Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
16 août 2008

Ségolène Royal et Dalaï Lama

               i            

Ségolène Royal est allée à la rencontre du Dalaï Lama ce matin, rencontre qu’il adala__lama qualifiée ce soir lors du journal télévisé de « merveilleuse ».

Sans mise en scène particulière, sans aller à l'encontre du principe de laïcité, sans gros coups de projecteurs ou au contraire à huis clos (!), tout simplement mais respectueusement, comme le vaut ce chef spirituel reconnu mondialement.

Et bien que les médias fassent circuler nombres d’articles ces jours ci concernant divers sondages qui ne mettent pas en valeur le Parti Socialiste (toujours les mêmes mots et les mêmes maux : ne s'oppose pas assez, n'a pas de projet..), on peut cependant se réjouir que ce soit une personnalité politique, socialiste de plus est, qui ait permis de témoigner publiquement de la compassion française envers les tortures toujours infligées au peuple tibétain par la Chine.

photo

Publicité
Commentaires
O
Grande nouvelle dans le microcosme politique français,l'ancienne candidate du PS à l'élection présidentielle de 2007 Ségolène Royal qui tente à présent de ravir le poste de Premier secrétaire à son ex-compagon , le député de la Corrèze François Hollande va prochainement se rendre au Tibet. <br /> Décision prise suite à la visite de la dame du Poitou au célébrissime chef spirituel tibétain, le Dalaï Lama. On se souvient qu'à l'époque - en janvier 2007 - où la campagne électorale était déjà sur son régime de croisière que Ségolène Royal s'était rendue en République Populaire de Chine à l'invitation du PC chinois et qu'a l'occasion, elle n'avait alors pas versée beaucoup de larmes sur le Tibet, bien au contraire elle avait même trouvée que la Justice chinoise était bien plus rapide que son homologue française : " J’ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu’en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison ". <br /> L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac et désormais l'un des dirigeants de l'UMP, le sénateur Jean-Pierre Raffarin - qui n'est pas vraiment ma tasse de thé - a eu une réaction que je trouve bien adaptée à cette annonce de voyage de tourisme " Sur la Grande Muraille, elle salue la Chine et sa justice. A Nantes hier, elle la condamne. <br /> sur ce..<br /> mdr
Répondre
O
Si la situation présente en France reste la même, je renaîtrai hors de France, avec bravitude et loin du contrôle des autorités sarkozystes. <br /> Le but même d’une réincarnation est de continuer le travail inachevé de l’incarnation précédente. Si donc la situation du Parti socialiste n’est toujours pas résolue, il est logique que je renaisse en exil, pour continuer mon travail inachevé. »<br /> Mais les malheurs des peuples, c’est comme le sport, à peine le Tibet méprisé, il ne faut pas laisser sécher les larmes des bonnes âmes en mal de glorieuses causes à défendre. En promotion ces jours-ci, le martyr géorgien est proposé. Pas terrible… Il est à parier qu’il ait disparu des étals sous peu si la Russie retire ses troupes comme elle s’y est engagée.<br /> Ceux du Tibet ont été ressassés plus d’un an durant.<br /> Mais tout à une fin. <br /> Le produit a fait son temps et le Dalaï-Lama l’a amèrement réalisé avec sa visite en France : Nicolas Sarkozy l’a dédaigné, François Fillon itou et même Bernard Kouchner n’a pas le temps de voir son « ami le Dalaï »… C’est dire si le Yéti du pacifisme financé par la CIA n’est plus un produit d’appel politique de premier choix. Il a du se contenter d’une rencontre avec l’ex de François Hollande, désormais simplement candidate à visiter Lhassa et sans doute aussi à flotter dans les airs.<br /> Grandeur et décadence.<br /> Comme Madame ex ne peut plus compter sur Jack Lang pour lui fournir de phrases historiques, elle pourra toujours adapter faute de mieux, celles du plus célèbre des exilés en pyjama..<br /> Affaire à suivre…<br /> Mdr.
Répondre
C
OUI le ton de cet article est correct.<br /> Le Dalaï Laman n'est qu'une personnalité parmi d'autres qui souligne la nécessaire non violence qui pourrait changer la face du monde... Après Ghandi, Martin Luther King et beaucoup d'autres il permet un espoir. Mais attention doit-on attendre la réincarnation, valeur pronée par le boudhisme ?<br /> Comment doit-on réagir devant la violence au Thibet, en Georgie, en Afghanistan au Darfour... la liste est longue... Alors n'aurait-il pas fallu "se battre" pour une paix dans le monde pendant les Jeux Olympiques ?<br /> Pas de jeux Oympiques tant qu'il y a des combats dans notre monde ? La mondialisation ne devrait elle pas se jouer aussi sur ce registre ?<br /> Ne serait-il pas temps que les socialistes en général, Ségolène Royal en particulier changent les "paradigmes", le sens des débats de notre société à contre courant des lieux communs...<br /> Par exemple, j'apprécie l'émission C dans l'air qui s'inscrit dans ce type de dynamique de changements... Pourtant hier tous les intervenants<br /> se sont montrés comme des "va t'en guerre"... Pas de discours sur des approches différentes sur des recherches plus "non violentes". L'histoire se répète qui entendait Jean Jaurès avant la guerre de 1914 ? Qui entendait Romain Roland avant la guerre de 1940 ?<br /> Hier les spectateurs et auditeurs de C dans l'air on du comprendre qu'une nouvelle guerre mondiale se préparait du côté de l'Afghanistan et du Paskistan...<br /> Les temps sont durs. La présence du Dalaï Lama en France n'est-il pas qu'un épiphénomène avant la venue du Pape à Lourdes ou encore plus désolant devant la prise de position de Carla pour la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées ?<br /> Allons camarades socialistes il devient urgent de hierarchiser les combats à mener dans les semaines et mois à venir. Même les contributions en notre possesion ne suffisent pas pour "être présent au monde" et satisfaire une nouvelle éducation citoyenne de nos contemporains...
Répondre
M
j'apprécie beaucoup le ton de cet article.
Répondre
Publicité