Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
14 décembre 2007

Rénover le Parti Socialiste : Cambadélis écrit au réseau SD

Rocard_LavalCe matin, vendredi 14 décembre, Thierry Mandon, Catherine Lemorton, Laurent Baumel et Sandrine Mazetier ont présenté le résultat d'un groupe de travail entre « Rénover maintenant » et « Socialisme et Démocratie » proposant un « contrat de rénovation » :

« Nous voulons nous attaquer à la sinistrose ambiante du PS. Nous voulons démontrer qu'il existe une voie pour une reconstruction. Le PS est à un tournant.

Soit il reste dans sa culture des années 70 matinée de la présidentialité de ses responsables, et lentement, inexorablement, il va s'abîmer.

Soit il dépasse les écuries présidentielles, il se réforme en profondeur et il sera l'acteur principal de l'alternative à Nicolas Sarkozy.

Par ce texte, nous voulons dire « adieu » aux années 70. Notre document est un point de départ, pas un point d'arrivée, c'est un premier pas qui en appelle d'autres pour rénover, voire remembrer la vie politique du PS.

Cambad_lis_KittyNous voulons un débat de reconstruction, pas de désignation. Les figures imposées par les médias, un affrontement entre deux personnalités, ne nous disent rien qui vaille. Nous ne voulons pas d'un congrès de Rennes bis. D'autant que le PS est devant un enjeu historique pour la 1ère fois depuis 1920. Il peut ne plus être le parti de la gauche non communiste mais tout simplement le parti de la gauche.

Nous ne voulons pas gâcher cette chance historique.

Il faut donc une nouvelle dynamique pour un congrès de travail, c'est la raison pour laquelle notre texte est articulé autour de sept questions de fond :

1/ un rapport critique et résolument réformiste au capitalisme et à la mondialisation,

2/ une vision totalement renouvelée du progrès,

3/ une volonté de rétablir la légitimité et l'efficacité de l'Etat social et du modèle républicain,

4/ un combat pour l'émancipation, contre l'individualisme destructeur,

5/ un plaidoyer pour un nouvel âge de la République,

6/ un projet de transformation radicale de notre société autour de l'égalité,

7/ enfin, la stratégie du Parti de toute la gauche et les primaires pour désigner notre candidat à la présidentielle.

Notre objectif est de militer au travers de ce texte pour un rassemblement qui induise une mutation du Parti socialiste ».

Amitiés,

Jean-Christophe Cambadélis

Télécharger le texte (7 pages) ici : Pour_un_contrat_de_renovation_14_12_2007

(Photos : Frédéric Laval avec Michel Rocard et Christine Clos avec Jean-Christophe Cambadélis à La Rochelle septembre 2007).

Publicité
Commentaires
K
Je souscrit à la proposition de Cambadelis et Montebourg pour commencer les reflexions. Le travail est demandé par les militants la fête de la rose de Tarbes en a été la preuve.<br /> Nous avons proposé de mener des groupes de reflexion, nous nous sommes parlés. Ces groupes doivent vivre et le dialogue continuer.
Répondre
C
Au fait ,c'était un beau match !
Répondre
H
Sa remarque est excellente. Il a bien fait de renvoyer dos à dos les populistes des deux bords qui sont opposés comme les faces d'une même pièce.
Répondre
C
Car il montre bien que pour l'extrême gauche ce n'était pas raciste de parler de "plombier polonais".Rétrospectivement au mieux c'était de l'aveuglement passager ou plus simplement hélas de la xénophobie.
Répondre
C
Et P. Val décrit bien la bonne conscience gauchiste ici :)
Répondre
Publicité