Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
25 novembre 2006

Pévention de la déliquance

d_linq_1Il semblerait, selon certains commentaires de ce blog, que, malgrè un important travail d'information qui est fait ici, il y ait une certaine remise en question du danger relatif au vote de la loi de Sarkozy quant à ce qu'il nomme "prévention de la délinquance".

Depuis plus de 2 ans, des professionnels oeuvrant dans le domaine de la prévention, des enseignants, éducateurs, assistantes sociale, médecins, magistrats travaillent à informer sur ce danger. C'est qu'il y a peut-être un réel danger, non ?

Danger en quoi ?

Danger en ce sens que le terme de prévention est dénué de sa définition dans ce texte, et qu'il s'agit plutôt de répression.

Danger dans le sens où le secret professionnel est largement mis à mal.

Danger car sous prétexte de prévention, les professionnels sont tenus d'informer le maire de toute famille ou personne en difficulté matérielle (même pour une facture EDF), éducative (avertissement scolaire) ou sociale (démarche administrative simple) - chap.II, art.5

Autant dire que c'est la mort du vrai travail de prévention qui nous attend !

Sous prétexte de prévention, la délation est instituée et plus de 20 codes ont fait l'objet de transformations pour la rendre ainsi applicable (codes de l'EN, de la santé, des collectivités territoriales, de la famille, pénal,...).

Autant dire aussi qu'il ne faut surtout pas avoir besoin d'aide ; sous prétexte de prévention de délinquance qui fait de toute personne en difficulté un délinquant potentiel, on risque de se trouver à terme dans du pur "curatif" ; nous n'aurons d'autres choix que celui de la répression, puisque les populations comprendront vite que la prévention réelle ne pourra plus s'exercer.

A suivre dans d'autres articles....

Publicité
Commentaires
F
Bien sûr que les maires sont inquiets car ils vont être mis en première ligne sur la délinquance alors que c'est une compétence nationale.<br /> Ils craignent, à juste titre, de devoir financer la prévention.<br /> La loi ne leur donne AUCUN moyen pour faire cette prévention.<br /> Avant, ils pouvaient se plaindre à l'Etat (au Préfet) quand des policiers ou gendarmes manquaient ici ou là.<br /> Demain ils devront recruter (et payer) eux-mêmes les carences prévues de l'Etat dans le recrutement de personnel.
Répondre
K
les "bases" diverses ont une hierarchie ; et que Sarko s'est démm... à transformer un nombre conséquent de codes, pour que ce soient ces hierarchies qui partagent avec le maire ; après, il coordonne avec les bases, choisit l'un d'entre eux comme lien privilégié avec lui.<br /> <br /> Pour le CG, position institutionnelle et politique à avoir.<br /> Pour l'EN, idem, mais c'est l'Etat, non ?<br /> Pour les services de justice... idem ;<br /> Pour les hôpitaux psy....<br /> Et ,aujourd'hui, quand situation trèèès complexe, tous ces gens travaillent ensemble, et sont soumis au secret professionnel quoiqu'il en soit ; mais ça aussi, changement dans les textes...<br /> Donc reste à faire confiance aux divers responsables institutionnels (lesquels sont parfois "nommés", non ?)et politiques du moment ; demain sera un autre jour, et ce n'est qu'une loi !!!lol <br /> <br /> la seule chose réconfortante dans l'histoire, est qu'il semblerait y avoir une majorité de maires qui ne veulent pas de ce nouveau rôle, de ces nouvelles responsabilités ; sauf aussi que vu le catalogue, on peut en prendre et en laisser, tout prendre ou tout rejeter, et que là, on verra aussi dans la pratique !
Répondre
F
Quand on veut réformer le pays on doit le faire avec beaucoup plus que sa majorité parlementaire.<br /> C'est la leçon que l'on peut tirer du CPE par exemple mais aussi d'autres lois.<br /> La loi sur la prévention de la délinquance ne sera pas appliquée pour la simple raison que les acteurs de terrain ne l'appliqueront que s'ils le veulent... et ils n'en veulent pas !<br /> Le maire n'ayant pas autorité sur les travailleurs sociaux du Conseil Général, ni sur les enseignants, ni sur de nombreux acteurs de terrain, il ne saura que ce que les uns et les autres voudront bien lui dire.<br /> Qui va sanctionner ? Le Prefet ? Le juge ?<br /> Personne.<br /> C'est loi n'est pas une bonne loi. Elle ne prend pas en compte les demandes de tous ceux qui agissent sur le terrain depuis des années.<br /> Elle ne sera donc pas appliquée. Exactement comme les 11 lois déjà voulues par SArko et votées par l'UDF et UMP réunis.<br /> Elle ne sert qu'à tenter pour Sarko d'être encore sur le devant de la scène.<br /> En vain !
Répondre
V
Merci Kitty, pour ton "cordialement"...<br /> <br /> Je sais que sur l'essentiel des valeurs, on ne peut être que d'accord.
Répondre
K
ou nostalgique...<br /> et sache Virgin que j'aimerais tout autant que toi que les valeurs de cette époque re naissent.<br /> <br /> C'était aussi avant que l'on ne divorce de façon insouciante, où les pères pouvaient être présents, transmettre une valeur travail, partager certains labeurs avec leurs enfants, où le sens des responsabilités individuelles, collectives et parentales avaient un tout autre sens.<br /> Où les mères étaient surtout mères, aussi....<br /> <br /> Et je te rejoins ! Car combien de jeunes délinquants traduisent par leurs actes un profond malaise familial, un manquue de communication vraie ?<br /> <br /> Consommons, sur-consommons ! Le matériel remplace l'affectif (humour), ou en parait être une preuve ! Désolant. <br /> Le pire est que ceux qui nous prédisent un avenir proche bien plus difficile et dramatique pour nos enfants, sont discrédités par d'autres, soupçonnés de ne vouloir nous faire peur que dans un but électoral !<br /> <br /> Et là, je fais référence à l'environnement....<br /> <br /> Cordialement Virgin.
Répondre
Publicité