Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
10 octobre 2006

Strauss-Kahn, Fabius et Royal 1

dsk2810Quel candidat à l'investiture Socialiste a dit : "Je suis le candidat du projet socialiste. Je suis le candidat du pouvoir d'achat. Je suis le candidat de la construction du futur." ?

Une chose est sûre ce ne peut pas être Ségolène Royal (A cause du projet socialiste qu'elle a grandement perverti). Cela pourrait donc être Dominique Strauss-Kahn, tout comme Laurent Fabius.

FABIUS_1Les deux partages la rédaction du Projet Socialiste, les deux ont une vision économique de l'avenir de la France. Les trois candidats par contre veulent construire le futur. La dernière phrase n'a pas un sens bien original. La phrase était de Fabius.

Laurent Fabius se pose en adversaire de Ségolène Royal : Dimanche il a organisé un meeting destiné à critiquer la candidate archi-favorite des médias.

Dominique Strauss-Kahn, lui, demande une équité de traitement des trois candidats. Il a remarqué que François Hollande prend parti pour sa compagne, ce qui est naturel, mais qui ne correspond pas au rôle que l'on attend d'un Premier Secrétaire. (Voir les interventions de François Hollande précédentes).

Ainsi par exemple les débats n'en sont pas puisqu'il n'y a pas de face à face mais des questions choisies : Un exercice construit par des énarques pour des énarques.

Rappelons que Hollande et Royal sont de la même promotion de l'ENA et que DSK n'a pas fait l'ENA... ce qui le rend encore plus sympathique.

Publicité
Commentaires
M
Je ne sais pas si, parmi ceux qui ne sortent pas de l'ENA et qui pensent tout savoir sur le questionnement du "peuple", il y en a beaucoup qui ont "travaillé en dehors des instances politiques".... Les Grandes Ecoles d'ingénieurs et de Commerce devraient, ça je suis d'accord, "donner une ouverture d'esprit sur le monde et le bon sens". J'ai moi meme travaillé une bonne dizaine d'années dans le Nord, à coté de Valenciennes. Mon boulot (R et D) m'a amenée à partager les conditions de travail très difficiles (laminoir, fours, etc...) des salariés.<br /> Cela, je l'ai vécu et j'en reste très imprégnée. Ensuite, j'ai navigué, encore un bonne dizaine d'années, dans un milieu beaucoup "BCBG", voire nanti, qui est celui du Pétrole (Elf Aquitaine Production). Je ne prétends en aucun cas avoir tout vu, tout compris.... D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde se mobilise contre la privatisation de GDF. Sur le fond, je suis d'accord. Mais il me semble qu'on oublie trop vite que l'Etat était l'actionnaire principal de ELF qui était PRODUCTEUR d'énergie (pétrole et gaz) et DISTRIBUTEUR de ces memes produits (GDF n'est presque "QUE" distributeur...). L'Etat a fait ce qu'il fallait pour que ELF, à l'origine créé grace à nos impots, soit racheté par TOTAL, groupe privé depuis sa création....<br /> Bref, en tant que nouvelle adhérente, je suis un peu confuse devant certains propos émis sur ce blog. Vous, les "Anciens", écoutez un peu les "Médias" qui ont bien analysé, toujours à mon avis, la montée en puissance des adhésions au PS : ces nouveaux militants, souvent anciens sympathisants qui ne veulent pas revivre 2002 (c'est mon cas) ne comprennent pas trop les discours des Anciens devenus quasiment des Pros de la politique et qui se sont un tantinet éloignés de la "Rue".<br /> Amitiés à TOUS, y compris ceux (et ils semblent etre nombreux...) qui ont des interventions parfois violentes et fondées sur la polémique. Ca fait un peu "Café du Commerce".... et tout le monde s'y perd, perd son temps et fait perdre leur temps aux visiteurs de ce Blog. Cela risque donc d'en décourager certains (ou certaines)...<br /> CESSEZ et FAITES CESSER la politique politicienne ! Soyons constructifs.
Répondre
Z
désolée pour toi, car déçue par quoi ? l'article de Frédéric, ou le fait que DSK n'ait pas fait l'ENA ; je ne comprends pas ta déception.... car de ne pas l'avoir fait, au moins, il n'y a pas de formatage ; au contraire, DSK s'appuie sur son expérience, et donc sur "ses compétences, ouverture d'esprit et tout le reste", justement.<br /> Côté "débats organisés", je rejoins Frédéric...<br /> Et côté impratialité de M. Hollande, idem, il faut accepter la réalité affective qui le lie à Ségolène.<br /> Alors, honnêtement, je ne saisis pas où se situe ta déception. Avec mes respects.
Répondre
F
MIFA tu t'emportes aussi je vois.<br /> L'ENA draine derrière elle un a priori négatif de la part du peuple qui en a un peu marre de voir un énarque remplacer un autre énarque à la tête de l'Etat.<br /> L'ENA est faite pour faire des hauts-fonctionnaires, pas de professionels de la politique.<br /> Or si on prend les 3 candidats : 2 ont fait l'ENA et n'ont jamais travaillé en dehors des instances politiques.<br /> Fabius et Royal ont toujours été soit rattachés à l'Elysée, soit permanents du PS.<br /> Seul DSK a connu le monde du travail.<br /> Cela fait une différence de FOND importante pour construire l'avenir de la France je crois.
Répondre
G
L'ENA recrute des étudiants aisés et construit des profils préformatés où le sens pratique disparaît derrière les postures et le langage technocratique. Il s'agit moins d'apporter des solutions et de dialoguer que d'imposer et repousser les problèmes à plus tard.<br /> <br /> De ce point de vue, DSK a eu la chance, si je puis dire, d'éviter ce type de (dé)formation.<br /> L'université et les écoles de commerce et d'ingénieur apporte une ouverture d'esprit sur le monde et le bon sens qui manquent à tant d'énarques dont beaucoup constituent les "bullocrates" aveugles et égoistes dont parle JFK.
Répondre
M
ENA ou autres "Grandes Ecoles", on s'en fout ! Ce qui compte ce sont les convictions, le partage DES idées, meme si elles ne sont pas à 100 % les memes que soi-meme, la compétence (je devrais dire LES compétences), l'ouverture d'esprit et tout le reste !<br /> Décue, TRES décue....
Répondre
Publicité