Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
21 novembre 2006

Délinquance : Sarkozy veut sa loi

jeunes_d_linquantsPour tenter de redonner à la campagne électorale la direction qu'il souhaite, Nicolas Sarkozy veut remettre les projecteurs sur lui. Pour cela il utilise en ce moment un projet de loi sur la prévention de la délinquance... bien mal nommée car elle n'a de prévention que le nom, disons plutôt Repression de la délinquance, c'est moins hors sujet par rapport au contenu du projet !

Mais Sarkozy a des ennemis dans son propre camp. Et ils ne sont pas tous, loin s'en faut, des imbéciles. Ils l'ont obligé à reculer sur plusieurs points déjà en Conseil des ministres (Peines planchers par exemple). . Même l'UDF a décidé de suivre le Parti Socialiste et de voter contre ce texte.

Sarkozy veut transformer les maires en shérifs responsables de l'état de la délinquance sur leur territoire. Le mot shérif ne lui plait pas, il utilise plutôt la langue de bois en voulant leur donner les "moyens juridiques d'agir".

Le mot "juridique" a son importance car le projet de loi ne donne aucun moyen financier ! Les maires, qui ne sont pas des imbéciles non plus, n'apprécient pas beaucoup le cadeau parait-il ! Encore moins de devoir être responsables des errements du ministre de l'Intérieur en terme de sécurité.

Les juges sont eux-aussi opposés à ce texte qui donne aux maires des pouvoirs de justice exhorbitants. (Lire l'intervention du président de l'USM syndicat majoritaire chez les juges) et qui crée une confusion totale des rôles entre acteurs sociaux, justice et maires !

Bien sûr, le projet de Sarkozy ignore les causes sociales de la délinquance pour ne traiter que des conséquences. RIEN, ABSOLUMENT RIEN, n'est contenu dans ce projet de loi sur la prévention. TOUT est mis sur la répression.

A l'inverse, le Parti Socialiste dit dans son projet qu'il veut être dur avec le crime mais dur aussi avec les causes du crime. Voilà toute la différence.

Pour ce projet, une seule solution : Le retrait.

Vivement que Ségolène Royal s'exprime sur ce sujet avant le vote de ce texte prévu le 5 décembre et qu'elle nous dise qu'elle abrogera ce texte.

