Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
19 septembre 2007

TARBES 2008, un projet socialiste 3 : Halle Brauhauban

March__BrauhaubanNous avons réfléchi, au sein de la Section de Tarbes, à un projet pour redynamiser le Centre-Ville.

J'avais animé plusieurs réunion avec des militants, un architecte et nous avions présenté nos travaux à la Section, qui les avait approuvés.

Dans ces projets l'un concernait la Halle Brauhauban, bâtiment situé en plein centre-ville. Divers aménagements pourraient rendre cette halle plus accueillante, attractive et finalement devenir un élément de dynamisation de notre ville. Extraits de solutions proposées :

1/ Une meilleure visibilité de l'entrée et de la sortie du parking. Actuellement, il faut vraiment être Tarbais pour savoir comment on accède au parking et où on sort. La sortie est vraiment une ineptie. Une solution consisterait à installer entrée et sortie du même côté, sur la rue Massey.

sortie_parking_brauhauban2/ Les entrées de la halle elle-même sont invisibles. Il faut revoir l'entrée principale de la halle (il n'y en a pas actuellement !) en la créant dans le prolongement de l'avenue du Marché Brauhauban. Quelque chose de clair et d'accueillant.

3/ L'intérieur de la halle est mal agencé. Un habitué connait les allées et sait où aller mais un non tarbais n'a aucune chance de retrouver le commerçant qui lui a vendu le pain si bon qu'il a pris hier ! Il faut donc réaménager l'intérieur pour donner plus de lisibilité aux commerces qui y sont installés : Eclaircir l'espace est une nécessité par exemple, la lumière doit entrer dans la halle, la verdure doit aussi y avoir sa place.

Parking_brauhauban4/ Le stationnement au dernier étage de la halle est totalement inutilisé depuis des années. Voilà un espace totalement perdu pour des tarbais à la recherche pourtant de place au centre ville. Je suggère de rendre cet espace gratuit de stationnement. A défaut de rapporter des entrées financières à la commune, ce parking apportera un "plus" à la fréquentation de notre centre-ville.

5/ A suivre...

Entr_e_march__brauhaubanCi-contre l'entrée principale (?????) de la halle !

