Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
3 mars 2008

Engagement N°8 : Emploi

manifestationPas la peine de faire un sondage pour savoir que l''emploi est LA priorité de nos concitoyens.

Quand on reçoit des personnes, une fois sur deux il s'agit d'un problème d'emploi.

Qui fait quoi ?

L'emploi n'est pas une compétence directe du Conseil Général mais cela ne doit pas l'empêcher d'avoir une politique de l'emploi, et/ou une politique de développement économique.

Curieusement la municipalité UMP sortante ne propose rien sur le sujet dans son document de campagne.

Il est vrai que l'emploi n'est pas non plus une compétence municipale mais à la Mairie comme au Conseil Général, nous pouvons tout de même agir pour favoriser les créations d'emplois sur l'agglomération élargie à l'aéroport.

C'est pour cela que je défends la mise en place d'un programme emploi au sein du Conseil Général sur deux niveaux différents mais complémentaires :

Pour les séniors, les handicapés, les RMIstes :

D'une part cela nous concerne pour les personnes les plus démunies (RMIstes par exemple puisque le RMI est une compétence du Conseil Général depuis 2004) et je propose d'ajouter deux projets aux projets actuellement menés par le CG :

1/ Attribuer les marchés publics aux entreprises qui embauchent pour une durée minimale de un an des personnes au RMI, ou des séniors ou des personnes handicapées. Cela se fait dans d'autres collectivités, c'est donc faisable aussi dans notre département.

2/ Rechercher les emplois dits cachés (ceux que l'ANPE ne connait pas). Emplois qu'il faut aller chercher dans les plus petites entreprises en démarchant les patrons, en leur expliquant les possibilités qui leurs sont offertes à l'embauche de personnes éloignées de l'emploi depuis longtemps.

Le Conseil a les compétences humaines pour atteindre ce dernier objectif. Il faut juste la volonté politique de la faire. Avec le groupe socialiste nous l'avons.

Des emplois par le développement économique :

Il faut aussi une politique qui crée des emplois de droit commun. La principale solution passe par le partenariat encore plus serré avec les politiques de développement économique du Grand Tarbes et de la Région.

1/ Dans le soutien aux hôtels d'entreprise (politique déjà menée et qu'il faut continuer).

2/ Dans le soutien aux zones d'activités (sans doute faut-il améliorer les critères de participation financière et/ou humaine du Conseil Général) : Ecoparc, Parc des Pyrénées, Aéroport, etc.

Avec Glavany, créons des emplois :

Contrairement au maire actuel de Tarbes, je pense comme Glavany que nous devons tous nous mobiliser pour l'emploi tant cette préoccupation est essentielle pour les Tarbais mais aussi tous les citoyens de notre pays.

Publicité
Commentaires
L
petit coucou au candidat f.laval<br /> je viens de voir ta photo sur le site:<br /> <br /> http://les-pyrenees-avec-segolene.hautetfort.com/<br /> <br /> au fait, combien de femmes socialistes au poste de maire dans le 65??<br /> allez bonne élection
Répondre
M
Bravo M.Laval pour votre volonté de créer des emplois à Tarbes.<br /> Trémège ne promet rien dans son tract, j'ai vérifié... sauf pour les commerçants !<br /> Franchement, il a une vision étriquée. Ce n'est pas des emplois de vendeuse que l'on recherche mais de vrais emplois, avec de vrais formations.<br /> Y'en a marre de cette droite qui détruit tout sur son passage et qui écrase les petits.<br /> Encore bravo. Continuez.
Répondre
Publicité