Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
13 octobre 2006

Socialistes en débat

rose2En accord avec les 3 candidats, le Parti socialiste a décidé qu'auraient lieux :

3 débats télévisés avec des questions sélectionnées par les candidats

3 débats régionaux devant les militants.

Dominique Strauss-Kahn souhaitait une confrontation directe des candidats deux à deux dans le genre du débat présidentiel d'entre les deux tours. Cette solution avait l'avantage de préparer notre candidat à affronter Sarkozy.

Même si DSK a déjà affronté et terrassé le ministre de l'intérieur en 2000 en direct à la télévision, il est bon de se préparer en conditions réelles à cette perspective. D'ailleurs Fabius partageait cette volonté avec DSK. Malheureusement Royal n'a pas accepté.

C'est dommage car c'est certainement elle la moins bien préparée des 3 à ce type d'exercice.

Ce n'est pas grave. Le débat télévisuel n'en sera pas vraiment un, mais au moins on verra nos candidats répondre à des questions qu'ils ont eux-mêmes choisies : solution proposée par Mme Royal et finalement acceptée par les autres candidats, faute de mieux.

Pour permettre quand même une rencontre interactive des candidats, il a aussi été prévu des rencontres régionales : concession faite par l'Etat major de Royal à l'absence de débat en tête à tête à la télévision.

Curieusement Ségolène Royal fait mine de vouloir ne pas participer à cette partie, sans doute la plus significative, du débat (voir le presse : exemple).

Je pense cependant qu'il n'y a pas de souci à avoir sur sa présence. En effet, nous ne sommes pas là devant les militants du MJS où seuls étaient venus : Jospin, Lang, Fabius, Aubry et Dominique Strauss-Kahn.

L'enjeu est trop important pour se défiler. D'autant que l'accord entre les 3 candidats était un package : 6 débats avec les formes prévues. On ne change pas la règle une fois qu'elle est fixée. Ce ne serait pas honnête pour les autres candidats.

En tout cas, vivement le 17 octobre à 20h30 à la Fédération où nous écouterons nos trois leaders pour la première fois traités à égalité devant les militants.

Publicité
Commentaires
P
Bien sur ! Actuellement sur l'Ina je n'ai rien trouvé sauf en 1993 (déjà dit) et en 1995 lors des résultats du 1er tour. Je sais pas trop où chercher. J'ai déjà demandé à Akli mais sans succès...
Répondre
F
C'était en 2000 sur france 2 je crois.<br /> Je vais chercher aussi la source.<br /> Merci de me la donner si tu l'as trouve en premier.
Répondre
P
Bonjour Fred !<br /> <br /> J'ai très souvent entendu cette histoire selon laquelle DSK aurait "écrasé" Sarko lors d'un débat télévisé. Seulement, je n'arrive pas à mettre la main sur la vidéo, tu pourrais m'en dire un peu plus ? Sur le site de l'INA, j'ai retrouvé un débat entre eux mais c'était en 1993.
Répondre
Publicité