Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
6 avril 2007

Recrutement au Conseil Général

assurance_professionnelleHier, comme aujourd'hui, j'ai participé pendant deux après-midis aux jurys de recrutement de personnels du Conseil Général.

Le fait marquant d'hier a été l'impossibilité de recruter deux juristes de catégorie A pour notre service juridique.

Les candidats retenus pour l'entretien ne correspondaient pas parfaitement au profil de poste. Par exemple, une spécialiste du Droit Privé, pourtant fort compétente dans son domaine, ne pouvait pas répondre à des questions simples sur le Droit Public (notre branche de travail). Bilan, nous devons de nouveau ouvrir un appel à candidature.... Et pendant ce temps, notre chargé de mission juridique essaie en vain de faire le travail de 3 personnes !

Aujourd'hui, c'était tout différent.

Le Conseil Général a acquis la compétence du RMI par une loi du 18 décembre 2003.

Nous recrutions donc un chargé de relation entreprises. Sa fonction est, pour faire vite, de trouver du travail aux bénéficiaires du RMI dans le réseau local d'entreprises.

Là, nous avons vu 15 candidats dont beaucoup étaient de grande qualité et correspondaient tout à fait au poste.

Après 4 heures d'entretiens successifs nous avons fini par sélectionner 3 candidats qui tous pouvaient occuper efficacement le poste.

Pour les départager, il a fallu tenir compte des avis argumentés de toutes les personnes présentes dans le jury (assez impressionnant pour les candidats d'ailleurs : 6 Conseillers Généraux et 6 Directeurs et Chargés de Mission) tant il était difficile de faire un choix.

Finalement, une candidate a gagné nos suffrages.

On ne peut jamais être sûr de faire le meilleur choix cependant. En effet, la quantité de candidats présents nous a obligé à limiter à 15 minutes le temps consacré à chaque personne.

Se faire un avis certain sur une personne en 15 minutes est difficile, très difficile.

Nous avons cependant découvert à l'issue ces entretiens des personnalités parfois très intéressantes au point de garder leur CV en réserve pour d'autres postes au sein du CG.

Ce cas s'est produit hier et aujourd'hui sur deux personnes aux personnalités et compétences remarquables à qui nous proposerons certainement un poste au CG assez rapidement.

Publicité
Commentaires
J
Le recrutement au conseil général...<br /> Mon cher,<br /> Je te suggères de faire d'autres commentaires plus intéressants sur ce blog car là, on n'est pas loin de toucher le fond.<br /> En effet, les difficultés de recrutement sur des postes de catégorie A ...c'est le lot commun des administrations, mais aussi des entreprises.<br /> Quand au rôle de l'ANPE en la matière...j'ose dire laissons faire les véritables professionnels à savoir: - les directeurs généraux et DRH<br /> éventuellement des cabinets spécialisés de recrutement... mais de grâce, ce type de poste très pointu, ne doit pas être confié aux amateurs de l'ANPE !
Répondre
J
Ah évidement, s'il y a des gens qui s'ingénient à cacher des emplois sous la moquette, dans les placards, dans les greniers et derrière la machine à café des petites entreprises, pas étonnant que le chômage soit si élevé en France. Il reste donc à former des chiens détecteurs d'emplois cachés pour relancer la machine économique, et remettre les Rmistes au travail.<br /> <br /> Ensuite je propose un nouvel organisme chargé de synchroniser les deux filières, ANPE et Conseil Général, pour éviter qu'elles ne fassent double emploi. Et de voter une nouvelle taxe supporté par les petites entreprises pour payer et faire fonctionner l'ensemble du système. SCHADOCK, ça sonnerait bien comme nom je trouve. <br /> <br /> Et s'il subsiste encore quelques chômeurs, n'hésite pas Frédéric, j'ai l'imagination fertile. :-)
Répondre
F
Lg, tu as raison, pourquoi l'ANPE ne jouerait pas ce rôle ?<br /> Tout simplement la personne en question serait spécialisée dans deux domaines :<br /> 1/ La rechercher d'emploi pour les rmistes, public spécifique.<br /> 2/ Emplois cachés dans les entreprises, notamment les petites et très petites entreprises.<br /> Le but est la complémentarité avec l'ANPE.<br /> Nous avons une convention d'objectifs et de moyens avec l'ANPE mais cette convention ne couvre pas tous les bénéficiaires du RMI.<br /> Nous avons besoin d'actions spécifiques qui leurs sont destinées.<br /> L'ANPE ne connait pas toutes les demandes d'emploi, loin s'en faut, et nous nous avons une obligation de résultat pour les personnes dont on s'occupe.<br /> On multiplie donc les outils.
Répondre
L
"Sa fonction est, pour faire vite, de trouver du travail aux bénéficiaires du RMI dans le réseau local d'entreprises."<br /> <br /> Excusez mon ignorance.. mais est ce que ce n'est pas le job de l'ANPE ? Pourquoi ajouter de la complexite au systeme? En quoi est ce qu'un fonctionnaire du Conseil General serait meilleur que les gens qui font ca depuis des annees? <br /> <br /> Cette personne ne va pas creer de l'emploi.. elle va tout au plus creer une nouvelle avenue entre le RMIste et l'entreprise locale.<br /> <br /> Ce n'est pas parceque le Conseil General a la responsabilite de distribuer le RMI, qu'il doit faire concurence a l'agence nationale pour l'emploi. peut etre que j ai mal compris mais ca ressemble au mal classique de notre fonction publique. on va creer de l'administration pour gerer de l'administration.<br /> <br /> Et puis trois juristes a plein temps pour un departement comme le notre?! je suis sur que le travail est la... mais ou va ce pays?
Répondre
J
Mon Dieu que c'est drôle... :-(<br /> <br /> Du travail, des emplois, cher Frédéric, cela ne s'invente pas. Il faut que cela corresponde au monde réel. Il faut et il suffit qu'un chef d'entreprise ait besoin d'une nouvelle personne pour occuper un poste indispensable à la croissance de son entreprise.<br /> <br /> Et s'il n'y a pas assez d'entreprises, il faut permettre à de nouvelles d'émerger.<br /> <br /> De préférence des entreprises innovantes, pour faire un carton à l' export.<br /> <br /> Donc d'avoir un tas de capital risque pour faire émerger de nouveaux Google européens, comme le dit si bien Michel Rocard dans son dernier rapport à destination de Ségolène Royal.<br /> <br /> Donc de disposer de l'infrastructure indispensable pour éviter les doublons et traiter la chose au niveau européen.<br /> <br /> Donc pour le futur président de la République française de proposer Schuman-Kanfen à ses homologues européens.<br /> <br /> Tout le monde a bien suivi jusque là ?<br /> <br /> C'est sur ce point particulier que va se jouer la présidentielle, j'aurais fais mon travail.
Répondre
Publicité