Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
15 mars 2007

Bayrou et le Parti Socialiste

Affiche_de_campagne_de_S_gol_ne_RoyalL'état actuel de l'opinion est le suivant d'après l'IFOP :

Le Pen 13%  /  Sarkozy 28%  /  Bayrou 23%

Voynet 2%  /  Royal 23 %  /  Extrême-gauche (5 candidats) 9%

Divers (De Villiers, Nihous, etc.) 2%

Ainsi, si les électeurs de Bayrou sont considérés comme à Droite alors le vote Gauche-Droite est le suivant :

Droite : 65 %     /     Gauche : 35 %

Etant donné l'irréalisme d'un tel résultat c'est que les électeurs de Bayrou ne sont pas tous de Droite, loin s'en faut. Et ils seraient même majoritairement de Gauche à mon avis ! Cette Gauche qui souhaite battre Sarkozy par tous les moyens.

Pour faire venir les électeurs de Bayrou vers Ségolène Royal, le PS a 3 solutions.

1/ La solution Fabius/Buffet/Laguiller : Il faut orienter à Gauche toute la campagne de notre candidate et claironner que Bayrou était de Droite, est de Droite et sera toujours de Droite.

2/ La solution Hollande/Instance dirigeantes du PS : Il faut marteler que Bayrou est de Droite et être derrière le Pacte Présidentiel de Ségolène Royal, le porter, le défendre encore plus.

3/ La solution DSK : Il faut entendre la demande des électeurs et faire deux choses. D'abord changer l'orientation de la campagne de Ségolène pour répondre mieux sur le projet à la demande de ces électeurs. Etre plus clairs et ne pas se disperser notamment. Et il faut forcer Bayrou à se positionner contre Sarkozy clairement.

Analyse :

Solution Fabius : Laurent était considéré jusqu'en 2002 comme le socialiste le plus à Droite à la fois dans ses orientations politiques mais aussi dans ses actes de Premier ministre puis ministre de l'Economie de Lionel Jospin. Il est parti en 2004 en sens inverse pour incarner la Gauche du PS. Il est surprenant que ce soit ce même Fabius qui nous dit que Bayrou est de Droite et qu'il sera toujours à Droite ! Si effectivement Bayrou a été longtemps à Droite, on ne peut nier qu'il a pris des distances avec l'UMP. D'ailleurs les électeurs ne s'y trompent pas. Ils ont pris acte de ce changement et le nier est une erreur politique grave.

Solution Hollande/Instances dirigeantes du PS : Après avoir méprisé Strauss-Kahn, Jospin , Fabius lors de sa victoire en novembre 2006, Ségolène et son équipe voudraient les rendre responsables de sa baisse de popularité. Leur engagement minimal est bien sûr lié à ce mépris initial - SR a mis plusieurs jours à les appeler après sa victoire - et à l'ambition de certains proches de Ségolène Royal et de Hollande de les voir morts et enterrés. Ces mêmes proches se distribuaient déjà des postes ministériels depuis août 2006 ! L'attitude actuelle de Ségolène et Hollande qui utilise l'argumentation de DSK sur Bayrou pour faire croire que Strauss-Kahn vise la défaite de Ségolène pour emporter le PS est indigne mais surtout suicidaire. Indigne et fausse car les membres du courant Social-Démocrate de DSK ont reçu consigne depuis des mois de s'engager à fond dans la campagne auprès des nouveaux adhérents.

Le procès en sorcellerie mené par Hollande/Royal contre DSK me semble la pire des solutions pour faire gagner le Parti Socialiste en 2007. Le fait que Bayrou utilise les idées de DSK dans sa campagne et que ça marche auprès des électeurs n'est-il pas aussi un signe que le PS se serait peut être trompé de stratégie pour gagner ? D'où la fuite en avant des animateurs de la campagne au lieu de l'analyse lucide ?

La solution DSK : Est-ce une erreur de demander à Bayrou de s'opposer clairement à Sarkozy ? J'avoue ne pas comprendre en quoi se serait une erreur comme le dit François Hollande. Est-ce une erreur de demander à Bayrou de soutenir alors le Pacte présidentiel de Ségolène Royal ? Si vraiment nous voulons récupérer l'électorat de Bayrou au second tour (si nous sommes bien au second tour) la question va bien se poser alors pourquoi Fabius et Emmanuelli s'y opposent ?

Pourquoi les animateurs de la campagne de Ségolène ne veulent pas voir pas que la Gauche plafonne à 40% dans les sondages ? Pourquoi ne veulent-ils pas voir que c'est à l'électorat de Bayrou qu'il faut prendre des voix pour être présent au second tour ?

Une autre campagne :

Je répète inlassablement ce conseil (encore hier soir en réunion de Section auprès des animateurs de Désir D'Avenir 65) : Dites à Ségolène de changer de méthode maintenant. De se donner un thème clair qui l'identifie face aux autres. J'ai proposé l'emploi car je pense que c'est la réponse à bien des problèmes.

Et surtout, que l'équipe de Ségolène ne joue pas contre les militants et leaders du PS pour tenter de faire gagner un camp socialiste contre un autre. C'est tous ensemble que l'on peut gagner, et pas divisés comme semble le vouloir certains. Avant de regrouper le pays, il serait bon de regrouper d'abord les socialistes.

