Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
5 août 2006

Vote(s!) utile(s!) .....

OUI, mais, …

Dans un entretien publié vendredi dans "La Provence", François Hollande lance:

Holl_1

"Notre défi, c'est de faire gagner la France tout entière".


Ainsi, le premier secrétaire du PS poursuit sa tâche et se désole de voir apparaître chaque semaine de nouvelles candidatures à l’élection présidentielle de gauche et d’extrême gauche ; comme si leçon n’avait toujours pas été prise de 2002.

Nous ne pouvons que lui rendre honneur de ne pas vouloir privilégier son sort personnel à son tour : « L'intérêt du PS est de faire connaître son projet, pas le nombre de ses candidats. Le choix du candidat, c'est pour novembre. Et je tiens au respect de ce calendrier ».

Remontées de bretelles devraient être effectuées pour ceux qui dépassent la campagne interne au PS, se présentant ou apportant leur « soutien à » en tant que représentants de courants, comme si tout avait déjà été joué !!

François Hollande persiste donc à souhaiter ne vouloir voir apparaître qu’un seul candidat au PS, mais il me semble qu’il n’ait qu’utopiquement raison….

Pour lui, "les Français doivent aussi réfléchir à un vote utile dès le premier tour. Car il faut faire de l'élection présidentielle de 2007 une confrontation gauche-droite autour de deux projets clairement identifiés: le libéralisme autoritaire d'un côté, le développement solidaire de l'autre".

Certes, mais rappelons nous le traité sut l’Europe ; malgré une majorité interne pour le OUI, certains ont su se dégager pour aller vers le NON.

Et il en sera de même pour les présidentielles ; et chacun ira de ses arguments qui se tiennent, plus ou moins.

Regardons y de plus près :

Ségolène est en campagne, dit-elle, contre Sarkozy, pour elle même dirons nous plutôt ; car elle s’est sacrément avancée, ne tenant pas toujours compte du projet ni des idées défendues pas les socialistes en général, collant parfois à un discours anti Sarko, mais sur un fonds identique, et se servant cependant de l’étiquette !!AM

Nono (AM) se décide, comme cela, dans un élan de prise de conscience politique, un élan philanthropique, de soutenir officiellement Ségolène en publiant une lettre dans Libération, adressée la semaine dernière aux militants de l’association "Rénover, maintenant" dont il est le président délégué.

Bien sûr que le discours qu’il y est tenu sur ce soutien est noble,  puisqu’il y explique que "pour conjurer le danger lepéniste et infliger une cruelle défaite à la candidature Sarkozy, il est impérieux de réussir à se rassembler, réussir à nous renouveler, et réussir à tenir les promesses de la gauche" et ajoute : "je crois que Ségolène Royal a les atouts pour conjuguer ces trois exigences".

Opportunisme de sa part ? Ralliement selon sondages actuels ? Certainement, car un soutien à Laurent Fabius aurait été plus justifiable du point de vue des idées et de l’échiquier politique ….

De plus est, nous ne sommes pas encore aux présidentielles !!! Arrêtons, pitié ; et un peu d’ honnêteté s’i vous plaît Monsieur … !!

Laurent Fabius, justement, qui vient de prendre un coup de grâce pour sa candidature par le personnage précédemment cité, ne semble pas faire pour l’instant trop de remous, même s’il tente d’obtenir le soutien Chevènement ; candidat à la candidature, pour l’instant il n’en dit guère plus …. Peut être a t-il souvenir de certains faits …..

De plus, l’élection présidentielle ne devrait se jouer que sur les capacité des candidats à appliquer un réel programme politique, et sa ligne politique "clairement à gauche", se cassera certainement les dents sur l’exercice du pouvoir...

images_musiqueMonsieur Lionel Jospin ; ah…., bon, il se fait attendre, voire prier, étudier, demander, mais il va certainement arriver ; question de temps, de ruse.

Ségo ou Jospin ? attend t-il que les sondage concernant la dame ne tombent un peu ? Certes, la carrure y est ; mais, « le temps est loin, de nos 20 ans…. », et l’éparpillement des voix de 2002 correspondaient aussi certainement (comme me l’on fait remarqué certains dans leurs commentaires) à un refus de renouvellement de l’époque  ;

De plus, il ne faudrait pas que ses diverses positions quant au monde politique (j’y vais, je pars, je reviens si l’on a besoin de moi, je ne sais encore,…) ne le discréditent aux yeux du grand public.

Parce que là, cela fait un peu stratégie …., bien que cela soit aussi une règle des jeux politiques.

images_DSK_1Monsieur DSK : il ne fait décidément pas trop parler de lui ; forcément, qui plus est aujourd’hui où le fantomatique Lionel étant dans les parages... ; ce dernier se serait d’ailleurs auparavant manifesté, peut être DSK ne se serait-il pas déclaré ; car de source sûre, il s’est d’abord agit pour lui de ne pas laisser le pays côté PS dans les, presque, seules mains de Ségolène, ou Fabius, bien sûr.

Il reste à mon avis, la personne « nouvelle » avec expériences et compétences, carrure …..

Et dans les plus extrêmes, le pompon à Mme Voynet, pour son « Voter écologiste, c'est voter utile », sans complexe ; celle ci est certaine que « Voter écologiste, "c'est influencer le projet du candidat de la gauche réunie au 2e tour" », mais encore faudra t-il qu’il reste un candidat de gauche au 2° tour !!! Cela, elle en fait fi dans ses discours ; elle semble être dans un déni total de la situation …. Et méfiance dame Voynet !!! Car, il y a aussi José Bovet, mais surtout,

Nicolas Hulot lequel pourrait bien apparaître lui aussi… Et là, encore des voix, qui bien que trèscyclone respectables sur le fonds des idées quant à l’environnement, vont s’éparpiller.

Ne pourraient – ils pas, tous, là haut, prendre en compte les compétences réelles de certains, demander aux plus excités de se calmer, pour raisonner convenablement, et proposer, certes du renouveau, mais, j’y tiens, compétent, crédible, et ayant de l’expérience ? Tout en prenant en compte les inquiétudes légitimes des français sur leur devenir, leur environnement ?

Et cela ne signifie pas toujours avoir un seul discours qui plaise (cf comptes rendus SD 65, épisodes sur la canicule, surtout, les à venir…) !!!

Holl_3Pour conclure avec notre 1° secrétaire,"Si nous gagnons ensemble la présidentielle, toute la gauche sera associée aux responsabilités du pays", promet François Hollande. "Nous réserverons des circonscriptions à ceux qui nous aurons soutenus dès le premier tour de la présidentielle". Pour le premier secrétaire du PS, "c'est le prix de l'union et nous sommes prêts à le payer".

Que cela est dur .... Bon courage Monsieur Hollande !! 

Bon, cela fait un peu marché ….. Est-ce le seul moyen trouvé ? il me semble un peu léger…

Publicité
Commentaires
D
Je viens d'entendre à la radio, que Hollande a écrit aux maires de France pour leur demander de ne pas donner leur signature à "trop" de candidatures de gauche !!!!<br /> <br /> Non mais ça va pas la tête ??? il compte faire gagner le PS en éliminant tous les autres ??<br /> <br /> Niveau démocratique, c'est limite quand même !!! non ?<br /> <br /> Il est si peu sûr de son programme ? remarque... ça je le comprend !
Répondre
O
François Hollande est député depuis 1988. Est-il prêt à laisser sa circonscription à un vert ou à un PRG pour montrer l'exemple en "payant le prix de l'union" ?
Répondre
Publicité