pierre moscovici

 

Coordonnateur : Pierre Moscovici

Ancien ministre des Affaires européennes, député du Doubs, Pierre Moscovici est l’auteur du nouveau
modèle de développement économique, social, écologique du Parti socialiste. François Hollande lui a
confié la coordination de son équipe de campagne. Il est l’auteur notamment de « Mission impossible?
Comment la Gauche peut battre Sarkozy en 2012″(2009) et de « Défaite Interdite » (2011).

  

L’équipe de coordination

Stéphane Le Foll  

Organisation de la campagne : Stéphane Le Foll

Député européen du « Grand Ouest » depuis 2004, Stéphane Le Foll est également Président de Répondre à Gauche, l’association de soutien à la campagne de François Hollande pour la primaire.

 

 

Animation des réseaux, élus : François Rebsamen

Sénateur-Maire de Dijon, François Rebsamen a été numéro 2 du Parti socialiste et codirecteur de la campagne de Ségolène Royal en 2007. Sa parfaite connaissance du territoire le rend indispensable pour animer les réseaux d’élus lors de la campagne.

   

Gérard Collomb  

Relation avec les entreprises, grandes villes : Gérard Collomb

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb souhaite mettre l’ambition et le dynamisme qu’il a su impulser dans sa ville au service de la campagne de François Hollande. C’est tout naturellement qu’il s’investit sur les sujets relatifs au développement des grandes villes et aux relations avec les entreprises.

   

Marisol Touraine  

Relations avec les acteurs sociaux : Marisol Touraine

Députée de l’Indre-et-Loire, rare femme Présidente d’un Conseil Général, Marisol Touraine est secrétaire nationale du Parti socialiste aux questions de santé et à la Sécurité sociale. C’est elle qui fut la cheville ouvrière du contre-projet du Parti socialiste lors de la réforme des retraites. Elle poursuit cet engagement sur les questions sociales au sein de la campagne de François Hollande.

 

Michel Sapin  

Experts, argumentaires, veille : Michel Sapin

Ancien Ministre de l’économie, de la justice, de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, député de l’Indre et secrétaire national à l’économie du Parti socialiste, il a été chargé du chiffrage du projet. Dans la discrétion et l’efficacité, cet ami de François Hollande depuis l’ENA anime et coordonne les équipes d’experts qui participeront à cette campagne.

Vincent Peillon  

Discours, projets, idées : Vincent Peillon

Agrégé et Docteur en philosophie, Vincent Peillon est auteur de nombreux ouvrages dont « Eloge du politique », « La Révolution française n’est pas terminée » « Au cœur de la gauche ». Ancien porte-parole du Parti socialiste, il est député européen depuis 2004. Cet agitateur d’idées met sa réflexion et ses talents d’écriture au service de la campagne.

   

Aurélie Filippetti  

Relation avec les intellectuels : Aurélie Filippetti

Normalienne et agrégée de Lettres classiques, professeur de lettres, Aurélie Filippetti est députée socialiste de Moselle depuis juin 2007. Connue pour ses convictions écologistes, celle qui se fit remarquer par l’écriture de « les derniers jours de la classe ouvrière » assure la relation avec les intellectuels durant la campagne.

   

Bruno Le Roux  

Organisation des primaires : Bruno Le Roux

Bruno Le roux, député de Seine-Saint-Denis, est spécialiste des questions liées à la sécurité. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont "La Sécurité pour tous ; une exigence de justice sociale". Il préside depuis 2000 la Fédération Léo Lagrange, réseau d'associations d'éducation populaire. Ce sont ses talents d’ancien secrétaire national aux élections qui ont conduit à ce qu’il soit chargé du suivi de l’organisation des primaires.

   

André Vallini  

Relations institutionnelles : André Vallini

Avocat de formation, juge de la Cour de Justice de la République. Il a notamment présidé la Commission d'Enquête Parlementaire sur l'affaire dite d'Outreau et il a été secrétaire national du Parti Socialiste chargé des Institutions et de la Justice pendant huit ans auprès de François Hollande. Il est l'auteur de l'ouvrage "Justice pour la République" aux Editions de l'Archipel.

