Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
10 août 2008

Pic de Campbieil 3 173 m

Hier, boucle Lac de Cap de Long, Vallon d'Estaragne, Pic d'Estaragne (3 006 m), Pic de Campbieil (3 173 m), retour par le Vallon de Cap de Long : 6h15 pauses comprises.

Laisser la voiture au Lac de Cap de Long (il n'y a pas de péage). Descendre à pied sur la route les 1,7 kms qui conduisent dans le virage/parking d'accès au Vallon d'Estaragne (compter 15 minutes car ça descend).

Ruisseau_dans_le_vallon_Estaragne Fin_du_vallon_Estaragne

Après avoir passé la forte déclivité on arrive en vue d'un pierrier qui monte plein Ouest : NE PAS LE PRENDRE, même si on peut voir des traces sur le sol et des cairns. Il faut prendre à gauche (Sud - Sud Ouest) où on trouve aussi des cairns.

Vallon_Estaragne_vu_depuis_2500_m Pic_Estaragne_vue_Ouest

Pour accéder au Pic d'Estaragne il faut mettre plusieurs fois les mains sur la falaise (il y a de nombreux passages). Le pic, que l'on voit ci-dessus à droite, se contourne alors et on monte par le Nord - Nord Est.

Avant cela on arrive sur la crète des Cintes Blanques et on découvre alors la face Sud du Pic... plutôt abrupte ! et la vallée de Piau-Engaly, verdoyante.

Crete_des_cintes_blanques Vallee_de_Piau_Engaly

Compter 2 heures entre la route d'accès au Vallon (2079 m) et le Pic d'Estaragne (3006 m). Arrivé au premier sommet, on voit au fond le second : Le Pic Campbieil, 3 173 m.

Laval_sommet_Estaragne_3006_m

Du sommet de l'Estaragne on voit : Le Lac d'Orédon en contrebas, le Campbieil, le Pic Long, le Mont-Perdu avec le Cylindre.

Lac_Oredon   Pic_Campbieil_3173_m

Pic_Long_3192_m Mont_Perdu_et_Cylindre

Du Pic d'Estaragne, pour aller au Pic de Campbieil, il faut descendre (chemin bien marqué) jusqu'à un col situé vers 2800 m (présence encore d'un névé). On voit alors la face Ouest du Pic d'Estaragne.

Pic_Mechant_et_Pic_Estaragne  Pic_Estaragne_vue_Est

Du chemin on peut admirer le Lac de Cap de Long, son vallon, et les sommets qui le domine : Turon de Néouvielle et Pic de Néouvielle.

Lac_Cap_de_Long_et_son_vallon Turon_et_Pic_Neouvielle_au_dessus_du_Lac_Cap_de_Long

Le chemin se perd à un moment donné dans des dalles (on peut ne pas mettre les mains si on a de bonnes chaussures) mais on le retrouve après les dalles.

Comptez 1h entre le Pic d'Estaragne et le Pic de Campbieil.

Laval_sommet_du_Pic_de_Campbieil_3173_m

Du sommet du Campbieil la vue est magnifique : Mont Perdu et Cylindre, Taillon, Pic Long, nuages sur la plaine de Tarbes, Pic d'Estaragne, Pic du Midi de Bigorre, vignemale, etc...

Pic_Maou_devant_Mont_Perdu_et_Cylindre Taillon_3144_m

Pic_Long_et_nuages Estaragne_vu_de_Campbieil

Pic_du_Midi_de_Bigorre Vignemale_3298_m

Pause repas et descente vers le Lac de Cap de Long où j'ai laissé la voiture. Compter 2 heures, sans oublier qu'il y a une forte montée pour contourner le Lac (100 m de dénivelé supplémentaire !).

Au départ je comptais vérifier la difficulté du Pic Long en passant au pied du sommet, vers 2850 m. Je me suis rappelé qu'il fallait tout le matériel d'escalade pour tenter l'ascension. Voilà déjà une photo qui nous servira en septembre avec Luc pour tenter l'ascension...

Pic_Long

En descendant vers le Lac de Cap de Long on apprécie le ruisseau, les azalées sauvages, etc...

Vallon_de_Cap_de_Long_1 Vallon_de_Cap_de_Long_2

Et arrivée enfin au Lac !

Lac_Cap_de_Long_et_barrage

Pour plus de photos voir l'album ici.

Publicité
Commentaires
Publicité