Transports gratuits
Après les incidents de la Gare du Nord (Voir une réaction dans Libé, Reuters) le débat sur la gratuité des transports scolaires est mis à l'ordre du jour.
Les transports gratuits existent :
Les seuls transports quasiment gratuits en France sont ceux des transports scolaires, compétence exercée par les Conseils Généraux. Quand ils ne sont pas gratuits, le coût pour la famille est très faible par rapport au coût réel.
Les autres transports gratuits relèvent d'une volonté politique.
Ici ou là on trouve les transports gratuits pour les RMIstes (Ile de France, Midi-Pyrénées, etc...), pour les navettes électriques (lentes !) dans l'agglomération de Tarbes, pour les handicapés, les chômeurs, ou pour tout le monde (Chateauroux) !
Gratuité pour tous :
La question est de savoir s'il faut instaurer la gratuité partout et pour tout le monde et à quel niveau (local, national, ...)
Le cas des transports urbains de la Région Parisienne (RATP, trains de banlieue, etc...) est sans à traiter séparément (Voir article ici) étant donné le nombre de personnes concernées.
Transfert.net consacre un article sur le sujet.
Je ne crois pas trop à l'analyse technique sur le sujet. Je pense que l'analyse politique doit être prioritaire.
Le coût de la gratuité :
Déjà, sachons que la gratuité n'existe pas : Tout a un coût.
Sarkozy trouve scandaleux que des RMIstes ne payent pas le transport alors que des gens qui se lèvent tôt le matin pour travailler doivent les payer. (Je cite de mémoire !).
Belle exercice de démagogie !
Les pauvres de toute façon (Rmistes par exemple) ne paieront pas les transports en communs : Gratuits, ils ne les paient pas, mais payants, ils ne les paient pas non plus car ils ne peuvent pas se payer les prix des billets.
Ceux qui touchent des salaires, et qui se lèvent sans doute le matin - ce qui n'a rien d'exceptionnel - paieront de toute façon les transports, que ceux-ci soient "gratuits" ou payants !
L'argument de Sarkozy - Jean-Marie Dalton, est bien sûr dénué de toute réflexion mais il vise à toucher la jalousie entre citoyens.
La jalousie n'est certainement pas le meilleur moyen d'aborder ce sujet difficile.
Mon avis mitigé :
J'ai un a priori positif pour le choix des transports locaux gratuits (en ville), je suis plus dubitatif sur les transports départementaux ou régionaux et plutôt défavorable pour les transports nationaux.
Je pense que le développement nécessaires des agglomérations, et des communautés de communes, pousse à faciliter la mobilité de tous. La maîtrise nécessaire des consommations énergétiques pousse en même temps au développement des transports en commun.
...mais l'individualisme pousse dans un sens contraire.
Seule la gratuité peut inverser la tendance de la personne seule dans sa voiture.
Pour des territoires plus grands je ne vois pas trop l'utilité des transports gratuits en dehors de cas spécifiques (santé, formation, etc...).
On ne va pas résoudre le problème là maintenant mais il me semble que l'on peut déjà ajouter notre pierre à la réflexion déjà menée.