   

Vincent Feltesse  

Campagne numérique : Vincent Feltesse

Maire de Blanquefort, président de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse est aussi spécialiste des technologies de l’information et de la communication, matières dont il fut professeur associé à l’institut d’études politiques de Bordeaux.

 

Kader Arif  

Relations avec le parlement européen : Kader Arif

Député européen, connaisseur des arcanes socialistes européennes, Kader Arif est un spécialiste des questions communautaires et transméditerranéennes. C’est tout naturellement qu’il suit dans la campagne, les enjeux relatifs aux questions européennes.

   

Julien Dray  

Relations avec les acteurs culturels : Julien Dray

Ancien membre de la commission des affaires culturelles à l’Assemblée Nationale, il est aujourd’hui vice-président en charge de la Culture de la région Ile-de-France. C’est à ce titre qu’il se charge des relations avec les acteurs culturels pendant la campagne.

   

Olivier Faure  

Communication : Olivier Faure

Secrétaire général du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, élu seine et marnais, Olivier Faure est ancien directeur adjoint de cabinet de François Hollande, auprès duquel il fut notamment chargé des études et de la communication lors des campagnes victorieuses de 2004.

   

Maurice Braud  

International : Maurice Braud

Ancien directeur-adjoint de l’IRES travaillant sur la comparaison européenne des systèmes de relations professionnelles, ancien directeur du secteur international du Parti socialiste avant d’en devenir son secrétaire général, Maurice Braud est aujourd’hui consultant en relations internationales.

Patrick Mennucci  

Evénements : Patrick Mennucci

Maire des 1er et 7ème arrondissements de Marseille, également vice-président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Patrick Mennucci a participé à de nombreuses campagnes durant sa carrière politique, et assumera à ce titre la fonction de responsable des événements au sein de l’équipe.

 

Faouzi Lamdaoui  

Conseillers presse : Faouzi Lamdaoui

Président du Club de réflexion « Construire ensemble », Faouzi Lamdaoui assure le lien entre François Hollande et les journalistes.

 

Safia Otokoré  

Conseillers presse : Safia Otokoré

Vice-présidente de la région Bourgogne en charge des sports et de l'international, l’ancienne sportive de haut niveau Safia Otokoré est également la collaborarice de Pierre Moscovici pour les relations presse.

 

Thierry Lajoie  

Cabinet : Thierry Lajoie

Ancien chef de cabinet de Laurent Fabius lorsque celui-ci était premier ministre, actuellement dirigeant d’entreprise, Thierry Lajoie dirige le cabinet de campagne de François Hollande.

Les responsables thématiques

Jérôme Cahuzac  

Finances et comptes publics : Jérôme Cahuzac

Député-Maire de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac est le Président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale.

 

Karine Berger  

Economie : Karine Berger

Polytechnicienne, cette jeune économiste est auteur avec Valérie Rabault du livre Les trente glorieuses sont devant nous. Elle est par ailleurs première secrétaire fédérale des Hautes-Alpes.

Nicole Bricq  

Economie : Nicole Bricq

Rapporteure Générale de la commission des finances du Sénat, Nicole Bricq est sénatrice de Seine-et-Marne, département dont elle fut également la députée entre 1997 et 2002. Elle est spécialiste des questions économiques et financières et l'auteur de nombreuses propositions de loi à la Haute assemblée.

Marisol Touraine  

Social : Marisol Touraine

La députée d’Indre-et-Loire assure, au delà de la relation avec les acteurs sociaux (voir plus haut), l’expertise sur les dossiers sociaux.

 

Pascal Terrasse  

Retraites et dépendance : Pascal Terrasse

Député depuis 1997, président du Conseil général de l’Ardèche, il fut secrétaire national du Parti socialiste en charge des questions de santé. Il est membre du conseil d’orientation des retraites.

