Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
11 octobre 2009

Rencontre Secrétaire d'Etat au Logement

benoist_apparuJ'ai représenté, vendredi, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées au Comité Régional de l'Habitat à Toulouse.

Etaient présents de nombreux préfets, élus, et le Secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu.

Après un exposé de 30 minutes où il a vanté la politique du gouvernement sur le logement, critiquant par la même occasion le gouvernement socialiste de 1997 à 2002, sont venues les questions.

En plus de moi, quatre autres élus (tous de gauche) sont intervenus et un directeur de CAF.

Il s'est moqué de tous, moi inclus, avec des accents à la Sarkozy.

J'ai notamment abordé le sujet des 125 000 logements sociaux qu'il se vantait de construire cette année, là où un "autre gouvernement précédent" n'en avait fait que 40 000.

Je lui ai signalé qu'il existait ainsi une différence, parfois très grande entre les financements prévus par l'Etat et la construction réelle. Dans les Hautes-Pyrénées par exemple, l'Etat s'est vanté des années de financer 250 logements par an... la réalité c'est 130 logements en moyenne sur les années 1999 à 2006 !

Notre département souffre ainsi d'une diminution du taux de personnes défavorisés dans les logements sociaux. Il faudrait construire (et pas seulement financer) 400 logements par an dans le 65 pour commencer à augmenter enfin ce taux.

Sa réponse a été ironique... mais il a cependant dû reconnaitre qu'il y aurait certainement que 80 000 logements réellement construits cette année sur les 125 000 escomptés.

...si j'avais insisté, il serait peut descendu à 40 000 ?

Publicité
Commentaires
C
Merci Fred de cette information.<br /> Pour suivre quelque peu les questions de logements sociaux, dans ce secteur comme dans beaucoup d'autres, on assiste au désengagement de l'Etat.<br /> Comment faire comprendre à nos concitoyens l'augmentation des impôt locaux que nous payons actuellement alors que l'Etat charge la barque des collectivités territoriales.<br /> Heureusement que les départements en général, celui du 65 en particulier, agissent dans ce secteur du logement social. Le secrétaire d'Etat, le Gouvernement parle, le locaux agissent.
Répondre
Publicité