Publicité
Commentaires
D
me voilà rassurée!!! car pour moi, le soutien de DSK n'avait rien d'évident... un peu de clarté, que diable!!! allez, j'arrête... et puis, svp, vous, arrêtez l'annonce de la défaite programmée!!! globalement, les gens veulent ce que les journalistes leur vendent et les journalistes leur vendent vos guéguerres!!! et je persiste, sera-t'elle attaquée ainsi si ça avait été 1 homme? honnêtement, je suis convaincue que non!!!
Répondre
F
A mais nous ne nous comprenons pas bien je crois.<br /> Ici on défend Ségolène et on vote Ségolène.<br /> Cependant, on n'est pas aveugles et on voit comme tout le monde :<br /> 1/ Que depuis le 8 janvier SR n'a jamais devancé Sarko dans les sondages, et que l'écart de 10 points entre elle et Sarko le 17 février l'a poussée à appeler DSK, Fabius et Jospin le 22 février.<br /> 2/ Que depuis 2 semaines, SR est à égalité avec Bayrou et qu'il faut réussir à inverser sa tendance à la baisse depuis 2 mois maintenant.<br /> <br /> Voilà pourquoi on pense ici que la bonne stratégie n'est pas celle qu'elle a utilisé avant le 17 février à savoir : Jouer en solo, ignorer le PS, rester sur les thèmes sociétaux.<br /> On pense qu'elle devrait au contraire : Jouer en équipe (elle avait commencé à le faire mais vient de revenir en arrière), réunir le PS, et adopter un programme capable de séduire un électorat majoritaire (Certainement une social-démocratie mâtinée du projet socialiste).<br /> Malheureusement elle n'a pas choisi cette option.<br /> Elle sait ce qu'elle fait cependant.<br /> En tout cas, nous socialistes, on ne se pose pas de question. On la soutient un point c'est tout.<br /> Cela ne nous empêche pas de donner notre avis sur ce que l'on souhaiterait !<br /> (NB : Je me doutais bien qu'elle ne venait pas sur ce blog chercher ses idées ! J'en ai la confirmation ...)
Répondre
D
je n'ai pas le sentiment que tu ais répondu à mes interrogations. ma seule inquiétude, c'est que vos querelles stériles ne nous laissent à la rue avec comme seul choix un sarko d'extrème droite et un bayrou de droite... tu sais bien que pour moi les choix qui nous sont proposés ne sont pas assez "socialistes" mais ce n'est pas non plus ton DSK ou Fabius qui auraient répondu à mes attentes pour notre société... alors, arrêtez vos conneries : "en rangs serrés, l'ennemi nous attaque" alors comme moi, choisissez la solution la - pire, à savoir Ségolène Royal!!! au moins, elle, elle n'a pas toutes les réponses mais elle a l'air de vouloir les trouver. après tout, c'est une nana, peut-être est-ce ça le vrai problème our vous!!!!!)
Répondre
S
Quelle place a laissé le ps depuis 81 aux partis qui ont tenté de s'installer à sa gauche ? Qu'est même devenu le PC en 20 ans ?<br /> Souvenez-vous des flots d'insultes dont ont été victimes les tenants du non au Traité Constitutionnel Européen. Et cela quelques soient leurs arguments.<br /> Royal propose de mettre la proportionnelle au .... Sénat, élu par des grands électeurs eux-mêmes élus au suffrage majoritaire !<br /> Souvenez-vous de l'attitude de Malvy aux dernières élections régionales et comment 10% du corps électoral s'est retrouvé la porte fermée au nez.<br /> <br /> Réinstaurer dans ce pays une démocratie véritable qui permettrait l'émergence de forces politiques à la gauche du PS, sans magouillages d'entre 2 tours ou de "tu te retires de la présidentielle et je te donne 30 circonscriptions", des assemblées élues toutes pour moitié à la proportionnelle. Seul Bayrou le propose et je dis "chiche".<br /> <br /> Rien ne vous empêchait de le faire si ce n'est la trouille de ne plus être seuls à représenter la gauche dans ce pays.<br /> Alors si personne d'autre n'entend cette colère qui gronde, tant pis.
Répondre
C
Hier Ségolène a montré qu'elle était compétente, quelle ne savait pas tout sur tout et qu'elle est capable d'entendre les uns et les autres, les grands et les petits... et qu'elle sera capable de s'entourer à l'avenir... une vraie démarche présidentielle.<br /> Ségolène a montré qu'elle portait fortement les valeurs de Gauche en étant du côté des plus défavorisés et en maintenant un Etat certe modernisé mais garant de l'unité républicaine.<br /> Ségolène ROYAL a montré que la valeur travail qu'elle défend n'est pas celle villipendée par la Droite qui veut un travail en miettes.<br /> Ségolène a rappelé sa méthode et les différentes phases développées depuis quelque mois: écoute de tous y compris des socialistes (ne pas oublier la qualité démocratique sur la forme et les contenus du débat interne)<br /> Dans le rude débat de ce dernier round elle a montré qu'elle était armée pour monter au combat. Le système présidentiel veut cela. Au final le candidat est seul face à l'ensemble des électeurs.<br /> Souvenons nous certains prédisaient qu'elle s'effondrerait dans cette dernière phase !<br /> "Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge" C'est tout de même affligeant que des hommes et des femmes de Gauche, socialistes de plus (Allègre, Besson...) déchargent autant de fiels et même de haines sur notre candidate (cela est suspect, sont-ils payer par la Droite ?)!<br /> Allons les amis, camarades, resserrons les rangs. Nous avons une vraie candidate de Progrès et de Changements pour les années à venir. Hier à la TV, pour celles et ceux qui en doutaient encore, Ségolène ROYAL a montré qu'elle serait une grande présidente pour la France.
Répondre
Publicité