  

Luc Broussy  

Retraites et dépendance : Luc Broussy

Conseiller général du Val d’Oise, chef d’entreprise, Luc Broussy est spécialiste des questions liées au vieillissement et à la dépendance. Il a été membre du cabinet du ministre des affaires sociales René Teulade dès 1992, également délégué général du Syndicat National des Maisons de Retraite Privées à partir de 1993.

 

Kader Arif  

Europe : Kader Arif

Le député européen de Toulouse, assure au delà de la relation avec les acteurs européens (voir plus haut), l’expertise sur les dossiers européens.

   

Monique Saliou  

Europe : Monique Saliou

Agrégée d’histoire, normalienne, conseillère à la Cour des Comptes, Monique Saliou est notamment responsable des questions européennes au Secrétariat international du PS.

 

Thierry Repentin  

Logement : Thierry Repentin

Sénateur de la Savoie, l’ancien collaborateur de Louis Besson au ministère du logement est reconnu de tous pour son expertise sur le sujet.  Il est le président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui fédère le mouvement HLM.

 

Philippe Doucet  

Logement : Philippe Doucet

Maire d'Argenteuil et Président de la Communauté d'agglomération Argenteuil-Bezons, Philippe Doucet s’occupe des questions liées au logement durant cette campagne.

   

Jean-François Debat  

Décentralisation, collectivités locales : Jean-François Debat

Maire de Bourg-en-bresse et vice-président de la région Rhône-Alpes en charge des finances, Jean-François Debat anime le débat au sein de la campagne sur la décentralisation et les collectivités locales.

Yves Krattinger  

Décentralisation, collectivités locales : Yves Krattinger

Sénateur, Président du Conseil général de la Haute-Saône. Expert reconnu en collectivités territoriales, aménagement, mobilités innovantes et finances locales. Préside la commission aménagement, transports, infrastructures et TIC de l’ADF et l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDDRIM). 

 

Bernard Roman  

Institutions : Bernard Roman

Député du Nord et ancien président de la commission des lois, il est l’auteur de nombreuses propositions de lois sur les institutions et la rénovation de la vie politique.

 

Emeric Brehier  

Institutions : Emeric Brehier

Docteur en sciences politiques, le Premier Secrétaire de la fédération de Seine-et-Marne du Parti socialiste et membre du bureau national est en charge dans l’équipe de campagne de François Hollande des institutions.

 

André Vallini  

Justice : André Vallini

Le député de l’Isère, assure, au delà des relations institutionnelles (voir plus haut), l’expertise sur le dossier justice.

   

 

Sécurité, intérieur : François Rebsamen

Président du forum de réflexion sur la sécurité du Parti socialiste en 2010, le Sénateur-maire de Dijon sera une force de proposition sur les questions de sécurité aux côtés de François Hollande.

   

Jean-Yves Le Driant  

Défense : Jean-Yves Le Drian

Président de la région Bretagne, ancien secrétaire d’Etat à la mer, Jean-Yves Le Drian qui fut longtemps maire de Lorient est un spécialiste des questions de défense.

 

Pierre Schapira  

Relations internationales : Pierre Schapira

Ancien député européen et membre de la Commission Nationale de la Cooperation Decentralisee, Pierre Schapira est notamment adjoint au maire de Paris en charge des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, et porte parole auprès de la commission de Platforma, le réseau europeen des autorités locales pour le développement.

Ludovic Freygefond  

Relations internationales : Ludovic Freygefond

Actuellement maire du Taillan-Médoc et Premier Secrétaire de la Fédération de la Gironde du Parti socialiste, Ludovic Freygefond rejoint l’équipe de campagne de François Hollande pour se charger des questions internationales.

Bernadette Laclais  

Villes et urbanisme : Bernadette Laclais

Première vice-présidente de la région Rhône-Alpes en charge des transports, des déplacements et des infrastructures, Bernadette Laclais est devenue maire de Chambéry (57000 hab) à 40 ans. Elle applique au quotidien une conception exigeante et généreuse d'une ville ouverte à tous, dynamique et équilibrée.

