Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
14 février 2007

Programme de Sarkozy 18 : Coût du programme présidentiel

Sarkozy_menteurSarkozy a chiffré aujourd'hui le coût de son programme présidentiel à 30 milliards d'euros dont "15 de baisses d'impôts et de charges".

Un premier mensonge : Les prélèvements obligatoires

Sarkozy a annoncé, il y a trois semaines, une baisse de 68 milliards d'euros des prélèvements obligatoires.

Comment paye-t-il 68 milliards avec 15 milliards ?

François Fillon a été contraint de trouver une astuce pour expliquer l'inexplicable : Les 68 milliards seraient atteints sur une décennie seulement ! (Voir Canard Enchaîné page 3)

Ah ! Mais même divisés par 2, ça fait encore 34 milliards à financer avec toujours les mêmes 15 milliards ! Incompétence ou mensonge, au choix du lecteur...

Un deuxième mensonge : La dette publique

Sarkozy veut aussi réaliser sa promesse (Voir Projet de l'UMP sur le site du même nom) de : "Limitation de la dette publique à 60 % du PIB en cinq ans". La dette étant environ de 1170 milliards d'euros, il doit trouver 117 milliards d'euros en 5 ans !

Même Fillon n'a pas réussi à réduire ce chiffre par deux ! C'est dire...

Troisième mensonge : Un programme sous-évalué

Sarkozy a promis, par exemple, "L'allocation familiale dès le premier enfant" estimée de 6 à 9 milliards d'euros par l'UMP ! (Canard Enchaîné page 3 encore)

N'oublions pas que Sarkozy a promis le 7 février à Toulon (Voir Yahoo) d'offrir à la Marine un deuxième porte-avion (Alors que le 26 janvier il annonçait qu'il n'en voulait pas ! Voir Libération). Si on estime le coût à celui du "Charles-de-Gaulle", il faut trouver encore 7,7 milliards d'euros (Voir Netmarine, journal officiel de la Marine nationale).

Deux promesses estimées de 13,7 à 16,7 milliards à financer sur les 15 milliards réservés aux actions nouvelles. On peut douter de la réalité du chiffrage.

Résumé :

Dépenses UMP prévues (Fourchette basse) : 34 milliards de baisse de prélèvements obligatoires prévus + 117 milliards de baisse de la dette  + 6 milliards d'allocations familiales + 7,7 milliards de porte-avion = 164,7 milliards d'euros.

Estimation du coût par Sarkozy : 30 milliards d'euros !

Cherchez l'erreur !

Pour information, parmi les 100 derniers visiteurs du Blog, 38 cherchaient le programme de Sarkozy. En tapant sur Google "Programme de Sarkozy", notre blog arrive en 6ème position. Merci Google pour l'aide ainsi apportée à ... Ségolène Royal.

