Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
7 décembre 2006

Sarkozy X : Une loi pour cacher le bilan

Un programme c'est des mots. Un bilan c'est du concret. Sarkozy multiplie depuis 4 ans les lois sur la Sécurité pour cacher le manque de résultats de son règne sur le ministère de l'Intérieur depuis 4 ans.

Libération du 6 décembre a largement couvert le non-événement du vote par l'Assemblée Nationale en première lecture du 10-ème texte de Sarkozy sur la sécurité. Non-événement car aucun résultat n'est attendu par cette loi. D'ailleurs Sarkozy lui-même n'a participé qu'à 3 heures sur les 56 consacrées à l'examen de son texte à l'Assemblée (Voir le Canard Enchaîné page 2).

Mineurs_mis_en_cause_dans_la_delinquance

Christophe Regnard, de l'Union Syndicale des Magistrats (Modérés) rappelle que "Les violences aux personnes sont en hausse de 9% depuis 2002. La multiplicité des lois votées n'a pas fait évoluer la délinquance, et le texte voté hier aura un impact aussi nul, car il n'est qu'un catalogue de mesures qui existent déjà. On fait des lois pour pouvoir dire qu'on fait quelque chose."

Sébastien Roché, sociologue ajoute : "Quand un gouvernement veut donner l'impression qu'il fait des choses sans règler les difficultés, il fait des lois... La loi est un moyen de communication politique. C'est une loi offensive qui ne donnera pas les moyens à la prévention de fonctionner mieux." (Auteur de Frisson de l'émeute : violences urbaines et banlieues, chez Le Seuil)

.... à suivre.

Publicité
Commentaires
F
Extrait du Canard Enchaîné du 19 janvier 2005 (Source vérifiable) :<br /> Ce qu'il faut savoir tout d'abord c'est que Villepin a demandé à ce que les critères de l'ancien thermomètre des crimes et délits contre les personnes soient revus. En l'utilisant, le chiffre annoncé aurait été de +4,76% (!!) Quand même ... <br /> Ca ne faisait donc pas trop sérieux, surtout que l'objectif de Villepin était de faire mieux que son pote Sarko. Donc l'Observatoire National de la Délinquance lui a pondu un nouveau thermomètre, plus petit et plus fin, pré-lubrifié, comportant plusieurs sous-catégories de violence, crimes et délits divers (31 exactement). Le problème c'est qu'il n'affichait toujours pas la bonne température : + 0,7% (admirons tout de même cette rapide chute de température ... la France va déjà beaucoup mieux !)<br /> La dernière solution était la bonne : supprimer purement et simplement les sous-rubriques menaces et chantages (qui avait doublés en un an), ne laissant plus que 29 catégories de crimes enregistrables et faisant enfin chuter la température de notre pays en dessous de zéro : -0,25% !
Répondre
H
Vous oubliez de mentionner la violence en milieu scolaire qui a fortement augmenté. C'est la grande oubliée de ce bilan sur la sécurité. La situation n'en est pas moins alarmante.<br /> <br /> La base de données Signa de l’Education nationale enregistre une hausse de 13 % par rapport à 2002 du nombre d'actes graves survenus dans les établissements scolaires et leurs abords.<br /> <br /> Les Renseignements Généraux vont dans le même sens en constatant une augmentation de 73.2% des armes en milieu scolaire entre les années scolaires 2003-2004 et 2004-2005. <br /> <br /> Certes, le titre de mon commentaire est quelque peu provocateur... Ce n'est pas au ministre de l'Intérieur de résoudre cette violence en milieu scolaire... Cela dit, l'école est un reflet de la société et souligne en miroir l'absence de bilan réellement positif de la droite sur la sécurité. Celle-ci s'est faite élire en axant sa campagne sur ce thème. Nous étions dès lors en droit d'attendre des résultats nets. Elle est <br /> au pouvoir depuis quatre ans et ne peut plus dire qu’elle n’a pas eu les moyens ni le temps pour agir.
Répondre
H
Vous avez trouvé des chiffres de la délinquance donnés par l'OND pour les années 1999/2002 eT 2002/2005 alors que l'OND n'existe que depuis 2003! Diable, vous êtes fort! Je serais très interessé de connaitre vos sources car c'est plutôt étrange. De plus, les comparaisons que vous voulez faire sont pour le moins hasardeuses puisque la manière de recenser les actes de délinquance et de violence par la police et la gendarmerie avant 2003 et par l'OND depuis 2003 sont très différentes.
Répondre
V
Fred... c'est du grand n'importe quoi ce que tu racontes là !<br /> <br /> Tu comptes faire campagne comme ça ?<br /> <br /> Ca tient pas la route 2 secondes...<br /> <br /> Tu ne vas quand même pas sous prétexte que le projet de Royal est vide, partir en vrille sur tout et n'importe quoi, avec des désinformations sur tous les sujets !!<br /> <br /> si ?<br /> <br /> Tu peux pas sérieusement démonter des chiffres d'observatoire, sans amener des éléments contradictoires concrets.<br /> <br /> Parce que... des remontées de terrain... c'est un peu léger comme argument.
Répondre
F
Eh oui cher Xerbias, tu dois faire attention à ne pas confondre les chiffres de la délinquance (fournis par les policiers notamment) et la délinquance réelle.<br /> Rappelons que le syndicat de policiers Alliance, proche de Sarko, a oeuvré à augmenter les chiffres vers la fin de la législature Jospin et à les réduire sous Sarkozy.<br /> Les remontées du terrain sont connues et ont déjà été parues dans de nombreux journaux.<br /> Et le sentiment d'insécurité lui n'a pas baissé.<br /> Les policiers ne peuvent en effet pas influer sur cet indicateur.<br /> Tu vois Xerbias que les chiffres ne disent pas toujours la réalité.<br /> La campagne de Ségolène saura remettre les choses dans l'ordre et dans la réalité du quotidien de nos concitoyens.
Répondre
Publicité