Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
15 septembre 2007

TARBES 2008, un projet socialiste 2 : Une ville animée

L'abondance de commentaires sur le précédent article consacré à l'ambition culturelle à Tarbes me conduit à prolonger le sujet sur l'animation de notre ville de Tarbes.

Je pense que l'animation d'une ville ne doit pas se faire ex-nihilo : Elle doit utiliser et valoriser l'existant.

A Tarbes, le Maire actuel a privilégié une approche personnelle de l'animation en faisant régulièrement une activité Mousse et une activité Patins à glace devant la Mairie (pour être bien sûr que les Tarbais comprennent que c'est LUI le Maire qui a créé cette activité !).

Je suis favorable à moins d'égo et à plus de participation.

Animation dans les Bars / Cafés :

Les Bars de la ville offrent à mon avis un des supports les plus adaptés pour animer la ville.

animation_barQuand les jeunes (et les moins jeunes) sortent, ils veulent un cadre agréable qui permet de faire des rencontres et de se distraire.

Les Bars de la ville répondent à cet objectif de manière incomplète car la distraction y est faible (écran géant ici ou là tout au plus).

Je suggère que la ville aide chaque Bar qui en fait la demande en participant au cofinancement de l'invitation de groupes de musiques ou tout autre activité culturelle (Danse, café philo, expositions, contes, etc...).

L'idée est de participer financièrement au lancement de l'opération avec l'espoir que le dynamisme créé permettra un autofinancement à moyen terme par les Bars eux-mêmes.

En participant ainsi trois ou quatre fois par semaine à cette animation, la Mairie serait un partenaire d'acteurs locaux, au bénéfice de ceux qui souhaitent voir notre ville se réveiller.

Les modalités sont loin d'être arrêtées. Ce projet nécessite discussion et ne sera pas proposé à notre futur tête de liste de Gauche s'il ne recueille pas, après amendements, un soutien des visiteurs de ce blog.

Bien entendu, c'est la philosophie de la participation qui est ici développé, avec la Mairie comme partenaire. Cette façon de procéder peut (et doit) être étendu au delà des Bars et Cafés eux-mêmes par toute structure, commerce, association qui souhaite participer à la dynamisation de notre ville.

La Mairie, en tant que co-financeur, doit, je pense, garder la main sur la gestion du calendrier pour adapter l'offre tout au long de l'année.

Merci de me laisser vos messages, critiques ou enthousiastes.

Exemples : Barmen Starcruise , Spectacles starcruise , etc...

Tous les articles consacrés à Tarbes se trouvent ici.

