Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
25 septembre 2006

Montebourg et Ségolène Royal : Opportunisme ?

N'étant ni un soutien de l'ancien remuant Arnaud Montebourg, ni de la pipolisée Ségolène Royal, je ne serais pas objectif pour parler du ralliement de l'un à l'autre.

La réponse d'un militant du sous-courant Rénover Maintenant est certainement plus honnête ! La voici :

MontebourgTu appartiens au courant « Rénover maintenant », mais tu as refusé de suivre le ralliement d’Arnaud Montebourg à Ségolène Royal, pourquoi ?

Pour les camarades qui se reconnaissent dans « Rénover dans la fidélité », la question de l’alliance politique est primordiale. Nous ne croyons pas aux ralliements d’opportunité. Ma modeste expérience au Parti socialiste, depuis 1998, me démontre qu’aucune perspective nouvelle ne peut s’ouvrir sans accord sur des bases politiques claires.

Le discours de Ségolène Royal à Frangy, son premier discours de candidate, devait permettre de voir si les conditions nécessaires à un tel accord étaient réunies. Au final, ce texte nous révèle « un programme en pointillés », pour reprendre le titre de Libération ; un programme duquel les valeurs essentielles de « Rénover Maintenant » sont exclues. Sur le rééquilibrage nécessaire entre capital financier et travail ? Rien. Sur l’Europe ? Hors l’environnement et la recherche, je reste sur ma faim. Sur la 6e République ? Elle botte en touche et va même jusqu’à remercier Arnaud Montebourg de ne pas avoir utilisé le terme dans son introduction. De quoi heurter profondément nombre de camarades.

Après son discours de Frangy et son refus de débattre avec les jeunes socialistes à La Rochelle, nous pouvons mesurer combien les conditions pour un accord politique avec Ségolène Royal ne sont pas réunies.

Localement certains ralliés à Ségolène ont dit dans la presse qu'elle soutiennait la Constitution de Montebourg ! Encore un mensonge fait aux ignorants ! Ils ne le sont plus maintenant.

On peut ajouter que Montebourg a publié une tribune dans Libération où il utilise tous les artifices propres aux avocats ! (Sans convaincre : voir les commentaires qui suivent !)

Ainsi Ségolène, partisan du Oui au TCE, est félicitée par Montebourg pour ce choix ! Il est curieux que Montebourg (mais aussi ses partisans) ait mis si longtemps à comprendre ces arguments, lui qui est pourtant si intelligent.

Au fait Arnaud, tu as demandé quel ministère à Ségolène ? Je ne t'ai pas vu dans la liste des futurs ministres de Ségolène publiée dans le Canard Enchaîné. Va falloir que tu rames encore si tu veux avoir un Secrétariat d'Etat. Une tribune dans le Monde peut être ?

Origine de l'interview et Photo

Publicité
Commentaires
Publicité