Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
15 novembre 2006

Programme de Dominique Strauss-Kahn 27 : Politique Africaine

J'ai été très sensibilisé à la politique africaine de la France par des amis Camerounais très engagés au sein du Parti Socialiste avec des chances sérieuses d'accéder à un haut niveau de responsabilité nationale. C'est pourquoi, de tous les sujets apparaissant aujourd'hui c'est celui-là que je mets en premier.

Strauss_Kahn_sarcellesrose2La question de cette politique vient en effet d'être posée aux trois candidats présidentiables du Parti socialiste dans Libération d'aujourd'hui.

Je signale à cet effet que Libé est introuvable depuis ce matin. Dévalisé partout. C'est une bonne nouvelle pour ce journal qui est le seul hebdo qui n'est pas dans le giron de la Droite (dans sa ligne éditoriale !).

La meilleure réponse dans Libé est fournie par Dominique Strauss-Kahn (Voir pourquoi en fin d'article) :

"Lorsque j'ai adhéré au Parti Socialiste il y a trente ans, c'était pour défendre d'abord une cause : Le développement des pays du Sud. J'y suis plus que jamais fidèle.

Cela passe par une politique africaine qui abandonne définitivement les relations clientélistes et colonialistes. Une politique qui repose sur d'autres rapports économiques : Je veux que la France respecte ses engagements en faveur de l'aide publique au développement, mais aussi par exemple, qu'elle s'engage pour que les pays africains aient accès aux médicaments génériques pour lutter contre les pandémies et notamment contre le Sida.

J'ajoute une dernière dimension qui me tient à coeur : Nous avons une responsabilité vis-à-vis de l'autre rive de la Méditerranée. Je l'assumerai."

Pourquoi est-ce la meilleure des réponses : Tout simplement parce que DSK est le seul des trois candidats à OSER dire qu'il abandonnera les relations clientèlistes de la France avec l'Afrique. Les autres sont dans une posture plus classique dans la digne suite de Chirac...Malheureusement.

Publicité
Commentaires
S
Coup dur pour Dominique à la veille du vote des militants socialistes. Sa mère, Jacqueline Strauss-Kahn, est décédée mardi à l'âge de 86 ans. <br /> <br /> Amitiés socialistes le squale
Répondre
J
Il est temps de rompre avec des habitudes infantiles. Le respect de l’autre, quel que soit sa culture ou sa couleur de peau est la condition de base pour construire un monde fondé sur le respect et la paix.<br /> <br /> Je ne pourrais soutenir une personne qui ne partagerait pas cette éthique.
Répondre
Publicité