Publicité
Commentaires
C
Selon éric Le Boucher Mister Sarko est une mitraillette à promesses(voir les Ardennes<br /> puis surtout Les Dardenne....).<br /> Comme Harry Haller j'ai lu cet article et l'idée<br /> essentielle:"une dépense de fonctionnement non<br /> financée par l'emprunt",idée piquée à l'UDF et<br /> surtout à Jean-louis Bourlanges(esprit brillant<br /> que j'inviterais bien avec Jim Harrisson :je<br /> devrais préparer un repas gargantuesque....).
Répondre
H
L'UMP rabote les promesses de son candidat pour lui permettre de tenir son chiffrage. Article très intéressant à lire:<br /> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-868237@51-823374,0.html<br />
Répondre
F
Al Ussiné nous explique que Sarkozy finance sont programme avec : "la franchise, la lutte contre les abus et les gaspillages".<br /> <br /> Ote-moi d'un doute Al, tu parles bien de la franchise sur les 100 euros de médicaments qui ne seraient pas remboursés ?<br /> Si c'est le cas, tu auras remarqué que cela va pénaliser en priorité ceux qui touchent les minimas sociaux. Personnes qui ont déjà assez souvent des difficultés de santé.<br /> Ainsi la méthode Sarkozy est bien comme tu l'annonces de dégrader la santé de ceux qui ont le plus besoin de soins : Et tu appelles ça de l'économie ?<br /> <br /> Pour la partie "la lutte contre les abus et les gaspillages", de quoi tu parles ?<br /> Ca fait 5 ans que Sarko est aux commandes du Parlement avec les députés UMP à sa botte et tout à coup ces mêmes députés (je te rappelle que c'est eux qui votent les lois, pas le Président) lutterait demain contre le gaspillage qu'ils entretiennent donc en ce moment.<br /> Si je te suis bien, tu comptes faire confiance à des gens dont tu critiques la politique. Oh là, la schizophrénie te guette !
Répondre
F
Pascal vient de craquer un peu et je le comprends.<br /> Le pire c'est que l'on peut gagner plus que le SMIC et être quand même à la rue : Je pense à cette fonctionnaire qui dormait dans sa voiture Gare du Nord à Paris.<br /> Pour Jonnhy je crois que c'est cuit : Il ne reviendra pas payer ses impôts en France et François Hollande ne veut pas de la proposition de DSK de faire payer tous les Français expatriés.<br /> C'est dommage que l'ambition de FH le pousse à casser les bonnes idées de ses camarades.<br /> Je suis sûr que nos concitoyens étaient favorables à cette idée de Dominique Strauss-Kahn et cela aurait certainement fait un plus pour SR.<br /> Dommage vraiment.
Répondre
P
Quelle vie vit-on?si ce n'est que se lever le matin pour rester la journée debout et attendre que le soir arrive pour aller se coucher,et entendre des conneries à longueur de jour,52 ans bientôt et l'impression d'une impressionnante lassitude.Que les belles journées sont déjà loins,toutes ces choses que j'ai vue,et qu'une envie de partir au plus loin possible,ou alors devenir amnésique,ne plus se rappeller de rien du tout,oublier!!tout oublier,et regarder de l'avant,attendre que tout s'arrête un jour?Les politiques qui nous font des promesses,tous ces intellectuelles qui changent de casaques comme l'on changent de chemises,SARKO OUI SARKO!!!et aprés?toutes les promesses qui s'envolent,la trique de retour,le deuxiéme porte-avion qui vas se construire si il devait passer Président de le République,nous emmener nos enfants vers ou je ne sais! se faire mutiler ou tuer,laissant des parents en pleurs,ainsi que leurs femmes et enfants.Si c'est cela la politique du changement y a de quoi avoir peur!!!Je me demande toujours si Mr Sarkozy aurait été à la tête du pays lors du conflit IRAKIEN,qu'aurait il fait?la france aurait elle contribuée??y aurait-il eu des attentats comme en espagne ou en grande-bretagne??Je ne sais plus,je ne sais pas,je ne pense plus,enfin j'essaie!!!mais ou sont les joies de vivre que l'on a connu dans les années 1980,ou tous les gens se parlaient,se fréquentaient,LA VIE,la vraie VIE.Maintenant,j'ai peur!peur de tout ,moi qui n'avait peur de rien,je prenais la vie à bras le corps,vivant au dessus des interdits,je pense souvent aux personnes qui nous ont quittées(parents,ami(e)s,familles)et à ceux qui un jour nous quitterons aussi.Pourquoi tant de haine,la droite critique la gauche car elle annonce des mesures sociales pour la classe ouvriére et les plus démunis,MAIS enfin est-ce normal de voir des personnes toucher le smic,et vivre dehors,est-ce normal de voir un homme comme jonhny quitter la france pour ne plus payer des impôts (et appuyé par le candidat à l'élection présidentielle),Quand la droite dit que c'est infaisable les promesse, de Mme Royal,et bien que ce gouvernement légifére en interdisant le départ de tous ces fortunés.Et qu'ils payent,moi si j'étais riche,je serai content de payer!!sans me sauver,L'ARGENT ?la plus grande maladie qu'il peut y avoir sur cette planéte,et qui ne se guérie pas!!!le pire ,c'est que dans un cerceuil,il n 'y a pas de place pour !!!!!(l'argent)J'arrête d'écrire,mon coup de sang vient de passer!mais demain qu'en seras t-il?qu'allons nous découvrir dans les infos du matin?Dans mon fond à moi,j'espére que les sondages vont virevolter à l'avantage de la gauche,c'est l'intérêt des ouvriers,des petits,des enfants,soyons positifs,nous n'avons pas le choix.
Répondre
Publicité