Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
2 décembre 2009

Régionales 2010 : Le choix de EAG65

Elections Régionales : La position de EAG 65
Par Frédéric Laval.

Qui sommes-nous ?

EAG 65 (ex-motion E) est la sensibilité Espoir à Gauche animée nationalement par Ségolène Royal et comptant dans sa direction Vincent Peillon, François Rebsamen, et d’autres….

Elections Régionales :

La présence de 2 candidats opposés à la liste Plano (motion D) / Baudouin (motion A) / Esquerré (motion C) / Clos (motion E) nous oblige à nous positionner.

Notre choix sera totalement politique et guidé par le rassemblement, la rénovation, le renouvellement, la démocratie participative et le non-cumul des mandats, à savoir les moteurs de notre sensibilité EAG.

1/ Le non-cumul des mandats :

Ce projet a été voté le 1er octobre par 75% des militants dans le département et dans le pays.

Notre motion peut en être fière puisqu’elle était bien seule à défendre ce projet.

Ce non-cumul, c'est dans le sens descendant que nous le refusons : qu'un parlementaire profite de sa notoriété pour faire candidature pour une élection locale ou régionale sans abandonner son poste national.

Profitant de sa notoriété, le parlementaire en profite pour s’octroyer le maximum de pouvoirs locaux, faisant ainsi main basse sur toute l’activité politique d’un département.

Les militants ont rejeté cette méthode qui paralyse le militantisme et favorise l’allégeance.

Parmi les deux têtes de liste, Bernard Plano est celui qui n’est pas parlementaire et a donc notre soutien au titre de cette orientation politique majeure de notre parti : la mise en place du non-cumul des mandats qui s’imposera maintenant aux parlementaires dès 2011.

2/ Rassemblement :

La liste conduite par Bernard Plano a rassemblé 10 voix POUR et 7 Abstentions lors de l’avant dernière Commission Electorale.

Ensuite ce sont 75% des voix des membres du Conseil Fédéral qui ont soutenu cette même liste qui réalise un bon équilibre des sensibilités politiques du département.

Le rassemblement est ainsi du côté de la liste conduite par Bernard Plano.

On nous annonce par ailleurs une élection régionale difficile.

Nous pensons donc que les socialistes ne peuvent pas se permettre la division des militants et encore moins des aventures individuelles.

C’est donc avec sens des responsabilités pour le rassemblement des socialistes que nous soutenons la liste conduite par Bernard Plano.

3/ Le renouvellement, la rénovation :

Les 4 premiers de la liste Plano se caractérisent par des avantages politiques majeurs pour cette élection régionale : La victoire électorale et le bilan positif de Martin Malvy.

En effet, la victoire c’est Bernard Plano qui enlève Lannemezan au premier tour avec 56% et Christine Clos avec la victoire aux cantonales avec moi à Tarbes III en faisant 58% face à la numéro 2 de l’UMP.

Le bilan positif, c’est Marie Baudouin et Francis Esquerré qui sont les porte-paroles de Martin Malvy dans le département dans les actions en faveur de l’emploi, la rénovation des lycées, la formation professionnelle.

Le renouvellement c’est Bernard Plano qui, sans avoir encore commencé la campagne, réalise dans un sondage commandé par Martine Aubry un score très proche de celui estimé de Jean Glavany.

Le renouvellement et la prime à la victoire électorale sont deux signes qu’attendent nos électeurs face à Gérard Trémège contre lequel la liste de gauche a perdu en 2008 avec 45% des voix.

Notre sensibilité EAG 65 est du côté de la rénovation et de la victoire. C’est encore une raison pour nous d’appeler à voter la liste Plano / Baudouin / Esquerré / Clos.

4/ Unité du Parti Socialiste :

Au Congrès de Reims nous avons subi l’opposition des 3 motions contre nous.

Résultat, nous n’avons pas été associés aux directions nationales et fédérales (aucun poste de Premier Fédéral adjoint) du PS puisque les motions A, C et D ont fait alliance contre nos candidatures au niveau national et départemental.

Heureusement les militants n’ont pas suivi les leaders locaux et nationaux puisque Ségolène Royal a réalisé 50% et peut être plus des voix au poste de Premier Secrétaire National et Frédéric Laval 35% au poste de Premier Secrétaire Fédéral !

Les choses ont évolué au niveau national où Martine Aubry a reconnu les votes de 50% des militants, on ne peut que s’en réjouir.

Dans cette élection régionale notre motion n’a rien à gagner ni à perdre, il n’y a aucun enjeu pour nous même.

Seule l’unité du PS guide notre choix, l’unité et la victoire des socialistes.

Notre cœur nous pousse sans doute aussi à soutenir Bernard Plano qui a soutenu Ségolène Royal en 2006 comme 57% des militants du département.

Alors pour le cœur, mais aussi la raison, notre sensibilité EAG 65 appelle à soutenir la candidature de la liste unitaire de Bernard Plano.

Fraternellement

Frédéric Laval
Animateur départemental de Espoir à Gauche Hautes-Pyrénées

Publicité
Commentaires
Publicité