Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
31 décembre 2007

Glavany, Mitterrand et la politique

Glavany_Hollande1J'ai relu ces jours-ci l'ouvrage "Entretiens avec Jean Glavany" de José Cubéro (certainement sur la liste de gauche aux municipales) et Françoise Froelhy paru en 2003.

On y apprend (ré-apprend) les conseils de Mitterrand au jeune Glavany de 39 ans en 1988 : "Vous avez découvert que la règle en politique, ce n'est pas la loyauté, c'est la trahison. Si vous prenez conscience de cela, vous pourrez aller loin. Vous apprendrez que pour remédier à cela, il faut instaurer des rapports de force qui mettent à l'abri de la trahison."

C'est sans doute ce que l'on appelle le mitterrandisme...

Une élue locale disait elle-même récemment : "Le pouvoir ? Personne ne te le donne, il faut le prendre !".

Après quelques errements de jeunesse où l'adversité m'avait poussé à agir à la façon mitterrandienne, je pense maintenant que cette méthode n'est pas la bonne.

J'essaie donc, localement, une manière de fonctionner différente. Une action militante où on travaille ensemble et pas contre les autres ...ou en utilisant les autres !

Social-démocratie :

C'est une des raisons qui m'ont poussé à créer dans les Hautes-Pyrénées Socialisme et Démocratie avec Christine Clos, ma suppléante aux cantonales.

Cette sensibilité est surtout un moyen de regrouper quelques militants de tout le département pour réfléchir à des problèmes de fond qui ne peuvent pas être discuter longuement en Section ou en Fédération.

SD 65 est aussi une réaction positive à une attitude négative menée par certains (parfois jeunes) qui font des manoeuvres, coups bas et rumeurs nauséabondes, l'alpha et l'oméga de leur action politique !

Travailler ensemble :

Au delà du soutien que j'ai toujours apporté à Jean Glavany et que je lui apporte toujours, cette façon différente de travailler m'a aussi naturellement incité à soutenir sur la liste socialiste aux municipales des militants contre qui je m'étais battu (politiquement) par le passé : Jean-Claude Palmade, Vincent Ricarrère, Yasmine Cométa par exemple.

Je défendais leur place pour faire gagner la Gauche, et le Parti Socialiste avec eux car au delà de nos divergences, je leur reconnais des grandes qualités militantes (...Mais je continuerais à les combattre sur les idées pour rénover le Parti Socialiste et pour lesquelles nous sommes en total désaccord !! Je pense ainsi que c'est une erreur de transformer le PS en un PC-bis comme ils le souhaitent presque ! - Je sens que là ils vont réagir... ;-) ).

Jean-Claude Palmade aurait, par exemple, pu être notre tête de liste aux municipales à Tarbes en 2008 si Glavany n'était pas venu. Il a gagné sa place, une des toutes premières, par son combat depuis 6 ans en première ligne contre Trémège.

Fr_d_ric_Laval_15_dec_2006_version_2Non éligible :

J'ai souhaité ne pas être éligible sur la liste proposée par la Gauche aux municipales car le mandat de Conseiller Général nécessite encore pour moi un travail important.

J'ai en effet des dossiers pour lesquels je suis fortement investi et qui nécessitent un engagement entier comme la Rocade Nord-ouest de Tarbes, ou l'action sociale départementale.

Dans le même temps, j'ai soutenu la présence sur la liste de militants et sympathisants socialistes du canton de Tarbes III et je ne doute pas qu'ils seront nombreux à nous y représenter pour défendre les dossiers, les projets de Laubadère, Urac-La Sendère et Saint-Antoine.

Si la Gauche l'emporte à la municipale, et moi à la cantonale, nul doute que nous pourrons ainsi travailler ensemble plus efficacement que par le passé.

Publicité
Commentaires
L
Fred, ça résume très bien les raisons pour lesquelles je viens régulièrement sur ton blog. Tu n'es pas un "professionnel de la politique". Tu souhaites donner à la démarche politique un autre état d'esprit.<br /> <br /> Bonne année 2008 et bonne chance à toi pour l'échéance de mars.
Répondre
Publicité