Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
14 mai 2008

Anniversaire Sarkozy 1 an : OGM et écologie

mais_ogm_2007L'événement :

Malgré la volonté du gouvernement de faire entrer les OGM dans nos assiettes, le projet de loi a été rejeté hier d'une petite voix par l'Assemblée Nationale : 136 voix à 135 (soit 271 voix exprimées sur 273 présents alors que les parlementaires sont 577... )

Quand on sait que les députés UMP sont 318, on peut se demander : Mais où étaient-ils ces députés qui veulent plus de pouvoir au Parlement mais ne siégent pas ? Les députés socialistes étaient présents eux.

La droite ne s'est donc pas déplacée pour voter le texte voulu par Sarkozy. Voilà un beau cadeau d'anniversaire pour le Président qui s'était engagé personnellement dans ce texte !

Pression des lobbies et manoeuvres de couloirs :

Depuis des mois des entreprises du type Monsanto et autres semenciers font pression sur les députés UMP pour qu'ils adoucissent le texte sur les OGM, ce que dénonçait d'ailleurs le 1er avril un sénateur UMP de la Manche !

Ces lobbies savent que le diable se cache toujours dans les détails. Ils ont demandé que le Haut Conseil sur les OGM soit composé de personnes choisies comme il faut. Autant dire favorables aux idées de la majorité UMP et pas indépendantes comme n'importe quel naïf aurait pu le croire.

Ils ont aussi obtenu que ce soit l'agriculteur qui soit responsable de la dissémination et pas eux.

Toutes ces propositions ont été proposées par des députés UMP alors qu'elles émanaient des représentants des semenciers ! Si ça ce n'est pas du lobbying ! (Voir le Canard Enchaîné du 23 avril).

Episodes à rebondissements :

Ce projet de loi sur les OGM (Rappelons qu'un projet de loi est issu du gouvernement alors qu'une proposition de loi est issue des parlementaires), a eu un parcours mouvementé.

La Gauche avait réussi à faire adopter un amendement visant à protéger les écosystèmes locaux et ceci avec le soutien bienveillant de la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Première giffle pour Sarkozy !

Et puis la machine pro-OGM de l'UMP s'est remise en marche en modifiant l'article de 1 de la loi sur la possibilité de commencer avec et sans OGM. (L'UMP a ajouté "avec et" alors qu'il n'y avait que "sans" au départ.)

Ensuite les problèmes sur la teneur en OGM autorisée (0,9% pour Monsento et l'UMP et 0,1% pour les opposants aux OGM) devait être confié dans la loi à une autorité ad-hoc, ainsi que la distance entre une culture OGM et une culture non-OGM.

Le passage en force de Sarkozy :

Le groupe PS a demandé à être reçu par Sarkozy pour trouver un texte qui corresponde mieux aux voeux des parlementaires et de la population. En vain !

Loin de respecter le choix des députés, Fillon soumet aujourd'hui le texte à une commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs) pour donner le temps aux députés UMP de retrouver le chemin de l'Assemblée...

Combien de temps les Français vont supporter les caprices de Sarkozy ?

mais_ogmLes OGM dans les Hautes-Pyrénées :

Après des recoupements d'informations le groupe PS du Conseil Général avait réussi à trouver la quantité de surfaces cultivées avec des OGM dans le département.

On a ainsi pu constater que des maires, des conseillers généraux, ont des cultures OGM sur leur territoire sans le savoir.

Seule la surface est connue mais pas le lieu. Des centaines d'hectares sont concernés dans les Hautes-Pyrénées !!

Celui qui veut cultiver bio ne peut pas savoir si son voisin fait ou pas de l'OGM. Où est la possiblité de consommer alors SANS OGM ???

Publicité
Commentaires
Publicité