Publicité
Commentaires
J
1èrement parce que c'est inciter les jeunes à l'alcoolisme donc + de bagarres + de risques d'accidents.<br /> <br /> Ensuite parce que les animations en centre-ville provoquent toutes les fins de semaine dans les bars du bruit insupportable pour nous les riverains !<br /> <br /> Moralité, si le retour de la gauche c'est plus de bruit, plus d'accident, plus de laxisme.....je ne prends pas !!
Répondre
F
Je ne sais pas si Jean Glavany et Chantal Rodrigo reprendront toutes les idées émises sur le blog mais je les ferai remonter en tout cas.<br /> Ils les entendront mais je ne peux pas garantir qu'ils les conservent toutes bien entendu.<br /> Tout ce qui est positif et constructif est le bienvenu.<br /> Les propos agressifs et dépressifs me semblent avoir peu de chance d'être relayés et entendus par contre !
Répondre
J
Au gré des commentaires, je trouve que de très bonnes propositions ont été formulées ici pour ce que devrait être le contenu principal du projet de la gauche pour le mandat municipal 2008-2012.<br /> Néanmoins, comme il l'a été dit de façon très cynique sur ce même site, j'ai vraiment peur que tout cela passe à l'as comme d'habitude.<br /> Les élus de Gauche, Jean Glavany et Chantal Rodrigo en tête, vont-ils prendre connaissance de tout cela et vraiment l'intégrer dans leur projet municipal? J'ai des craintes à ce sujet, alors qu'il est extrêmement urgent de passer à une gestion ambitieuse soucieuse toutefois de ménager le contribuable (un large recours aux investissements privés ne me choquerait pas).<br /> J'espère sincèrement que l'on ne va pas reproduire à Tarbes le simulacre de démocratie participative de la campagne de Ségolène Royal, qui s'est soldé par un programme clé en main qui était déjà ficelé depuis longtemps et qui n'a intégré que peu de chose des forums et réunions participatifs.
Répondre
J
Pfff les socialos qui font mine de se réveiller en 2007 alors qu'ils n'ont pas été foutus de faire quoi que ce soit de cohérent lorsqu'ils étaient à la tête de la mairie avec leurs amis cocos-pleure misère, radicaux-mous et verts pastèque!!!! Lourdes n'étant pas loin, le seul miracle qu'ils ont opéré et que je leur reconnaît à tous en 24 ans de pouvoir municipal sans partage c'est de multiplier les dettes communales à ne plus pouvoir les rembourser, et recruter un nombre hallucinant de fonctionnaires!<br /> Le pire c'est que Trémège n'a pas fait mieux loin de là avec sa prétendue verve dynamique qui allait sauver Tarbes: ben notre super-héro libéral n'a rien changé du tout puisqu'il a un côté vieux jeu endurcit quoi qu'il en dise: z'avez vu du changement vous à Tarbes? A part les fleurs, les palmiers et le mobilier urbain de la rue Foch, rien en fait n'a vraiment changé: le centre est toujours atrophié, franchement pas beau à maints endroits et il meurt sur le plan commerces et animations. <br /> Enfin voilà des deux côté il n'y a que des brelles qui font couler la ville, et je ne crois pas en un "miracle Glavany" qui nous changerait subitement et spectaculairement tout ça lors du prochain mandat!!
Répondre
K
Au moins à lire ce qui se dit ici, la clarté est de mise! Je n'aurais pas été tranchante, mais je n'en pense pas moins<br /> <br /> En tout cas je suis ok pour un centre piéton: c'est moderne et ça va surtout dans le bon sens compte tenu des enjeux planétaires et tarbais actuels<br /> <br /> A ce titre, moi je souhaite que le projet de la gauche s'imbrique à fond avec celui du Grand Tarbes: pour l'heure ce n'est pas le cas puisque Glavany et Trémège sont rivaux<br /> <br /> Donc effectivement un centre piéton rénové et ré-animé construit et aménagée avec le PDU du Grand Tarbes moi je trouverais ça très très bien.<br /> <br /> En tout cas il y a fort à faire dans le centre où personne, Droite ou Gauche, n'a jamais rien fait. Il faut être honnête et le dire.<br /> <br /> Je pense que le quartier de la Préfecture pourrait être habilement mis en valeur à des fins touristiques: il y a de très belles maisons, parmi les plus vieilles de Tarbes et le quartier est asphyxié par la voiture et le stationnement anarchique. Il faut le piétonniser à fond, le rendre principalement accessible par transport en commun et le mettre en valeur: ça ne serait pas du luxe<br /> Dans ce cadre je souhaite qu'enfin on est le courage de taper du poing sur la table en mettant enfin la rue Georges Lassalle à sens unique, et l'aménager à l'image de la rue Maréchal Foch rénovée mais en gardant le plus possible des places de stationnement minute au profit des commerces de bouche qui s'y trouvent: ça serait une belle continuité du centre ville vers l'est<br /> Enfin je pense qu'il y a aussifort à faire depuis la place de Verdun jusqu'au Marcadieu: certaines parties de ce coin du centre sont tout bonnement à l'abandon: va falloir se bouger très vite car c'est l'âme du vieux Tarbes qui est en train de se dégrader irrémédiablement! <br /> <br /> Pour terminer je pousse un coup de gueule contre le maire actuel: mais que fout Trémège à la place Marcadieu??? Il la rénove par tout petits morceaux, ce qui traduit son absence de projet global au sujet de cet espace majeur de Tarbes. <br /> Regardez à Pau: dans le cadre de son projet centre piéton, la mairie de cette ville a produit un projet global dans lequel chacun savait en détail comment allait être aménagé la place Clemenceau. C'est cohérent non? <br /> Ben à croire qu'à Tarbes les évidences ne sont pas de mise: exemple avec le Marcadieu où l'on est en train de nous faire du n'importe quoi! J'espère que la Gauche ne suivra pas cette voie
Répondre
Publicité