Philippe Sarre  

Villes et urbanisme : Philippe Sarre

Maire de Colombes depuis 2008, également membre du bureau de Paris métropole, les expériences de Philippe Sarre en tant qu’élu de proximité le conduisent à se charger des questions de ville et d’urbanisme.

   

Geneviève Fioraso  

Innovation, recherche : Geneviève Fioraso

Députée de l’Isère et adjointe au développement économique du Maire de Grenoble, Geneviève Fioraso est membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Ancienne dirigeante d’une PME innovante, elle s’épanouit pleinement dans l’analyse des questions entrepreneuriales et liées à l’innovation.

 

Jean-Yves Le Déaut  

Innovation, recherche : Jean-Yves Le Déaut

Ancien professeur d'université en biologie moléculaire, Jean-Yves Le Déaut est aujourd’hui député de Meurthe-et-Moselle.

 

Jean Germain  

Education : Jean Germain

Jean Germain est maire de Tours depuis 1995 et ancien président de l’Université François-Rabelais.

Yannick Trigance  

Education : Yannick Trigance

Conseiller régional de Seine-Saint-Denis, conseiller municipal d’Epinay S/Seine et conseiller communautaire de Plaine Commune. Yannick Trigance est spécialiste de l’éducation au sein du Conseil Régional d’Ile-de-France et c’est à ce titre qu’il exercera ses compétences au sein de l’équipe de campagne de François Hollande.

Valérie Rabault  

Education : Valérie Rabault

Economiste, elle a récemment co-écrit avec Karine Berger l’ouvrage "Les trente glorieuses sont devant nous". Elle rejoint aujourd’hui le pôle éducation de la campagne de François Hollande.

Julien Dray  

Culture : Julien Dray

Député de l’Essonne, l’ancien porte-parole du Parti socialiste, est désormais vice-président de la région Ile-de-France, en charge de la Culture. 

   

Karine Gloanec-Maurin  

Culture : Karine Gloanec-Maurin

Secrétaire nationale adjointe à la culture, Karine Gloanec-Maurin est élue depuis 1995 à Saint Agil où elle est aujourd'hui maire adjointe chargée de la culture. Elle est également Vice présidente du conseil régional du Centre, Présidente de la
commission Culture de l'Association des régions de France, et présidente d'honneur de la Fédération nationale des collectivités pour la Culture.

Roland Ries  

Transports : Roland Ries

Sénateur-Maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport, Roland Ries est très largement reconnu pour son expertise en matière de transports.

    

Vincent Eblé  

Transports : Vincent Éblé

Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, Vincent Éblé est Vice-président du Syndicat des transports d'Ile-de-France.

Christine Revault d’Allonnes  

Transports : Christine Revault d’Allonnes

Conseillère régionale depuis 2004, Christine Revault d’Allonnes est diplômée en science politique et en droit. Elle peut s’appuyer sur son expérience au sein du Syndicat des Transports en Ile de France en tant que représentante de la région pour assumer son rôle de responsable des questions liées au transport pendant la campagne.

 

Robert Navarro  

Structures de transport : Robert Navarro

Cadre retraité du service "matériel et transport" de la SNCF, conseiller régional du Languedoc-Roussillon depuis 1998 et sénateur de l'Hérault depuis 2008, Robert Navarro a notamment rédigé un rapport intitulé Le transport maritime à courte distance lorsqu'il était député européen.

François Patriat  

Agriculture et consommation : François Patriat

Sénateur de Côte-d’Or, président du Conseil régional de Bourgogne et ancien ministre de l’Agriculture et de la Pêche de Lionel Jospin, François Patriat est en charge de la réflexion thématique sur l’Agriculture.

 

Jean-Paul Denanot  

Formation professionelle : Jean-Paul Denanot

Président du Conseil régional du Limousin, Président de la Commission Formation de l'Association des Regions de France, Jean-Paul Denanot rejoint l'équipe de campagne pour s'occuper de la formation professionelle.

