Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
8 novembre 2006

Programme de Dominique Strauss-Kahn 23 : Ecologie

Strauss_Kahn_sarcellesrose2Militant : Comment comptes-tu intégrer l’écologie dans ton action politique pour qu’elle n’apparaisse pas comme un gadget mais comme une composante essentielle de ton action ?

Réponse de DSK : Ma réponse sera simple : le « droit à vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », comme le proclame la charte de l’environnement, est une aspiration nouvelle et profonde.

L’environnement est une donnée qui pour nous, socialistes, doit désormais être aussi centrale dans notre projet que la lutte pour l’égalité sociale ou la lutte pour la liberté !

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, le bilan écologique de Jacques Chirac est mauvais : Des mots, sans effets. Des proclamations, sans suite. Pire, les projets de lois lancés par la gauche ont été paralysés ; les crédits de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie coupés ; les retard sur les énergies renouvelables accumulés ; la taxation écologique stoppée.

Là encore, je veux que l’on se saisisse dès maintenant des grands enjeux du futur : la préparation de l’après-pétrole, la lutte contre le changement climatique.

Là encore, je veux que l’on ait le courage de dire la vérité : nos modes de vie vont devoir évoluer.

- Il va falloir renforcer les économies d’énergie dans l’habitat, dans les transports, dans l’industrie

- Cibler les efforts de recherche sur les énergies renouvelables

- Organiser un grand débat sur le nucléaire pour que cesse le secret

- Créer une Cour de l’environnement que les citoyens pourront saisir.

L’environnement doit être au coeur de chacune de nos décisions – de celles qui touchent à la vie quotidienne jusqu’à celles qui sont prises dans les grandes instances internationales. Le Président devra tracer le chemin. Et la France devra passer –enfin ! - des mots à l’action.

Publicité
Commentaires
Publicité