Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
17 mars 2010

Liste régionale de Gauche pour les Hautes-Pyrénées

Martin Malvy l'a décidé, avec nos partenaires de Europe Ecologie et du Front de Gauche, la liste proposée au vote dimanche prochain est donc la suivante :

Les éligibles :

1- Bernard Plano ( numéro 1 PS-PRG)

2-Marie-Baudouin (numéro 2 PS-PRG)

3-Guilhem Latrubesse (numéro 2 Europe Ecologie)

4-Marie-Pierre Vieu (numéro 1 Front de Gauche)

5-Claude Gaits (numéro 3 liste PS-PRG)

Et les non-éligibles :

6-Viviane Artigalas (numéro 4 PS-PRG)

7-Francis Esquerré (numéro 5 PS-PRG)

8-Maryse Carrère (numéro 6 PS-PRG)

9-Jean-Michel Carrot (numéro 7 PS-PRG)

10-Nathalie Nowak (tête de liste Europe Ecologie)

11-Laurent Rougé (numéro 2 Front de Gauche).

Souhaitons leur de gagner dimanche de manière éclatante (ce qui ne devait pas être une difficulté dans notre région, la plus à gauche de toute la France !!).

Commentaires :

1/ Fabius contre Ségolène :

Les fabiusiens (Durrieu, Malvy) ont réussi à éliminer la dernière représentante de la motion Ségolène Royal, Christine Clos.

Christine était 4ème par le vote militant... reléguée par décision unilatérale de Malvy/Durrieu à la 8ème place... et éliminée finalement de la liste du 2ème tour !

En tant qu'animateur départemental de la motion, j'en prends acte et saurait m'en souvenir.

2/ Le candidat Europe Ecologie :

Peut être connu dans son Partit Occitan, Guilhem Latrubesse m'est totalement étranger. J'ai des doutes sur un tel choix fait par Malvy qui a éliminé la numéro 1 de Europe Ecologie, Nathalie Nowak, qui aurait pu être la fer de lance d'une reconquête de Bagnères de Bigorre pour la Gauche.

Une erreur politique grave à mon avis. Attendons pour un jugement définitif.

3/ Ejection de Francis Esquerré :

Nous avions 2 Conseillers Régionaux qui travaillaient : Pierre Forgues et Francis Esquerré.

L'un a décidé d'arrêter la politique, l'autre vient de se faire éjecter de la liste définitive...

Les fabiusiens ont décidément des méthodes qui me semblent nuisibles au PS.

J'espère juste que ceux qui ont soutenu Aubry/Fabius dans le département et au niveau national ne regrettent pas leurs choix.

Une chose est claire : Pour ma part je n'aurais pas fait une telle erreur politique... mais je soutenais Ségolène Royal au Congrès...

4/ Vote militant / Démocratie interne / Respect des accords :

Malvy n'a pas respecté le vote militant dans le département par le déplacement autoritaire de Christine Clos. Je ne peux que me révolter contre une telle attitude par ailleurs mise en avant dans l'Ariège pour éliminer un militant de la motion Ségolène Royal, encore !!

Absence de consultation des militants sur les accords de second tour : Il aurait été intelligent et démocratique de demander aux militants leur avis sur ce que l'on pouvait faire avec nos alliés. Cela n''a pas été le cas et cette absence de démocratie me déplait fortement.

Après le Congrès, le minimum est de respecter ses alliés : L'éjection du militant de la motion Hamon / Emmanuelli ne se fait pas à double titre. D'une part pour le travail qu'il a accompli, et d'autre part pour respecter les sensibilités internes du PS. Cela, moi, je ne l'aurais pas fait.

5/ Optimisme :

Restons optimistes cependant... Et espérons la défaite de l'UMP et de Gérard Trémège dans le département !

Publicité
Commentaires
C
c' est fait, c' est gagné, et bienheureuse !! On discute de l' avenir quand ?
Répondre
G
nous sommes entre les 2 tours...... donc ne laissons voir qu'une tête comme à l'ump.........mais il faudra faire après et vite le compte des abandons des maneuvres, de la formidable pugnacité pour la défense de nos représentants(sic).
Répondre
C
Frédéric,<br /> pour avoir passé un temps cet après midi à la fédé, j' ai assisté à un exercice très pédagogique de Bernard Plano concernant la constitution de cette nouvelle liste :<br /> <br /> la règle X qui avait été négociée entre les partis pour une répartition par résultats,<br /> les exigences PRG,<br /> l' acceptation par EE de mettre le N°2 avant le N°1,<br /> etc....
Répondre
P
Je peux sans grandes difficultés te rejoindre dans ton analyse. Exceptés deux ou trois points qui suscitent de ma part les observations suivantes : <br /> 1/ Ne sois pas trop manichéen. On sait que, d'un point de vue général, les listes PS pour le second tour ont surtout reposé sur les décisions du chef de file régional. Sous la pression des "partenaires". On avait connu cela en 2004.<br /> 2/ Tu oublies le parcours de Marie Baudoin dont le mandat a été irréprochable.<br /> 3/ Pourquoi limiter à 5 les éligibles. La dynamique du 1er tour peut très bien favoriser un sixième élu de la liste. Et un effondrement de la droite (qui n'est pas à exclure) pourrait contribuer à l'élection de Francis Esquerré.<br /> Pour les tarbais, l'échec du maire (la déroute) devrait vous mobiliser enfin. On approche de la moitié du mandat!
Répondre
G
Sur votre commentaire de ce 1er tour et de sa suite, le mien sera :<br /> - "La Politique est pavée de mauvaises intentions!"<br /> <br /> Pour l'inconnu de chez les VERTS, reportez-vous à Internet! Comme je l'ai fait!<br /> <br /> Résultat : un coucou (car même pas d'ici!) qui semble avoir seulement des dents longues! Plus que de convictions?<br /> <br /> En tant que républicain, (la République est UNE et INDIVISIBLE) je ne peux cautionner un PARTI occitan mais si je pourrais apporter tout mon soutien à une association de sauvegarde de la culture occitane, comme aussi celle du Nord, de Bretagne, d'Alsace, etc...<br /> <br /> Après juin 2009 et les Européennes, les VERTS bigourdans et les autres aussi, peut-être? Sûrement? grisés par leur inattendu succès, mais aussi, naïfs et généreux dans un domaine qu'ils ne semblent pas connaître, la Politique, n'ont sûrement pas eu la vigiligence nécessaire pour, après avoir payé le loyer se voir expulsé du ou des sièges qu'ils ont gagnés!<br /> <br /> Si je puis me permettre c'est sur cela que je "clos" mon message, comme dirait...Christine!
Répondre
Publicité