Benjamin Griveaux  

Economie sociale et solidaire : Benjamin Griveaux

Vice-Président du Conseil Général de Saône et Loire chargé de l'insertion et des politiques sociales et adjoint au Maire de Chalon-sur-Saône, Benjamin Griveaux est responsable de l’économie sociale et solidaire.

   

Christophe Sirugue  

Insertion par l’économie : Christophe Sirugue

Maire de Chalon-sur-Saône et député de Saône-et-Loire, Christophe Sirugue préside la commission « Économie, insertion, économie solidaire » au sein de l’Association des Départements de France. Ses travaux sur les mécanismes de l’insertion sont unanimement appréciés.

 

Alain Rousset  

Industrie : Alain Rousset

Député de Gironde, président de la Région Aquitaine, Alain Rousset a été délégué à l’industrialisation du bassin de Lacq à la Direction du développement régional du groupe Elf Aquitaine. Président de l’Association des régions de France depuis 2004, il œuvre pour une politique industrielle dynamique sur l’ensemble du territoire.

     

Cécile Ha Minh Tu  

Industrie : Cécile Ha Minh Tu

Ingénieur, conseillère générale du canton de Auterive, Cécile Ha Minh Tu est également une très bonne connaisseuse du monde de l'entreprise.

Safia Otokoré  

Sport : Safia Otokoré

Safia Otokoré est une ancienne sportive de haut niveau, vice-présidente de la Région Bourgogne en charge des affaires internationales et du sport.

 

Pascal Bonnetain  

Sport : Pascal Bonnetain

Conseiller régional de la région Rhône-Alpes. Ancien sportif et entraîneur de haut niveau en canoë-kayak, il a été responsable national aux sports du Parti socialiste de 2005 à 2008 et a co-écrit une contribution thématique sur le sport. Vivant au coeur des gorges de l’Ardèche, il est aussi spécialiste de l’environnement.

Frédéric Cuvillier  

Mer et pêche : Frédéric Cuvillier

Député-Maire de Boulogne-sur-Mer, qui est le premier port de pêche de France, Frédéric Cuvillier est à ce titre administrateur de l’Association nationale des élus du littoral et membre du Conseil national du littoral.

   

Aurélie Filippetti  

Développement durable / environnement : Aurélie Filippetti

La députée de Meurthe et Moselle, assure au delà de la relation avec les intellectuels (voir plus haut), l’expertise sur les dossiers environnementaux.

   

Manuel Flam  

Développement durable / environnement :  Manuel Flam

Economiste, Manuel Flam est spécialiste des sujets liés à l’économie verte, dont il enseigne la matière à Sciences-Po Paris et à l’ENA. Auteur de l’ouvrage de référence l’Economie verte, il préside en outre le Club Croissance Verte.

 

Vincent Feltesse  

Numérique : Vincent Feltesse

Maire de Blanquefort, président de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse est aussi spécialiste des technologies de l’information et de la communication, matières dont il fut professeur associé à l’institut d’études politiques de Bordeaux.

 

Matthias Fekl  

Immigration : Matthias Fekl

Adjoint au Maire de Marmande et Vice-Président du Conseil régional d'Aquitaine, Matthias Fekl a la responsabilité des enjeux relatifs à l’immigration.

 

Eduardo Rihan Cypel  

Immigration : Eduardo Rihan Cypel

Né au Brésil, Eduardo Rihan Cypel n’arrive en France qu’à l’âge de 10 ans. Elu au conseil régional d’Ile-de-France, il est en charge de l’immigration.

 

Michel Françaix  

Audiovisuel : Michel Françaix

Député de l’Oise, consultant en communication de profession, Michel Françaix est le chargé de communication de cette campagne. Il est également maire de Chambly et le rapporteur du programme presse de la mission médias de la commission des affaires culturelles de l'assemblée nationale.

   

Jacques Bascou  

Commerce international : Jacques Bascou

Maire de Narbonne, député de l’Aude et membre du groupe d'études sur le problème du Tibet de Assemblée nationale, Jacques Bascou, diplômé en sciences économiques, s’occupe des questions de commerce international.

