Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
2 novembre 2012

Election Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste Hautes-Pyrénées

Fred_Inde1Frédéric LAVAL

Candidat de la Motion 1, sensibilité RAG (François Hollande)

Conseiller Général de Tarbes III

Chère (Cher) Camarade,

Un PS qui gagne :

Depuis 2001 j’ai été élu deux fois Secrétaire de Section de Tarbes où nous avions mis en place des groupes de travail pour favoriser échanges et expression de tous, et deux fois Conseiller Général.

Nous sortons d’une défaite aux cantonales qui nous a valu la perte de la Présidence du Conseil Général et notre candidate a aussi dû subir deux tours aux sénatoriales alors qu’un seul avait suffit en 2002.

Contrairement à ce qu’elle annonçait le jour du Congrès, le PS peut regagner la confiance perdue au cours de ces 3 années marquées par un accroissement considérable des dettes du Conseil Général (PPP haut débit, PPP routier, etc.) et par une gestion trop personnelle du pouvoir.

Je m’engage à mener le PS vers des campagnes électorales dynamiques en favorisant le renouvellement et la parité.

François Hollande :

J’ai fait le choix de soutenir François Hollande dès le départ et nous avons mené campagne pour les Primaires avec son mouvement officiel, RAG, Rassemblement à Gauche, animé localement par Francis Carpentier.

Forts de 40% au premier tour des Primaires citoyennes nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre pierre à la victoire des Présidentielles.

Le non-cumul des mandats :

Harlem Désir et Emmanuel Maurel l’ont écrit tous les deux : « la limitation du cumul des mandats pour lequel l’engagement pris devant les militants doit être respecté avant même la loi » pour le premier et « Je ferai appliquer nos engagements sur le non-cumul des mandats sans attendre une nécessaire loi en 2014 »…

            C’est ce que j’ai défendu au sein du PS le 24 septembre puis devant la presse. Et c’est ce qui me vaut mon exclusion de la liste des candidats au Conseil Fédéral (illégale mais un recours au national a été fait par Jean Glavany) par le Premier Fédéral sortant.

            Les militants qui ont voté à 4 reprises maintenant pour le non-cumul veulent servir leur Parti, montrer aux citoyens que le PS est meilleur que les autres. C’est la position que je défends dans la ligne exacte de Martine Aubry et Harlem Désir.

            Le Premier Fédéral souhaite quant à lui continuer à défendre le cumul. Lui et la sénatrice actuelle défendent cette position contraire aux votes militants.

            Je propose, si vous décidez de me choisir comme nouveau Premier Secrétaire Fédéral, de mettre au vote dans notre département (Harlem Désir a suggéré l’idée le 10 octobre sur France Inter) le non-cumul des mandats et de faire appliquer cette décision.

Cela montrera que les militants veulent aider leur parti à rénover profondément les pratiques politiques et à entendre les aspirations des citoyens.

Unité, Unité, Unité…

Avec François Hollande nous avons réussi à gagner la présidentielle de mai 2012 puis les législatives qui ont suivi en juin.

Majoritaires au Sénat, à l’Assemblée Nationale, dans les Régions, dans les Départements, nous avons, nous socialistes, une responsabilité importante pour apporter une réponse à la crise qui touche le pays et sortir avec un pays plus fort pour affronter la compétition mondiale et les défis écologiques qui se posent à nous.

Pour les réaliser seul compte un PS uni dans la réalisation de cet objectif.

Mais ce n’est pas le choix fait par le Premier Secrétaire sortant qui a provoqué un conflit inédit en Congrès Fédéral à Bagnères.

Malgré une demande il s’est opposé à un équilibre des sensibilités au sein du Conseil Fédéral. Fort du recours fait au niveau national par plusieurs membres de la Fédération je proposerai un nouvel équilibre entre les sensibilités au Conseil Fédéral : Entre 6 et 8 places pour chaque groupe (Ex-Aubry, Ex-Delanoë, Hollande et UMA).

Peut on laisser le Premier Fédéral sortant couper ainsi notre fédération des citoyens, de leurs votes ?

Par ton vote tu peux changer ce fonctionnement.

Je m’engage à rapprocher la fédération des préoccupations de nos électeurs. C’est ainsi que nous serons de nouveau attractifs pour nos concitoyens alors que notre fédération continue de perdre des militants malgré les victoires électorales nationales.

Une fédé plus démocratique :

Le Premier Fédéral sorant a refusé de diffuser auprès de tous les militants une motion « Une fédération tournée vers l’avenir » présentée par plusieurs militants membres du Bureau et du Conseil Fédéral sortant.

Ce texte était pourtant fédérateur sur l’attractivité (encore !) de notre fédération, sur la formation interne (insuffisante), sur les délégations de responsabilités (prévues par les statuts nationaux elles ne sont pas appliquées dans notre département pour le Bureau Fédéral des Adhésions ou la Commission des Finances et Contrôles Financiers par exemple), sur la présence d’un règlement intérieur validé au niveau national (ce qui n’est pas le cas malgré mes demandes répétées) et sur le non-cumul des mandats.

Tout cela je le défends avec énergie depuis 15 ans dans le département et je continuerai demain à l’issue de ce scrutin où je te demandes ton soutien.

Je m’y engage devant toi.

 

Je présente ma candidature au poste de Premier Secrétaire du PS des Hautes-Pyrénées pour changer maintenant notre fédération pour plus de démocratie, un réel travail en équipe, des délégations fortes à des militants responsables et un respect du vote militant.

Tout ce que n’est pas notre fédération aujourd’hui.

Nous avons perdu le Conseil Général en 2011. Notre candidate au Sénat a dû affronter deux tours pour réussir enfin à se faire élire.

Partout ailleurs le PS progresse et ici nous perdons des élections, des électeurs.

Allons nous attendre de perdre encore des élections pour réagir ? Non je ne le souhaite pas.

C’est pour cela que je te demande ton soutien les 15 et 16 novembre jour du vote pour le poste de Premier Secrétaire Fédéral.

 

Bien amicalement à toi.

Frédéric Laval

Publicité
Commentaires
Publicité