Publicité
Commentaires
D
Une question me travaille: Frédéric vas-tu faire partie des futurs adjoints que souhaite avoir Jean à ses côtés s'il remporte la mairie?<br /> <br /> Sinon sur les nombreuses propositions faites sur tes 3 sujets en lien avec la municipale: y'a de l'ambition, de très bonnes propositions et j'espère que beaucoup seront retenues et réalisées par la Gauche en cas de victoire face à Trémège!
Répondre
L
le projet de redynamisation de la halle Brauhauban n'a de sens que s'il y a en même temps une réflexion construite et un plan d'action d'ensemble en faveur du coeur de ville de Tarbes. <br /> Ce dernier ne peut plus de résumer à deux rues à peu près potables et un coeur de ville à la dérive. C'est un contresens historique et démontre bien qu'à l'heure actuelle Tarbes n'a su ni rentrer résolument dans la modernité, ni prendre soin d'elle tout simplement: pas étonnant que la ville traîne encore sa légendaire mauvaise image!
Répondre
L
Monsieur Laval vous demandez l'avis des Tarbais sur ce qu'il veulent pour Tarbes: très bien je vous donne le mien.<br /> Pour faire synthétique: je souhaite que Tarbes devienne une ville moyenne moderne, sympa, qui bouge, où fleurissent de gros travaux et de gros projets etoù les jeunes pourront simplement se dire que finalement c'est pas si mal que ça et pas besoin d'aller sur Pau ou Toulouse!<br /> Donc il y a des idées que j'ai vu sur votre site qui répondent à mes aspirations:<br /> * un centre ville , mis en valeur et dynamisé par un projet économique spécifique<br /> * un réseau de transports en commun revu, étendu et corrigé<br /> Et j'en rajoute quelques unes:<br /> * que chacun des quartiers de Tarbes puisse voir en leur sein se créer, se structurer un véritable coeur de quartier vivant et commerçant: ça manque. Exemple dans mon coin (Solazur): quelques commerces le long du boulevard de Lattre de Tassigny, mais tout est épars, non structuré et ça fait vraiment pas engageant alors qu'il y aurait matière à faire quelque chose pour donner une âme à Solazur.<br /> * comme j'approuve le projet d'étendre le réseau de bus de ville, j'approuve aussi une idée lancée ici qui propose que Tarbes développe un grand projet de couloirs de bus dédiés serpentant dans Tarbes comme le fait le tram à Bordeaux, Grenoble, Marseille et ailleurs autour des lignes mises en service. Je trouve original de vouloir adapter le concept de création de lignes de tram sur plusieurs km au bus de ville: ça coûte de très loin bien moins cher qu'un tram, c'est adapté pour une ville comme Tarbes, ça désengorge tout et en plus ça permet de réaménager totalement le cadre urbain.. et ceci partout: donc le progrès est partagé et ça c'est une idée qui me plaît! De toute façon, si l'on veut enfin espérer faire changer le jugement négatif que beaucoup ont sur Tarbes (Tarbais et les pas Tarbais) il faudra bien se faire violence et passer par un tel projet d'ampleur non? Moi je crois que la ville peut s'en sortir: il ne tient qu'à Jean Glavany et son amie Chantal Rodrigo de le vouloir. Si la volonté politique est là, alors oui nous pourrons tous espérer revoir notre ville remonter la pente. Je garde confiance.
Répondre
J
Je viens de regarder tous les messages postés sur ce blog à propos de la municipale. Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'internaute ci-dessus (le squale) indique qu'il n'y a que des gens qui ne sont pas positifs. Au contraire il y a de bonnes idées il me semble, et surtout un grande envie de grands changements pour notre ville. C'est plutôt bon signe non? Ensuite sur la façon de l'exprimer oui il y peut être des sanguins et d'autres moins, mais ce que j'ai surtout décodé c'est que beaucoup ne savent pas pour l'heure non pas s'ils vont mais s'ils pourront faire confiance à nouveau à la Gauche ou à la Droite. Il est vrai que l'enjeu municipal n'a pas la même saveur qu'un enjeu de législative: à la municipale tout le monde a sa chance, et tout est possible puisque c'est celui qui aura le meilleur programme au jour J qui gagnera. On a bien vu en 2001: la Gauche devait repasser sans problème et patatra la cabane s'est effondrée sur le chien!<br /> Je pense très sincèrement que les énervements des uns qui comportent néanmoins des demandes très claires et de bon sens (maîtrise des impôts et de la dette notamment) et toutes les bonnes propositions doivent sans distinction pouvoir remonter jusqu'à Jean Glavany et Chantal Rodrigo car les unes ont de l'ambition qu'il leur faudra concrétiser en cas de victoire, et les autres formulent des craintes populaires qu'un élu ne peut en aucun cas feindre d'ignorer au risque de se déconnecter des réalités et d'être taxé de mépris envers le sentiment populaire. C'est la base de la démocratie non? Pour ces raisons, et parce que je ne trouve démocratiquement pas sain de faire une croix sur de prétendus messages jugés agressifs ou négatifs qui doivent aussi être pris en compte avec intérêt, je suis contre le "tri sélectif" de messages que vous avez annoncé sur votre blog sur l'un des 3 forums portant sur la municipale, Mr Laval! <br /> Enfin, un peu de compréhension: lorsque l'on s'énerve sur un sujet aussi passionnel qu'une municipale, c'est que forcément on aime sa ville et que l'on aimerai mieux pour elle que ce qu'elle traverse actuellement. Et effectivement, il faut aussi avoir l'honnêteté de reconnaître que la situation n'est pas brillante loin de là. Il ne tient plus qu'à Jean Glavany et Chantal Rodrigo de tout entreprendre pour que l'on redresse tous enfin fièrement la tête à Tarbes. Moi j'y crois vraiment à la condition qu'il y ait de l'écoute, de l'ambition et un vrai projet ambitieux à Gauche.
Répondre
L
Un jour, Fred, lors d’une de ses virées en montagne, croisa l’abominable Homme des neiges sur les pentes enneigées de l’Himalaya. Il me raconta l’histoire… et je lui fis remarquer qu’à côté de cette fortuite rencontre j’en avais fais une encore plus fortuite. Je m’en vais vous raconter celle-ci.<br /> <br /> … Il était une fois un squale qui errait, désœuvré, sur un blog dont les responsables se revendiquaient du parti socialiste. Ces socialos avant-gardistes avaient souhaités que la démocratie et la liberté d’expression soient les maîtres mots (et pas maux) de leur blog. Ils avaient délibérément voulu ne pas modérer cet espace de libre parole…<br /> <br /> Donc, je déambulais sur ce site et je tombais par le plus grand des hasards, sur un sujet consacré à la ville de Tarbes, plus précisément à la municipale de 2008.<br /> <br /> Quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer ou plutôt de lire tous ces abominables Hommes négatifs. Je pense qu’il doit s’agir du demi-frère de l’abominable homme des neiges. A L’inverse de ce dernier j’ai l’étrange sentiment que les abominables hommes négatifs se rencontrent un peu partout mais ils sont tout aussi insaisissables que l’abominable homme des neiges. <br /> <br /> Je vais vous décrire ces personnages qui, je pense, se reconnaitront.<br /> <br /> D’aspect physique se sont des personnages à l’esprit étroit, flanqués d’œillères à regard partiel, ils ont une partie arrière (cul) pour s’asseoir sur les problèmes, arrière sur lequel on peut remarquer la trace du siège d’où ils ne se lèvent jamais, leur pouce est orienté vers le bas et la partie la plus remarquable c’est leurs pieds énormes qui servent à écraser toutes idées neuves et innovantes …<br /> <br /> Dés qu’ils ouvrent la bouche (la gueule serait plus appropriée), on regrette déjà leur physique tant leur paroles sont insipides et sans valeurs.<br /> <br /> Leurs principaux arguments sont les suivants : ce que fera Jean Glavany ne marchera jamais, ce ne sont que des idées farfelues, même Trémége ne l’a pas fait, la gauche et la droite tous pareils, je suis de gauche mais je voterais Trémége, si la politique servait à quelque chose ça se saurait, Jean Glavany ne pourra pas le faire à cause des cocos, des verts ou autres gauchistes prèts à s’allier avec Bayrou, nous on s’en fout on ne votera pas. etc. etc. …<br /> <br /> A tous mes amis blogueurs, si par hasard vous croisez le chemin de cet abominable homme négatif : fuyez, il est contagieux !<br /> <br /> Bye-bye le squale (les cons ça ose tout … et c'est même à ça qu'on les reconnait) Michel Audiard
Répondre
Publicité