Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
24 mai 2011

Primaire socialiste sans DSK

4 candidats semblent avoir des chances de faire de bons scores aux Primaires qu'organise le PS pour désigner son candidat à la Présidentielle de 2012 :

francois_hollandeMartine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal.

On parle encore de Laurent Fabius, Bertrand Delanoë, Manuel Valls... Mais tout cela est peu probable tant Hollande, Royal et Aubry risquent de rafler beaucoup de voix des sympathisants socialistes.

Le risque de faire un score à 1 chiffre (inférieur à 10% donc) devrait décourager certains de s'engager.

Aubry_fev_2009Que seraient des Primaires entre socialistes s'il y avait trop de candidats ?

Comment se distinguer les uns des autres sachant que nous avons tous plus ou moins les mêmes idées ?

Déjà en 2006, l'opposition entre DSK, Fabius et Royal semblait le maximum que l'on pouvait faire d'opinions un peu divergentes. Alors 5 ou plus de candidats me parait une mauvaise chose.

S_gol_ne_Royal_heureuseErreurs du passé :

Lors de la Primaire de 2006 qui avait vu la victoire très large de Ségolène Royal, les coups bas avaient été nombreux, les critiques formulées par les uns et les autres avaient nui à la Présidentielle qui avait suivi.

Il faut espérer que ce type de phénomène ne se reproduise pas. N'étant moi même pas exempt de critiques je vais faire un effort pour ne pas tomber dans la dérive que je critique !

Déjà pourtant des socialistes critiquent nos candidats dans la presse.

Montebourg_LavalFabius a sans doute été le moins collectif des socialistes en disant : « Franchement, vous imaginez Hollande président de la République ? On rêve ! ». Voir Sud Ouest du 18 avril 2011. Quel dommage de la part d'un homme aussi intelligent que Fabius.

Montebourg critique ce qu'il appelle les "barons du PS"...alors que moi, simple militant, je pensais qu'il était lui aussi un baron du PS ! Il critique ainsi Hollande et Aubry dans Libération d'aujourd'hui. Montebourg est déjà un leader du PS. Espérons qu'il ne fasse pas le calcul fait par Fabius et DSK en 2007. En faisant perdre Ségolène Royal en 2007, ils espéraient l'un et l'autre augmenter leurs chances pour 2012. Souhaitons que Montebourg ne fasse pas le même calcul pour lui même pour 2017.

Heureusement ni Hollande ni Aubry ni Royal ne se font des critiques trop fortes. Ils réservent l'un et l'autre leurs critiques à Sarkozy. Cela les honore et nous sommes nombreux au PS à espérer que cela dure, tant au niveau national que local.

Publicité
Commentaires
Publicité