Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
2 juin 2009

Européennes : Sauvons le soldat Hamon

HamonLe constat :

Il faut soutenir Benoît Hamon, le porte-parole du PS, qui a été désigné 3ème sur la liste du Parti Socialistes aux élections Européennes pour l'Ile-de-France.

L'Ile-de-France aura 13 députés européens et les sondages sont, dans cette région, encore pire qu'ailleurs puisque le PS ne serait crédité que de 19% des intentions de vote contre 31% pour l'UMP (avec pourtant deux candidats pas folichons : Barnier et Dati en tête de liste), 14% pour les Ecolos (avec Cohn-Bendit), 12% pour le Modem, 6% pour le PC, et environ 5% pour le NPA et le FN.

Tout cela est approximatif mais cela inquiète effectivement au plus haut niveau du PS.

Le mode électoral :

Avec une élection à la proportionnelle à la plus forte moyenne et élimination des listes ayant fait moins de 5% des voix, ce scrutin favorise les grands partis... ce qui explique d'ailleurs pourquoi les Radicaux de Gauche (PRG) font campagne contre le PS et l'UMP car ils s'estiment lésés dans ce mode électoral voulu par les deux grands partis de gouvernement, PS et RPR à l'époque.

Curieusement, le PRG fait campagne sans avoir de candidats... et le Nouveau Centre fait aussi campagne mais ses candidats sont tous sur les listes UMP ! Tout cela n'est pas très clair et en tout cas curieux !

Cependant, on peut aussi dire au PRG qu'il aurait pu négocier des places avec d'autres partis (comme il le fait avec le PS aux législatives). Il semble que cela n'a pas été fait (mais qui est à l'origine de cette absence de négociation, et pourquoi ??).

Espérons que l'erreur de Jospin en 2002 de laisser le PRG présenter sa candidate aux Présidentielles n'ait pas été réitérée par la Direction autour de Aubry en éliminant sciemment les Radicaux de Gauche de nos listes, nous privant ainsi de quelques petits pourcentages précieux !

Le résultat possible :

Si on retient les sondages ci-dessus, alors l'UMP aurait 5 sièges, le PS 3 sièges, les Ecolos 2 sièges, le Modem 2 sièges, le PC 1 siège, le NPA et le FN 0 siège. Et Hamon serait élu.

...mais si nous retenons des chiffres un peu différents : UMP 31%, PS 18,5%, Ecolos 14%, Modem 12%, PC/FdG, NPA et FN 6,2% alors la répartition serait...

UMP 5 sièges, PS 2 sièges, Ecolos 2 sièges, Modem 1 siège, PC, NPA, FN tous 1 siège.

Et donc Hamon serait battu !

Cependant nous sommes là dans un cas d'école avec une probabilité très faible, très très faible même.

En effet, il suffirait que le PS fasse : Soit 7% de plus que les Ecolos, soit 7% de plus que le Modem, soit moins de 10 de moins que l'UMP, soit 14% de plus que le NPA ou le FdG ou le FN, soit que le FN ou le NPA ne dépassent pas les 5% pour avoir le 3ème siège.

Franchement, cela me parait tout à fait raisonnable... et il est même inquiétant de s'en inquiéter !

On n'en serait cependant pas là si Hamon n'avait pas été aussi méprisant avec la sensibilité représentée par Ségolène Royal au sein du PS car cela pourrait lui coûter maintenant sa place de député européen. En effet, je pense que les électeurs n'aiment pas ceux qui critiquent leur camp, le méprise, l'insulte.

Espérons qu'il en tire la leçon s'il est élu, à savoir que le PS gagne quand il est uni mais ses candidats sectaires sont parfois sanctionnés par les électeurs.

Soutenons Hamon malgré ses propos insultants envers les militants de la motion E et souhaitons, lors du Meeting prévu aujourd'hui à Montgeron, qu'il en profite pour présenter des excuses publiques à Ségolène Royal et à Vincent Peillon comme certains pourraient le faire aussi localement avec Julien Dray accusé sans preuve par le pouvoir sarkozyste, pouvoir sarkozyste soutenu en l'occurence par un animateur socialiste local proche de Hamon ! Curieux amalgame...

Publicité
Commentaires
C
Bon, ben la campagne qu'a menée Hamon devait être complètement nulle...<br /> <br /> Pour ma part, pour la première fois depuis très longtemps, je n'ai pas voté socialiste hier et il faudra de gros changements pour que je revote socialiste aux prochaines élections régionales. Je pense que si le PS continue à creuser pour toucher le fond, il risque de trouver du pétrole.<br /> <br /> Et, par pitié, que Ségo ne vienne pas dire dans une semaine (elle ne parle pas pour le moment, elle réfléchit et analyse...) que si elle était à la tête du PS ce serait mieux... Si elle arrive à la tête du PS, je ne vote plus du tout PS jusqu'à ce qu'elle en parte... J'ai trouvé la pseudo réconciliation Aubry-Royal d'un pitoyable navrant (et je rappelle que depuis mes 18 ans... ça fait plus de 20 ans donc... j'ai du voter deux ou trois fois maxi pour quelqu'un d'autre qu'un candidat ou une liste PS (dont mon vote pour Chirac en 2002 évidemment...))<br /> <br /> Le ton de votre blog, avec la rancoeur dont vous faites preuve envers les non royalistes depuis le dernier congrès, ne m'incite pas à l'optimisme concernant l'avenir du parti, tellement de militants socialistes étant sur le même mode de pensée. Je vous assure que cela doit faire fuir bon nombre de sympatisants.<br /> <br /> J'étais un fidèle lecteur de votre blog et appréciais beaucoup votre liberté de ton avant votre ralliement royaliste depuis lequel je vous trouve aveuglé par l'aura ségolénienne à laquelle je suis particulièrement insensible malgré mes racines deux-sévriennes... <br /> <br /> J'ai l'impression que le PS continue à aller vers le mur sans ralentir... Encore aujourd'hui, des déclarations incendiaires de Malek Boutih (visiblement, son fiasco de 2007 ne l'a pas calmé...) ont donné le ton de superbes réglements de compte qui vont passionner les foules..<br /> <br /> Bref, ça continue...
Répondre
A
Frédéric a raison, Hamon flippe mais les risques sont très faibles.<br /> Pour perdre il faudrait vraiment que la campagne qu'il a mené soit complètement nulle.
Répondre
E
Pourquoi l'avoir mis en 3ème sur la liste? Quelle bêtise stratégique aussi.<br /> <br /> Concernant les listes curieuses, regardez le CNI en île de france, vous ne serez pas déçu<br /> Uniquement là pour dilapider des voix ou semer le doute!
Répondre
Publicité