Un des candidats à l'élection cantonale a décidé d'utiliser la peur pour sa campagne en accumulant tous les mensonges possibles. Il est donc utile de donner quelques éléments les plus objectifs possibles sur les usines de méthanisation puisqu'une telle usine doit bien être installée au Nord de Bordères sur l'Echez.

Quelques exemples :

Varennes-Jarcy en 2005, Calais en 2006, Montpellier en 2007

m_thanisation_europe

Les avantages :

Production de bio-gaz à bas coût, de compost pour l'agriculture biologique, mais aussi de 200 emplois directs dans l'entreprise sans compter les entreprises (nombreuses) qui souhaitent s'installer autour pour profiter d'une énergie à bas coût.

Recommandée par l'ADEME, par l'association Que Choisir, la méthanisation est maintenant un procédé sûr et efficace :

methane

Les dernières usines de méthanisation garantissent aucun rejet de méthane dans l'atmosphère, aucune pollution de l'air ni des sols.

Le procédé simplifié :

m_thanisation

Opposition à l'usine :

Déjà à Montpellier des candidats à l'élection municipale avaient utilisé le sujet de leur rejet de la méthanisation dans leur campagne électorale.

L'élu Vert de Montpellier leur avait répondu (Voir ici son argumentaire et plus récemment (3 mars) ces nouveaux éléments).

Le candidat du Modem à TARBES III argue du fait que son "amie" serait à Cap21 et donc, comme elle est opposée à l'usine, c'est que c'est vrai que c'est dangereux !

Il faut au moins faire comprendre à ce monsieur qu'adhérer à un parti ne fournit aucun diplôme de compétence particulière et que cela s'acquiert plus difficilement qu'en achetant une carte !

Il faut aussi entendre les arguments développés au moins en Europe (voir la Suisse où les usines de méthanisation sont très nombreuses).

La démocratie c'est écouter les autres, pas leur mentir en essayant d'en tirer un bénéfice électoral bien illusoire.

Il faut aussi compléter les informations en ajoutant que non seulement l'usine sera construite à plus de 2000 m des premières maisons du canton mais que les vents dominants de notre plaine sont Est-Ouest.

Une éventuelle fuite de méthane (le gaz produit à Lacq !) a plus de chance d'être sentie si elle vient de Lacq justement que si elle vient du Nord de Bordères !

...et à la différence de Lacq, il n'y a pas de tuyère dans une usine de méthanisation !