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Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
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25 avril 2009

Education 10, a) : quel lycée pour demain ?

fcpe_logoAujourd' hui, j' étais à Toulouse, au colloque organisé par le comité régional de la FCPE , sur le thème du lycée de demain.

Bon, certes, sur le plan fédéral côté PS 65, un camarade a pas mal bossé pour permettre une réunion ce même jour sur la situation de l' hôpital dans le département, avec notamment la question de la création d' un nouvel hôpital entre Tarbes et Lourdes, mais lorsqu' il a été décidé de la date en Bureau Fédéral, j' avais fait savoir mon absence, étant engagée depuis plusieurs mois sur ce colloque initié par le comité régional FCPE.

J' espère qu' un compte rendu de cette 1/2 journée nommée "Convention thématique" sera fait, afin de pouvoir le partager ici, et être informée aussi, ne pouvant à ce jour me clôner !!

Petit compte rendu de cette journée "éducation niveau lycée", très intéressante.foto_perso_2777

Les intervenants politiques

Martin MALVY, Président de la Région Midi Pyrénées, et la Vice présidente, Madame BASCOUL, témoin de la journée, ainsi que Martine MARTINEL, Députée de la 4° Circonscription de Haute-Garonne, et Conseillère Générale du Canton Toulouse 3.

Côté politique et actions régionales :  la Région a pour compétences obligatoires le bâti des lycées, constructions et entretien, et depuis peu, l' intégration des ARL, Agents Régionaux des Lycées.

2 remarques :

     1) concernant le bâti ou l' aménagement des établissements qui se fait en concertation avec le rectorat, les inquiétudes économiques portent sur les choix de restrictions de postes qui peuvent rendre désuets ces même établissements 2 à 3 ans plus tard. J' avais moi même fait cette remarque pour les investissements du Conseil Général dans les collèges, et il en est de même des Communes pour les écoles du premier degrés...

Pour revenir sur la Région, depuis 2 ans cette collectivité veille à ce soucis bien précis, les lycées représentant 2 millions 500 000 m² ( l'équivalent de 30 à 40 000 logements) en termes de maintenance.

Le budget éducation/formation est le 1° poste budgétaire, représentant 42% du budget global. En moins de 10 ans, 9 nouveaux lycées ont été construits, en 13 ans, 1 milliard 300 millions d' euros ont été investis.

     2) l' intégration des ARL, auparavant agents de l' état, autre désengagement de celui-ci, s' est effectué dans de bonnes conditions puisqu' accompagné, mais sans l' aide de l' Éducation Nationale.

Cependant, pour la Région qui voit ses effectifs de salariés passer de 900 à 3 220 agents (+2 320), cela représente un coût supplémentaire 7 millions d' euros par an, en complément de ce que verse l' état, les agents de collectivités territoriales bénéficiant de primes qu' ils n' avaient pas en tant qu' agents de l' État.

En parallèle de ces efforts loin d' être négligeables, notre région Midi-Pyrénées sous l' impulsion de Martin MALVY est aussi une région pionnière dans diverses actions telles que :

- les chéquiers lecture, permettant la gratuité des livres (118 000 bénéficiaires),

- la bourse aux premiers équipements dans le cadre des trousses dans l' enseignement technologique (20 000 bénéficiaires),

- les chèques sports pour les familles bénéficiaire de l' ARS (allocation de rentrée scolaire) aidant au paiement de licences sportives,

- l' aide aux transports à travers le transport régional ferroviaire qui concerne 10 000 jeunes,

- les projets d' avenir qui peuvent subventionner jusqu' à 10 000€ des projets collectifs de lycées (400 dossiers jusqu' à présent), permettant à l' ensemble de la communauté éducative de mettre en place des projets et valorisant le travail des jeunes,

- l' initiative " festives", qui permettent à 4 à 5 000 lycéens une soirée au Zénith à Toulouse,

- la mise en place effective du Conseil régional des jeunes,

ou encore d' autres actions permettant l' ouverture des lycéens sur la culture et la cité, à travers, par exemple "jeunesse et cinéma", "jeunes à Avignon", "le prix Claude Nougaro" (littérature), ...., diverses actions qui veulent aider à ce que le lycéen soit acteur et citoyen, qu' il puisse véritablement s' impliquer dans sa vie de lycéen.

Autre sujet soutenu et développé, qui me tient particulièrement à coeur : l' agenda régional 21 décliné dans certains lycées, et dont la généralisation est prévue dans le cadre des projets d' avenir.

  Côté Assemblée Nationale,

à travers les interventions de Martine MARTINEL, laquelle à son niveau a pour mission de travailler sur la réforme des lycée, et laquelle, aussi, est d' accord pour participer à notre travail fédéral sur l' éducation, dans le cadre cité dans mes précédents articles sur le sujet.

Pour elle, la réforme des lycées, contrairement à ce que voudrait impulser le gouvernement, n' est pas une urgence : un travail sur les collèges est prioritaire. Ce que j' en traduis et pense réellement, est qu' en effet, le lycée n' est qu' une prolongation d' un travail, d' une préparation  entamée dès le collège. Donc, commençons par le début !!!

Depuis plusieurs mois, elle participe à des audiences auprès de professeurs et lycéens ; ce qu' il en ressort : la question des filières qui déséquilibre les orientations, dévalorisant les filières en lycée L et ES (Littéraire, et Economie et Social), sur valorisant la filière S (Scientifique).

Soucis : la filière S n' est pas pour autant poursuivie au niveau supérieur... "S" actuel vécu comme l' ancienne filière "C"? Des élites, qui ne s' en servent pas pour autant ? Histoire de préjugés ?

Autre sujet en questionnement : qu' en est-il du métier des enseignants aujourd'hui, société dans laquelle la population reçue a évolué ?

Confirmation : le rôle des parents FCPE dans les conseils d' administration des lycées participe à une autre politique de l' éducation, que celle actuellement menée.

   

Les intervenants professionnels et les sujets traités  : pour éviter trop de longueurs dans la lecture, et pour cause de fatigue, ce compte rendu paraîtra dans les jours prochains....

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