Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
21 juillet 2005

Ségolène Royal, Martine Aubry et les 35 heures

http://www.boursier.com/vals/all/le-ps-doit-generaliser-les-35-heures-estime-martine-aubry-feed-13098.htm

LE PS doit généraliser les 35 heures estime Martine Aubry

 

PARIS (Reuters) - Martine Aubry estime que la "vraie priorité" est de généraliser les 35 heures, "vrai projet de gauche".

Une semaine après les attaques de Ségolène Royal contre la réduction du temps de travail, l'ancienne ministre socialiste des Affaires sociales répond point par point, dans une tribune dans Le Monde daté de mardi, à la présidente de Poitou-Charentes sans jamais la citer.

"Il est temps pour les socialistes de reprendre l'offensive sur les 35 heures. De les défendre fièrement et clairement. Une élection ne se gagne certes pas sur un bilan mais la victoire n'est pas possible si nous renions nos valeurs", explique Martine Aubry, aujourd'hui maire de Lille, qui a présidé à l'avènement de la semaine de 35 heures au sein du gouvernement Jospin.

Dans le deuxième chapitre de son livre en ligne, Ségolène Royal estime que les 35 heures ont abouti à une "dégradation de la situation des plus fragiles", prenant comme exemple les usines Michelin. "La répartition de l'effort et des avantages" liés aux 35 heures a été à ses yeux "fortement inégalitaire".

"Certains découvrent (...) qu'il y a des inégalités dans le monde du travail, selon que l'on travaille dans une grande ou une petite entreprise, dans le pétrole ou le textile", fait mine de s'étonner Martine Aubry.

De plus, ajoute-t-elle, "il ressort des enquêtes ciblées sur les personnes ayant bénéficié des 35 heures qu'elles les ont largement adoptées. Contrairement à ce que l'on entend dire, il y a peu de différences entre les catégories sociales, le pourcentage pour les employés et les ouvriers étant très proche de l'appréciation moyenne".

La "vraie fracture" se situe aujourd'hui entre ceux qui bénéficient de la réduction du temps de travail et les autres, souligne-t-elle. "La vraie priorité est donc bien de généraliser les 35 heures et de s'occuper des 15% de salariés dont les conditions de travail se sont dégradées".

"L'honneur de la politique, ce n'est pas de rester dans le commentaire, dans l'air du temps mais de déplacer des montagnes s'il le faut", assène Martine Aubry.

Le projet présidentiel du PS, adopté la semaine dernière, propose de relancer la négociation sur le temps de travail "pour étendre le bénéfice des 35 heures avec création d'emplois à tous les salariés".

© Reuters Limited. Click for Restrictions

Publicité
Commentaires
Publicité