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Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
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17 avril 2006

Une nouvelle Traversée Centrale des Pyrénées

La traversée des Pyrénées par ferroutage est une nécessité mais elle ne peut pas se faire sans le consentement des citoyens concernés. Sauf à vouloir provoquer une révolution locale et je déconseille aux techniciens du transport d’essayer de passer en force. Ce serait mal connaître les bigourdans.

408vallee_de_gavarnie_depuis_le_col_de_la_cascadeAutant dire que la traversée des Pyrénées par la vallée d’Argelès ne se fera donc jamais.

On a pu lire dans la presse locale que les élus de tout le département étaient favorables à une traversée des Pyrénées entre Hèches et Bielsa.

C’est faux. Je ne suis pas favorable à un tel choix sans les a priori nécessaires. En voici les raisons ainsi que mes propositions :

Certains arguments sont douteux déjà comme par exemple : « Le Val d’Aran se positionne alors si on ne dit pas oui on n’aura pas la TCP chez nous ! ».

Pour les magasins d’usines (ou de marques) le même argument était sorti avec je ne sais quelles communes qui auraient déjà un dossier. Il fallait aller vite pour les battre sur le fil !! Ce dernier argument a été servi en 2003 et on attend encore ce fameux projet de magasins d’usines aux portes des Pyrénées…

On ne fait pas un choix d’une telle importance dans la précipitation. La précipitation est mise en avant par certains pour nous empêcher de réfléchir aux conséquences de nos actes. Je m’y refuse et nombreux sont les élus qui heureusement agissent de la même façon.

Et quand bien même le Val d’Aran voudrait profiter de la nuisance de cette voie. Cela serait-il nuisible aux Hautes-Pyrénées ?

Un soutien régional ambigu : Un avis du Conseil Economique et Social Régional de Midi-Pyrénées (25 octobre 2005) nous indique : « Au premier semestre 2006, nous connaîtrons les résultats des études commandées par le Ministre des transports sur le projet de tunnel dans les Pyrénées. En attendant nous cherchons avec les élus des Hautes-Pyrénées une voie de passage acceptable et acceptée par la population, qu’il faudra ensuite présenter à la Généralité d’Aragon. ».

Curieuse méthode de fond : Une traversée ne peut se faire sans les études de terrain préalable. Le soutien de certains élus dont beaucoup seront morts quand la traversée se fera doit être examinée avec circonspection. Quel est l’objectif réel de ce soutien ? Mystère !

Comme pour la vallée d’Argelès, il serait intéressant de connaître le trajet possible de ce train et alors de demander à certains élus et citoyens s’ils sont toujours d’accords !

Un projet économique local indispensable. Nous avons rappelé qu’il était hors de question de regarder passer les trains sans une plate-forme de chargement dans le département. C’est-à-dire sans l’activité économique liée à la nuisance de ces trains dans nos vallées. C’est mettre la charrue avant les bœufs que de dire : « Nous sommes favorables pour une traversée dans notre département » pour tenter ensuite de négocier une plate-forme et un trajet le plus enterré possible.600montagnes_aragon

Mes propositions qui conduiraient à un soutien de ma part à une traversée des Pyrénées dans notre département sont les suivantes :

1/ Attendons de l’Europe et de l’Etat qu’ils engagent la longue et minutieuse étude géologique des Pyrénées et proposent plusieurs tracés. (Le PLUSIEURS est indispensable pour avoir un choix réel)

2/ Si l’un des tracés possible passe dans notre département donnons nos conditions nécessaires : un retour économique très important en terme d’emplois (pendant les travaux et après les travaux), une réparation des dommages causés aux personnes et aux biens, et une réparation des dommages causés à l’environnement local.

3/ Un financement (chiffré par un minimum et au départ) de l’Etat ou de l’Europe pour réduire chaque année les incontournables nuisances provoquées par l’augmentation prévisible du trafic.

4/ Un débat public mais aussi un vote public à deux échelles minimum : Un vote pour les citoyens localisés autour du tracé et un vote pour ceux de tout le département.

