Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
17 octobre 2006

Programme de Dominique Strauss-Kahn 5 : International

carte_euOn trouve sur LCI et dans la revue Quotidien, quelques éléments sur les idées de politique internationale de Dominique Strauss-Kahn.

On peut aller voir sur le site DSK2007, des propositions plus précises.

Je publierai ainsi demain un résumé des propositions de DSK sur l'Europe bien meilleur que les quelques lignes qui suivent :

Sur les Etats-Unis : «Ma ligne pourrait se résumer ainsi : ni Chirac, ni Blair. Ni l'arrogance stérile de Jacques Chirac, ni le suivisme de Tony Blair. [...] L'attitude qui consiste systématiquement [...] à prendre la position inverse des Etats-Unis me paraît pour le moins superficielle et contre-productive.»

Sur la politique arabe de la France : «Une supercherie que le Quai d'Orsay réussit à vendre depuis des décennies à l'ensemble de la classe politique.»

Sur l'antisémitisme : «On est obligé de reconnaître qu'il existe un antisémitisme de gauche. Et ce n'est pas parce qu'il vient de la gauche qu'il ne doit pas être dénoncé.»

Sur l'islamisme : «On peut dénoncer la forme extrême que prend la volonté de déstabilisation des sociétés occidentales et le totalitarisme que porte cette version exacerbée de l'islam.»

Sur le Hezbollah : «Ce n'est pas seulement une organisation terroriste, mais c'est aussi une organisation terroriste.»

Sur l'Europe : «Elle ne sera pas enfermée entre deux frontières ridicules que seraient le détroit de Gibraltar et le Bosphore. [...] [Elle] ira des glaces de l'Arctique aux sables du Sahara», incluant le Maghreb et la Turquie.»

Et Dominique Strauss-Kahn de s'en prendre à Ségolène Royal sur sa récente (non) prise de position sur la Turquie : La socialiste avait affirmé que son opinion sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne était "celle du peuple français" : Position "intenable" pour la France, répond DSK.

"Pour moi, le Président de la République doit avoir une position sur les grands sujets, c'est la responsabilité de sa fonction". "Cet épisode révèle une profonde divergence" entre leurs visions respectives de la présidence de la République et "dans la conception de la démocratie."

Pour rigoler un militant de Socialisme et Démocratie me disait : A l'ONU, si on devait poser une question à la présidente Royal sur la Corée du Nord, l'Irak, l'Iran, ou le Liban, elle répondrait : Attendez, je vais demander au peuple français, je reviens ! C'était pour rigoler...

Publicité
Commentaires
Publicité