Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
1 novembre 2006

Jury citoyen : La marche arrière

jury_populairePoussée à répondre à la question de savoir si Mme Royal voulait des jurys citoyens aussi en Conseil des ministres, Ségolène Royal a dit "Oui bien sûr !".

...et puis on peut maintenant lire qu'elle n'y est plus favorable finalement (Voir le journal 20 minutes).

Alors, si je comprends bien, la suspicion c'est uniquement pour les petits élus mais pas ceux qui sont désignés par le Premier ministre avec l'accord du (de la) Président(e) !

Je ne comprends pas cette logique qui voudrait que ceux qui sont élus du peuple sont soupçonnés de ne pas faire la politique pour laquelle ils ont été choisis par le peuple.

...et ceux qui ne sont pas élus (les ministres) seraient les oies blanches de la politique !!

Quand on sait que les choix gouvernementaux influent encore beaucoup plus que les choix parlementaires sur la politique de notre pays, on peut se poser des questions !

Jeter le discrédit sur les élus n'est pas une idée de gauche pour moi. C'est un populisme que je réprouve.

Exclure la shère présidentielle (Président, Premier ministre et ministres) de tout regard du peuple est tout autant criticable.

Il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre comme le fait Mme Royal.

Comme le dit si bien Dominique Strauss-Kahn : Je veux "une société de confiance, pas une société de surveillance. Une société d'émancipation, pas une société de suspicion".

Publicité
Commentaires
Y
Le maire de ma commune a mis en place des comités de quartiers... Populisme ?... Suspiscion ? Le président du conseil général convie les citoyens à des rencontres régulières avec les élu(e)s... Populisme ? Suspiscion ? L'un s'appelle Didier Mathus, et est fabiusien... L'autre Christophe Sirugue, P.S. Sont-ils de dangereux démagogues populistes ? Ou la démagogie et le populisme ne sont-ils valables que pour les autres ?<br /> Ou est le catéchisme qui décrète ce qui est de gauche et ce qui ne l'est pas ?
Répondre
J
Je ne voterai pas pour un programme de droite défendu par une candidate socialiste. Si Ségolène Royal est dans une primaire par media interposé avec Nicolas Sarkozy en jouant de “l’ordre juste” et de “jury populaire hasardeux”, ce n’est pas mon combat. Avant d’être un militant au PS je suis un citoyen. Et le jour du vote, le militant et le citoyen que je suis ne votera jamais pour elle. DSK est mon premier choix.
Répondre
Publicité