   

Catherine Veyssy  

Formation professionnelle : Catherine Veyssy

Vice-présidente en charge de la formation professionnelle de la région Aquitaine, Catherine Veyssy possède une expertise reconnue sur ces questions.

Victorin Lurel  

Outre-Mer : Victorin Lurel

Député et Président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel est en charge des questions liées à l’Outre-Mer.

   

Didier Arnal  

Finances locales : Didier Arnal

Diplômé d’études supérieures spécialisées en économie-finances, ancien président du conseil général du Val-d'Oise, Didier Arnal s’occupe des questions liées aux finances locales.

 

Jean-Jacques Thomas  

Aménagement du territoire : Jean-Jacques Thomas

Le conseiller général de l'Aisne Jean-Jacques Thomas, fort de son expérience d’élu local, est chargé de réfléchir à l’aménagement du territoire.

Marc Mancel  

Santé : Marc Mancel

Conseiller Régional  et Président de la Commission de l'Action Sociale et de la Santé du Conseil Régional d'Ile-de-France. Marc Mancel a été cadre dirigeant dans l’industrie des technologies médicales et de la santé avant de créer une société de conseil en management stratégique.

 

Claude Pigement  

Santé : Claude Pigement

Responsable national du PS à la santé et aux branches sociales et médecin de profession, Claude Pigement est tout désigné pour prendre en charge les questions de santé.

Christine Priotto  

Vie associative : Christine Priotto

Maire de Dieulefit, sa croyance dans les vertus et les potentialités de l’action collective la désignent pour s’occuper de la vie associative.

Michel Liebgott  

Emploi : Michel Liebgott

Maire de Fameck et député de la 10e circonscription de la Moselle, Michel Liebgott fait notamment partie de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale.

 

Sebastien Pietrasanta  

Famille : Sébastien Pietrasanta

Conseiller municipal dès 23 ans, il est élu maire d’Asnières-sur-Seine en 2008 à l'âge de 30 ans, conseiller régional depuis 2004, il est en charge des affaires familiales durant cette campagne.

   

Hervé Baro  

Fonction publique : Hervé Baro

Enseignant de formation, Hervé Baro est actuallement vice-président du conseil général de l'Aude et maire de Termes.

  

Martial Bourquin  

Entreprises : Martial Bourquin

Le sénateur-maire d'Audincourt est en charge des entreprises dans la campagne.  Il a pour lui l’expérience du terrain et la connaissance du monde de l’industrie, puisqu’il a longtemps été responsable syndical CGT sur le territoire de Sochaux-Montbéliard, qui abrite la plus grande usine automobile d’Europe. En tant que sénateur, il a par ailleurs présidé la mission d'information sur la désindustrialisation.

   

Patricia Schillinger  

Entreprises : Patricia Schillinger

Elue sénatrice du Haut-Rhin en 2004 et maire de Hégenheim, Patricia Schillinger est l’auteure d’un rapport remarqué sur le dialogue social. Elle rejoint l’équipe au sein du pôle entreprise.

 

Sylvie Guillaume  

Coopération et développement : Sylvie Guillaume

Ancienne secrétaire nationale du PS, successivement aux questions de société, aux droits des femmes, au développement du parti, puis présidente du Conseil national du parti socialiste, elle est parlementaire européenne depuis 2009

   

Marie-Arlette Carlotti  

Coopération et développement : Marie-Arlette Carlotti

Membre du parlement européen depuis 1996, elle a notamment été déléguée nationale aux relations avec les ONG de 1998 à 2000.

 

Rémi Branco  

Jeunesse : Rémi Branco

Jeune actif diplômé de Sciences Po, Rémi Branco participe à la réflexion sur la thématique de la jeunesse autour de François Hollande.

 

Nisrine Zaiba  

Jeunesse : Nisrine Zaibi

Conseillère régionale de Bourgogne, elle y est vice-présidente et membre de la commission Sport, développement à l'international, lutte contre les discriminations et jeunesse.

twitter