Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
22 avril 2008

Rencontre Socialisme et Démocratie et Désir d'Avenir

A112_D_bat_participatif_S_gol_ne_RoyalHier a eu lieu la première rencontre entre deux sensibilités qui s'étaient ignorées, voire opposées pendant la campagne interne à la présidentielle du PS : Désir d'Avenir, mis en place par Ségolène Royal en 2006, et Socialisme et Démocratie, club de réflexion mis en place par Dominique Strauss-Kahn il y a plusieurs années.

Les animateurs de ces deux sensibilités se sont retrouvés hier soir à la Fédération du Parti Socialiste pour évoquer la possibilité de travailler ensemble à la rénovation du Parti Socialiste et de la Fédération des Hautes-Pyrénées.

Nous avons tous trouvé que le manifeste social-démocrate (fabriqué par des militants à La Rochelle en 2007) et les bases de discussion militante envoyé par Ségolène Royal avaient une proximité politique de fond indéniable.

Télécharger ici :

Resume_court_Manifeste_social_democratie

Manifeste_social_democratie

Questions_Segolene_Royal

Vous verrez que le manifeste social-démocrate construit sous la direction de Jean-Christophe Cambadélis, Pierre Moscovici et d'autres, donne ainsi déjà des réponses aux 10 questions posées par Ségolène Royal.

Nous avons convenu de plusieurs suites à notre premier rapprochement :

1/ Lundi 28 avril à 20h30, suite des rencontres entre d'autres animateurs de SD et DA à la Fédération.

2/ Réunion, Mercredi 28 mai à 18h30 à la Fédération, de tous les militants intéressés par la discussion autour de la rénovation du PS sur les bases de réflexion fournies par les deux réseaux locaux de SD et DA. Cette réunion est ouverte à tous les militants du département et même des départements voisins éventuellement. Faites le savoir autour de vous lors des réunions de Section ou par vos réseaux personnels.

Un des objectifs est de partager nos expériences locales, nos propositions et nos solutions dans un cadre réformiste.

Publicité
Commentaires
S
Je crois que tu as tes réponses, Frederic:<br /> Delanoë a fait paraître un document signé par Jospin, assez classique, mais propre à son attitude.<br /> <br /> Les Royalistes ont décidé de descendre en flammes, dans les sections, au lieu d'en discuter,la "déclaration de principes" du PS, pourtant votée à la quasi unanimité du Conseil National, y compris elle même. <br /> <br /> Il te faudra quoi comme preuve pour comprendre manoeuvres, incohérences et fausses promesses du camp royaliste?
Répondre
F
Sélène et Lila, je trouve que Cambadélis n'est pas clair sur le fond politique sur au moins un point et donc sur plusieurs finalement.<br /> Il dit que SR n'est pas sa tasse de thé principalement parce qu'elle présidentialise le PS.<br /> Et il ajoute qu'il est en contact avec Delanoë pour prendre le PS avec lui à condition que Delanoë ne soit pas le candidat au poste de 1er Secrétaire.<br /> Depuis quand Delanoë a-t-il écrit une motion ? un texte d'orientation politique ?<br /> Au nom de quelle idéologie Camba se rapproche-t-il de Delanoë ?<br /> Du coup, le reste est inquiétant finalement.<br /> La manoeuvre serait-elle encore à l'oeuvre ?<br /> On peut l'imaginer en tout cas.<br /> J'espère que Cambadélis proposera à Delanoë mais aussi à SR de discuter sur le fond, sans a priori ni ligne jaune infranchissable préalable.<br /> Ecoutons nous les uns les autres et on jugera ensuite.
Répondre
L
on parle de son blog sur désirs d'avenir<br /> <br /> http://www.desirsdavenir.org/debats/read.php?52,360445,360445#msg-360445
Répondre
L
merci sélène, c'est très intéressant et le 3° commentaire à cet article sur le blog de camba résume ce que je pense!!!
Répondre
S
http://cambadelis.over-blog.net/25-index.html<br /> <br /> le billet du 6 Avril donne le mot à mot de son intervention du 25 Mars au conseil national du PS.<br /> <br /> entre autres:<br /> <br /> <br /> """"""Pour finir, un mot sur le congrès. Je pense que la première des rénovations, la première des reconstructions, la première des novations, c'est de changer la manière dont nous préparons notre congrès. Si notre prochain congrès, c'est à nouveau des motions totalisantes, qui sont, en fin de compte, l'expression de petits partis qui traitent tous les problèmes de la société, eh bien mes chers camarades, les Français ne s'y retrouveront pas. Le problème qui nous<br /> est posé, c'est de faire un congrès utile et pour cela, il serait bon, au lendemain de notre convention qui nous réunira, j'espère, sur la question de la déclaration de principe, de fixer nous-mêmes les questions, la dizaine de questions ou les cinq questions, ou les douze questions, peu importe, mais les questions en rapport avec ce à quoi sont confrontés les Français. Le congrès doit répondre aux questions que les français se posent, nous aurons à y répondre. Ce sont des questions pratiques. Cela n'exclu pas les questions stratégiques, les questions politiques. Mais c'est à partir de questions que nous devons débattre et trancher l'orientation politique. """"""
Répondre
Publicité