Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
3 août 2006

CANICULE n°2

L'EFFET DE SERREes1

Qu’est-ce que l’effet de serre?

L’ effet de serre est un phénomène naturel indispensable qui réchauffe notre planète. Il permet à la terre de conserver une partie de la chaleur du soleil grâce à son atmosphère.

Le sol renvoie vers l’espace des rayons infrarouges que certains gaz à effet de serre interceptent et rabattent vers le sol, augmentant ainsi la température moyenne de la terre.

Sans effet de serre, la température moyenne de la terre serait de -18°C contre +15°C actuellement, et la vie serait donc impossible.

A l’inverse, si le rayonnement absorbé par les gaz devenait trop important, la planète se réchaufferait trop et les conséquences seraient désastreuses : sécheresse et désertification ou, au contraire, inondations provoquées par la fonte des glaces et élévation du niveau des mers.  Cela ne nous dit donc rien ?

es2Depuis l’ère industrielle la composition chimique de l’atmosphère se modifie avec l’augmentation de la teneur de certains gaz et l’arrivée de nouveaux gaz qui sont responsables de l’augmentation de l’effet de serre.

Les perspectives d’un réchauffement climatique dû à l’effet de serre avec son cortège de catastrophes rendent l’homme le seul responsable de ce phénomène d’ampleur planétaire.

        Et nous en sommes là, c’est à dire à l’augmentation de cet effet de serre.

Or, de simples gestes au quotidien, mais aussi une volonté politique forte pour amplifier nos efforts individuels, permettraient de diminuer cet effet néfaste à notre devenir, notre environnement, notre petite planète.

Photos : www.ademe.fr ; terresacree.org

Publicité
Commentaires
Publicité