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Commentaires
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Bonjour,<br /> <br /> Vous écrivez:"On a pu lire dans la presse locale que les élus de tout le département étaient favorables à une traversée des Pyrénées entre Hèches et Bielsa.<br /> <br /> C’est faux. Je ne suis pas favorable à un tel choix sans les a priori nécessaires"<br /> <br /> Un petit rappel: au mois de Décembre 2005, une motion demandant l'étude du tracé "hèches Bielsa" a été votée à l'unanimité par le Conseil Général des Hautes-Pyrénes.... Pas un vote "blanc"... N'aurait-il pas été judicieux de voter "blanc" afin que vos "a prioiri nécessaires" puissent exister? Pour moi, chaque vote "oui" constitue un vote favorable à ce projet...<br /> <br /> D'autre part, durant l'année 2006 devaient être réalisées les études de flux marchandises sur le massif pyrénéen et en 2008 l'étude des tracés... ( cf. site du gouvernement français)<br /> Pourquoi,le Conseil Général des Hautes Pyrénées ne respecte-il pas ce calendrier en demandant dès décembre 2005 l'étude du tracé "Hèches Bielsa"?<br /> <br /> D'autre part l'altitude de Hèches est 630 m l'altitude de Bielsa 1030 m.... Serait-ce réellement un tunnel de basse altitude, où un train à grande vitesse pourrait circuler? Il existe au moins trois études ( Sétec 1996, Systra 2002, Transpirenaica 2002) qui parle d'un tracé par la vallée d'aure: dans deux de ces études le tunnel de base se situe après St LARY... en fond de vallée touristique ( tout comme dans la vallée des Gaves)...<br /> <br /> <br /> Avant de demander l'étude d'un tracé quelconque,ne serait-il pas plus judicieux de demander une étude indépendante concernant l'impact économique d'un tel projet( ferroutage à grande vitesse) dans quelque vallée touristique que ce soit de notre département: l'industrie touristique est la première industrie du département des Hautes-Pyrénées... pourquoi "sacrifier" une vallée sur l'autel des transports.... est-ce véritablement inéluctable? N'existe-t-il pas des solutions alternatives? <br /> <br /> Concernant l'emploi généré par la construction du tunnel: en se rendant sur les sites internet suisse du tunnel du gothard, on s'aperçoit que sur l'ensemble des personnes employées à la construction du tunneldu gothard,seuls 2% de Suisses y travaillent... La plupart des équipes assurant le percement du tunnel sont autrichiennes (c'est une main d'oeuvre très spécialisée), sud -africaines ( pour les descenderies)et même des pays de l'est. Il y a eu, par ailleurs un mini scandale : les ouvriers Sud Africains étaient payés au tarif sud africain...et non au tarif suisse...<br /> <br /> Vous évoquez le débat public: ACTIVAL ( en vallée des Gaves) et EPINE ( en vallée d'aure) veulent et n'ont de cesse de demander ce débat... Lors de la réunion du Pays des Nestes du 7 Avril 2006, au Casino le Mirage à Capvern ( lieu presque public...)qui était une réunion d'information sur la traversée centrale des , seul des intervenants favorables à la traversée centrale étaient invités pour démontrer les bienfaits de cette traversée aux maires du Pays... Ni Epine ( association du Pays des Nestes), ni Actival n'étaient invitées pour exposer leur positions et leurs arguments ( vidéo-projection +exposition + débats)... Le débat public "Traversée Centrale des Pyrénées" devrait déja exister: dire que des associations telles Actival ou Epine "inventent" ... n'est pas très Démocratique... <br /> Il serait surement plus Démocratique d'inviter ces associations Citoyennes à s'exprimer en même temps que des intervenants exposants tous les bienfaits d'une traversée centrale...Un vrai débat Démocratique: je dis OUI... <br /> Mais je m'aperçois ici ( dans l'élaboration du projet "Traversée Centrale des Pyrénées") de la grave crise que notre Démocratie ( représentative, délibérative et participative) est en train de vivre... et ce, même dans notre département...<br /> <br /> <br /> Non aux Tunnels Centraux sous les Pyrénées et Oui à la Démocratie
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