Publicité
Commentaires
V
Les gamins tranquilles ne sont pas des délinquants !<br /> <br /> Et je vous reproche de faire passer ce message de désespoir !<br /> <br /> <br /> Non !! les gamins tranquilles ne seront pas fichés ! citez-moi la partie du texte qui vous fait dire une telle sottise !<br /> <br /> <br /> ps : kitty, si tu souhaites me répondre, y'a pas de souci, mais ne le fais pas pour fred, parce qu'en l'occurrence je ne vous parlais pas du fond !!! mais de la forme de votre contradiction. J'aurais aimé que tu comprennes ça kitty. <br /> <br /> Et j'espère que Fred répondra à ma question...
Répondre
K
désolée si je me mèle, mais vue l'absence à cette heure de frédéric pour une réponse à Virgin, le sujet me tente trop pour rester silencieuse...<br /> <br /> Virgin : dans d'autres commentaires tu nous demandes si l'on a lu ce projet de loi ; l'as tu toi même lu ?<br /> <br /> Car si cela était le cas, tu saurais que "toute personne en difficulté matérielle, éducative, financière", est concernée !<br /> <br /> Tu saurais que tout avertissement posé à un enfant, un élève, relève de cette loi ;<br /> <br /> tu saurais que plus de 20 codes (de la famille, pénal, des collectivités territoriales,de l'éducation nationale, de la santé...) sont modifiés en vue de la rendre applicable ;<br /> <br /> tu saurais que tout pouvoir est donné aux maires, alors qu'ils sont "de passage", comme tout élu, et certainement pas tous formés à faire de l'éducatif, de l'évaluation sociale, du diagnostic social, éducatif, ou répressif...<br /> <br /> tu comprendrait que sous couvert de "prevention", il ne s'agit que de "répression".<br /> <br /> Alors, certes, la sanction peut être éducative, mais si elle est accompagnée de sens !<br /> <br /> L'humain n'est pas un animal que l'on matte à coups de pieds !!! les sanctions sans sens n'ont toujours apporté que des oppeositions, ou au contraire des soumissions, des constructions psychiques fragiles, en recherche sans fin, en risque de reproduction de "mauvais traitements",ou, à l'inverse, en opposition totale au shéma reçu, mais toujours sans sens...<br /> <br /> la réelle prévention, c'est le travail d'accompagnement dans le concrêt mais aussi dans les divers cheminements qui amènent à poser tels ou tels actes ; c'est aider les personnes à se servir de leur potentialités diverses pour du mieux pour elles même, leur avenir, leur devenir, la société ; <br /> le jugement et la sanction quand il s'agit de mineurs, ne doivent intervenir qu'en dernier recours, et sous forme éducative, et non seulement, répressive.<br /> <br /> La prévention, ce n'est pas ficher dans un bureau de la mairie toutes les grossesses dites à risque ; ça, c'est un discours du corps social qui ne met rien de péjoratif sous ces termes, et qui se pose en tant que force de proposition d'aides diverses.<br /> <br /> La prévention, ce n'est pas "ficher", "rappeler à l'ordre", "imposer" des solutions. <br /> <br /> Avec cette loi, sache que nombre de "gamins tranquilles" seront, ainsi que leurs parents, dans le fichier. Lis la loi, c'est hallucinant !
Répondre
V
A la vue de la photo de ton article, fred, je n'ai pas eu envie de lire ton article !<br /> <br /> Pourquoi sombrer dans la propagande de bas étage avec de la désinformation ?<br /> <br /> Si vous pensez avoir raison, je peux le comprendre...<br /> <br /> Mais soyez dignes et défendez le fond ! cessez les mensonges et cessez de désinformer le petit peuple !<br /> <br /> Pourquoi es-tu rempli de tant de haine ??<br /> <br /> D'abord tu déverses une bile brûlante sur Ségolène, et maintenant sur Sarko... mais ne sais-tu pas raisonner autrement ?<br /> <br /> Faire croire que pour Sarko, tous les jeunes sont des délinquants, c'est purement et simplement de la propagande.<br /> <br /> C'est cette façon de faire que je dénonce chez toi.<br /> <br /> Défends tes idées, dis pourquoi tu penses que sarko a tort, donne tes solutions alternatives, mais par pitié, ne tombe pas dans l'extrêmisme propagandiste de caniveau avec des messages trompeurs et menteurs !<br /> <br /> C'est grave, tu sais... tu montes la jeunesse... et après tu diras que sarko les envoient bruler des bagnoles et des gens... est-ce que tu dors tranquillement la nuit, quand tu donnes ce genre de message aux gosses ?<br /> <br /> Comment veux-tu que les gamins comprennent qu'en ne faisant pas de conneries ils n'ont rien à craindre, et que seule la minorité qui pourrit la vie des citoyens (qui veulent être tranquilles), ont inéluctablement à craindre des représailles.<br /> <br /> Les gamins tranquilles sont largement majoritaires et ton messsage couvre la minorité délinquante. Quand va-t-on cesser de les mettre à l'honneur ?<br /> <br /> C'est moche ! c'est dommage ! c'est pas très responsable à ce niveau là.<br /> <br /> Tu te sers, comme je te disais l'autre jour, de l'ignorance des gens pour t'en servir.<br /> <br /> C'est ce procédé que je trouve dangereux avant de même penser à critiquer ce que vous pensez.<br /> <br /> Fred... réponds-moi, s'il te plait !<br /> <br /> PENSES-TU SINCEREMENT que Sarkozy prend tous les jeunes pour des délinquants, ou penses-tu qu'il souhaite s'en prendre aux délinquants, les vrais, parce qu'il y en a !!!! c'est indéniable... <br /> <br /> je ne peux pas croire que toi tu fais l'amalgame dans ton esprit. Alors pourquoi fais-tu passer ce message auquel tu ne crois même pas toi-même ?
Répondre
S
Je pense Fred que tu n'as pas suivi l'actualité récente. Demander au conseil fédéral de bien vouloir prendre en compte ta question, la débattre, l'amender, la faire voter et puis l'envoyer éventuellement au premier secrétaire est une époque terminée.<br /> <br /> Aujourd'hui les choses sont devenues bien plus simples…<br /> <br /> Je t'explique,<br /> <br /> Tu va à l'extérieur de ta maison, non vu le temps pourri qu'il y a en ce moment, tu va dans ta véranda.<br /> <br /> Tu lèves les yeux au ciel, tu montes tes bras très hauts en forme de V et là tu implores la vierge Ségo<br /> <br /> "Elle" va t'écouter, "Elle" va te comprendre, "Elle" va exaucer ton vœu…<br /> <br /> Tu t'en tireras avec 3 Avé et 5 Pater et le tour est joué et plus besoin de te faire chier avec le conseil fédéral<br /> <br /> Tu avouera Fred que la politique moderne c'est grand et beau !!!<br /> <br /> Bye bye le squale Allelouia servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant.
Répondre
K
pourtant, ça fait 4 ans qu'il y bosse sarko !!! et plus de 2 ans que certains la dénoncent !!!<br /> A croire que c'est ce que l'on veut tous !
Répondre
Publicité