peu perdu là.<br /> Tu parlais de quoi exactement ?<br /> <br /> Ainsi, je résume :<br /> Soyons brefs, mais pas trop, pour être bien compris.
Répondre
C
A la première manche....
Répondre
L
Et après vous venez pleurnichez à tue-tête nos voix que vous n'êtes même pas capables de respecter !!!!<br /> A dimanche....
Répondre
C
Pour établir un bilan objectif après la prose<br /> du Diplo-Attac,un excellent article de:<br /> François-charles Mougel,professeur d'histoire<br /> contemporaine,intitulé "la"révolution"tranquille<br /> de Tony Blair" dans la revue "Les collections<br /> de L'histoire" avril-juin 2007.Cet article contient quelques chiffres éloquents.Cela peut<br /> heurter les Ramonet-friend,castro-brother,chavez-<br /> sister....
Répondre
Publicité