Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
21 septembre 2013

Cumul des mandats : Le Sénat toujours rétrograde

Rétrograde signifie "qui va en arrière". Le Sénat vient de voter le maintien du cumul des mandats pour les Sénateurs. En tête des opposants au non-cumul : Les Radicaux de Gauche, l'UMP, puissent les électeurs s'en souvenir !

Sénat videLe non-cumul des mandats est appliqué de plus en plus en Europe, la France reste l'un des rares pays à autoriser tant de possibilités de cumul.

Entre un mandat Parlementaire et un mandat exécutif local, plus un ou plusieurs mandats d'intercommunalité, certains Parlementaires bloquent tout progrès démocratique pour conserver tous les pouvoirs.

Pourtant les citoyens n'ont jamais été aussi bien informés et compétents pour agir à tous les niveaux et le pouvoir peut se partager sans risque d'incompétence, quelque soit le niveau de représentation.

Rebsamen, vainqueur socialiste du cumul des mandats :

Fraçois Rebsamen est maire de Dijon, Sénateur, Président de l'agglo de Dijon, et Président de l'association départementale des maires de Côte d'Or !

Rebsamen, par ailleurs extrêment compétent et intelligent, fait partie de ces Parlementaires qui ont peur de voir d'autres qu'eux exercer un mandat qui pourrait entrer en concurrence avec eux. Craignent ils la confrontation d'idées ? Craigent ils une concurrence politique ? Ont ils à ce point peur de perdre leur mandat parlementaire ? Nous sommes là dans un ressort psychologique assez incompréhensible par les citoyens normaux que nous sommes tous.

Les Rebsamen pullulent dans les rangs du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Surtout à Droite, recordman du cumul et de l'absence de volonté de faire le non-cumul !

Parti socialiste favorable au non-cumul :

Les militants socialistes ont voté à 3 reprises le non-cumul des mandats... mais certains ont voulu se soustraire à ce choix politique voulu aussi par le candidat Hollande.

Au moins les militants peuvent être fiers d'avoir été à l'origine d'un choix politique plébiscité par l'opinion publique.

Les récalcitrants, parfois d'obscurs militants qui protègent des personnalités pour récupérer des miettes de pouvoir, vont devoir rentrer dans le rang à Gauche comme à Droite.

J'ai été exclu du Conseil Fédéral du PS des Hautes-Pyrénées pour avoir réclamé l'application du non-cumul des mandats pour les Parlementaires comme cela devrait s'appliquer au 30 septembre 2012. Exclu par le Premier Secrétaire Fédéral et par lui seul. Je ne comprends toujours pas aujourd'hui cet acte autoritaire de sa part qui a nui à l'image de mon Parti mais qui m'a valu l'estime de toutes les personnes qui ont appris mon combat dans la presse, ce blog ou par bouche à oreille.

Publicité
Commentaires
Publicité