Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
7 juin 2009

Résultats des élections Européennes à Tarbes

Arif_Europ_ennes_2009Echec du Parti Socialiste :

Avec 17,8 % sur la ville de Tarbes, le PS réalise malheureusement son pire résultat depuis le score de la liste Rocard en 1994 après les 32 % en 2004 et les 24% en 1999.

Les questions qui se posent sont nombreuses après un tel échec et le Conseil National du PS de mardi ainsi que le Conseil Fédéral du même soir devraient prendre des initiatives tant au niveau intellectuel qu'au niveau des changements de direction nécessaires.... Il est probable que rien ne se passe mais le pire n'est jamais sûr ! Soyons donc momentanément optimistes !

Bov__Europ_ennes_2009Les autres partis politiques :

A l'inverse la Droite stagne avec 26,8%, soit autant qu'en 2004 où l'UMP + Divers droite faisaient 26%, après les 22% de Sarkozy+Pasqua en 1999.

Le succès est réalisé à Tarbes, comme au niveau national, par les écologistes qui passent de 8% en 2004 à 13,9 pour la liste Bové + 3,2% pour la liste Drevet soit 17,1%.

L'Europe est clairement le lieu de l'action au niveau environnemental.

   

D_pouillement_europ_ennes_2009_JJR_14Résultats par cantons :

A Tarbes I, Kader Arif réalise 16,9%, Mélenchon 13,2%, Bové 12,9% et l'UMP 30,1%

A Tarbes II, Arif 16,9%, Mélenchon 12,2%, Bové 13,7% et l'UMP 28%

A Tarbes III, le canton dont je suis le représentant, Arif réalise 22,1%, Mélenchon 15%, Bové 13,5% et l'UMP 21,5% (son pire résultat communal !)

A Tarbes IV, Arif 16%, Mélenchon 13,3%, Bové 15,1% et l'UMP 26,8%.

A Tarbes V, Arif 17,6%, Mélenchon 11%, Bové 14,5% et l'UMP 27,1%.

Abstention...

Jean-Jacques Rousseau 15 est le bureau de vote ayant la pire participation de la ville : 825 inscrits et 220 votants soit 73,3% d'abstention !

Driss Rabii tenait notre bureau de vote pour les socialistes.

Driss_Rabii_Jean_Jacques_Rousseau_15

Christine Clos et Eric Marcenat tenaient le bureau de vote voisin de Jean-Jacques Rousseau 14.

Christine_Clos_Eric_Marcenat_Jean_Jacques_Rousseau_14

Publicité
Commentaires
P
...étant donné la relative insignifiance des radicaux valoisiens!<br /> <br /> Cela dit (juste pour le côté historique) : leur nom n'est pas un hommage à quiconque : il est simplement dû à la rue de Valois, dans laquelle se trouvait le parti radical (dont on peut leur concéder qu'ils sont les héritiers directs, à défaut d'en avoir exactement gardé les idées...)
Répondre
J
Dyslexie politique ou vague réminiscence scientifique<br /> <br /> Lavoisier m'a plus marqué que les Valois<br /> <br /> Sorry
Répondre
P
En forme de post scriptum, j'ajouterais que ceux que JLM appelle les "Lavoisiens" sont en fait les "Valoisiens" (radicaux valoisiens, pour être précis)
Répondre
P
Si je puis donner mon humble avis (de la part de quelqu'un qui ne partage pas vos idées!), je vous trouve sévère avec Hamon en particulier. Si du point de vue des idées il représente ce qui me semble être une impasse, je dois lui reconnaître d'indéniables qualités politiques, une réelle capacité intellectuelle et le don de bien faire passer ses idées. Il y a sans doute plusieurs explications au mauvais résultat du PS, mais je ne pense pas que B. Hamon en soit l'un des principaux fautifs.<br /> <br /> Cela dit, ce n'est, je le répète, que mon humble avis... Je peux seulement témoigner que, quand j'entends Hamon, j'écoute attentivement ce qu'il dit. Ce qui me paraît être un bon point pour lui!
Répondre
D
Le 3 juin, il a été écrit sur ce blog :<br /> "Frédéric a raison, Hamon flippe mais les risques sont très faibles.<br /> Pour perdre il faudrait vraiment que la campagne qu'il a mené soit complètement nulle."<br /> Hamon a perdu, souhaitons qu'il tienne ses engagements et quitte la politique, il n'a pas été très "porteur" d'idrées nouvelles et n'a rien fait pour ressouder le PS.<br /> Quant à la campagne, elle a été nulle, mais cette "nullité" ne date pas d'hier. Dès le congrés de Reims, nos chers caciques n'ont rien compris et nous conduits dans le mur.<br /> Et voilà, le PS paie très cher ce refus d'intégrer ceux des siens qui soutenaient SR. <br /> Alors, ça se paye un jour ou l'autre. C'est un juste retour des choses.<br /> Il faut bien dire que Dani, Bové et leurs amis, ont effectués une campagne intelligente. Ils ont parlé de l'Europe, eux, alors que chaque fois qu'un des seigneurs de Solférino parlait, il était contredit par son alter ego.<br /> Le PS va t il s'en remettre? Avec l'équipe actuelle je ne le crois pas!<br /> Les dentiers sont aiguisés et l'on va assister au massacre, quelle pitié d'en être là.
Répondre
Publicité