Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
2 avril 2008

Fillon : Rigueur sélective et mensonges

Fillon ne fait pas honneur à la politique en maniant le mensonge de manière éhontée.

Arche de Zoë :

Ainsi, le Figaro (même le Figaro !!) nous apprend que l'Etat Français paiera bien 6 millions d'euros au gouvernement Tchadien pour le geste fait par Idriss Déby.

Pourtant, hier matin, Fillon annonçait sur France Inter que jamais la France ne paierait pour les militants de l'Arche de Zoë.

En effet, il avait du mal à avouer que les caisses sont vides mais pas pour tout le monde.

Quand il s'agit de faire dans le médiatique, Fillon/Sarkozy trouvent toujours de l'argent.

La France paiera, et Fillon a menti. Triste façon de faire de la politique.

rigueur_sarkozy_fillon

Les deux déficits :

L'un concerne la mauvaise gestion de l'Etat : 15 milliards d'euros consacrés par an au paquet fiscal sont perdus car sans résultat sur l'économie et 5 milliards de déficit public supplémentaire non prévus (dette à 2,7% du PIB en 2007 au lieu de 2,4%).

Le total du déficit de l'Etat s'élève donc à 50 milliards d'euros en 2007 et surtout 64% du PIB en dette totale.

Fillon, sous des apparences de sérieux, manie sur ce sujet le mensonge avec un aplomb écoeurant.

Ainsi il accuse les collectivités locales d'être la cause de ce déficit !

Je donnerai l'exemple de l'Aide Personnalisé à l'Autonomie (mais je pourrais aussi parler de la Prestation de Compensation du Handicap). L'APA a été décidée par l'Etat. Décentralisée aux départements, elle coûte ainsi au département des Hautes-Pyrénées 30 millions d'euros par an. Sur ces 30 millions, l'Etat ne verse que 9 millions à notre département ! Les 21 millions d'euros manquants ont été décidés par l'Etat. N'accusons pas les collectivités en mentant aux Français. C'est scandaleux.

L'autre trou concerne les comptes de la sécu avec 10 milliards de déficit en 2007.

Le gouvernement a donc décidé de faire payer les Français mais de manière détournée.

Rigueur sélective : 4 secteurs visés

La Santé sera encore moins remboursée, les hôpitaux moins dotés. Les premières victimes seront ceux qui ne peuvent se payer les cliniques privées, les seules à être bénéficiaires car ne prenant que les actes rémunérateurs et laissant les actes coûteux au secteur public.

L'emploi sera touché par les emplois aidés moins nombreux et moins remboursés par l'Etat. Premières victimes là encore, les plus démunis (bénéficiaires du RMI, chômeurs de longue durée, etc.). Sans parler du plan pour l'emploi des séniors qui passe instannément à la trappe !

Le logement social sera beaucoup plus réduit que prévu. Une nouvelle loi prévoit de virer des logements sociaux ceux qui ont dépassé un peu trop le plafond (là encore on pourrait approuver mais cela ne prend pas en compte la précarité de certains emplois qui offrent pendant un certain temps une rémunération qui fait dépasser le plafond mais pour une période non durable -Voir Intérim par exemple). Cette même loi va limiter le nombre de personnes admissibles dans le logement social. Bilan : Le nombre de logements sociaux nécessaires va baisser !! La politique Fillon consiste à baisser le seuil de pauvreté articficiellement pour faire croire qu'il y a moins de pauvres. Exactement comme pour les chiffres truqués du chômage !

Et enfin sera aussi touchée la formation professionnelle. Quand on sait que la compétitivité d'un pays et l'employabilité de nombreuses personnes bénéficient de cette formation continue, on se demande où nous conduisent Fillon et Sarkozy ? Dans le mur économique ! Sarkozy prenait le Royaume Uni comme modèle récemment. Il voulait sans doute parler de la période où ce pays faisait sombrer dans la pauvreté des millions de britanniques !

Il faudrait ajouter un secteur mis à contribution permanente : Les différents services publics. Enseignement, armée, santé, etc. !

Publicité
Commentaires
C
Frédéric,<br /> Ton blog devient super.<br /> Tu effectues une démonstration pertinente. Tu armes la Gauche local aussi.<br /> En effet le désengagement de l'Etat sur tous les thèmes abordés à des effets régionalement et départementalement.<br /> Fillon Sarko and Co ont beau jeu de dégager en touche et de condamner les régions et départements majoritairement de Gauche qui essaient de palier les carences de l'Etat notamment en direction des plus défavorisés.<br /> Tu as raison de faire de la Pédagogie. Le secteur associatif auquel j'essaie modestement d'apporter ma pierre est durement touché au niveau étatique et nous survivons avec l'appui des compétences régionales pour les questions de formations professionnelles et surtout départementales pour les questions d'animation des territoires ruraux et urbains fragiles...<br /> Gardes ce ton non polémique, sérieux qui devrait inspirer nos actes politiques à venir dans une démarche ascendante partant du terrain.<br /> Les 4 secteurs présentés ici sont clairs et facilement identifiable.<br /> Attention toutefois, il convient de regarder du côté des classes moyennes, des retraités qui, au final ne se considérent pas si malheureux que cela et qui sont "fatigués" que l'on parle "uniquement" des plus défavorisés... Lors des dernières municipales ces classes sociales locales ont manifestement voté à droite. De plus la population hautes pyrénéenne est viellissante...<br /> L'approche que tu fais ici est intéressante car elle touche plus largement... Les emplois aidés concernent aussi les fils et filles de la tranche sociale ennoncée ci-dessus.<br /> A suivre
Répondre
D
Ceci n'a rien à voir avec FILLON : RIGEUR SELECTIVE, mais certainement avec MENSONGES.<br /> <br /> Je viens de lire, dans le journal le Monde, que Chevenement souhaite regagner le PS.<br /> C'est, bien sûr, pour pouvoir récuperer quelques subsides et quelque poste pas trop mal rémunéré, il ne lui reste plus rien ou presque.<br /> <br /> J'ose espérer, naïf que je suis, qu'il n'en sera rien et qu'il restera avec son MDC qui nous a fait perdre l'élection de 2001.<br /> Aucune pudeur, aucune honte, aucun amour propre ne l'anime, après avoir frayer avec Pasqua et de Villiers, le voici aux portes du PS. <br /> <br /> NON NON et NON!<br /> Le PS ne va pas très bien, si jamais, son adhésion était acceptée et, qui plus est, qu'un poste de responsablité au sein du PS, à quelque niveau que ce soit, lui était attribué, je suis certain que nous serons nombreux à démissionner.<br /> <br /> Il a fait un choix, il doit l'assumer jusqu'au bout surtout après ses déclarations sur le PS et ses membres.
Répondre
Publicité